Comment raviver le désir dans un couple ?

Home > Love & Sexo > > Comment raviver le désir dans un couple ?
Posté le 25 octobre 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

« Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère. » Proverbe occitan.

Malheureusement, ce proverbe illustre le cas de nombreux couples si j’en crois la plupart de mes amis garçons : l’excitée du début que nous pouvons être devient plus sage ensuite. C’est presque immuable chez nous les femmes. Et même si ça arrive à certains hommes aussi, il faut bien avouer que nous sommes plus concernées par la baisse du désir.

Selon une étude de l’institut américain Kinsey, 54% des hommes et 19% des femmes pensent au sexe tous les jours, et 53% des hommes ne refusent jamais une relation sexuelle, contre 29 % des femmes seulement. Un déséquilibre dont les causes sont complexes et dont il est facile de s’accuser mutuellement (les femmes reprochant aux hommes de ne pas faire assez attention à elles, les hommes reprochant aux femmes d’avoir besoin qu’elles fassent attention à eux).

Raviver le désir

Le désir, ça se travaille…

Alors que faire pour y remédier ? Je n’ai pas de solution miracle mais cela reste relativement simple. Comme pour un feu : en soufflant dessus. C’est-à-dire, déjà, en considérant ce sujet comme digne d’intérêt. L’apprentissage de la lecture ou du bœuf bourguignon n’est pas tombé du ciel : le désir, après quelques mois ou quelques années, ne va pas non plus se manifester comme ça. Certains chercheurs ont défini que le désir spontané dure une année, d’autres lui donnent trois ans — à vrai dire, peu importe, il suffit de savoir que ces moments sont comptés. Plus tôt un couple se prépare à l’inévitable, moins il prend le risque de se retrouver amputé de sa sexualité.

Il va donc falloir donner envie, à l’autre et à soi-même, et surtout sans dramatiser. L’érosion du désir est un processus naturel — certains y échappent, mais la plupart d’entre nous passeront par-là. Pas de quoi avoir honte. Culturellement, nous grandissons avec l’idée fausse que l’amour (celui des premiers jours) durera jusqu’à la morgue, voire au-delà — et même s’il est blessant de constater que tout n’est pas idyllique, mieux vaut se prendre en main, car l’attente et les amants de passage ne résoudront pas le problème de fond.

Le travail sur le désir n’est pas compliqué en soi : se donner envie, se préparer, créer la surprise, rien d’extraordinaire. Car finalement le plus compliqué, c’est d’apprendre à considérer le désir comme un travail et non comme un cadeau. Moins romantique, mais plus réaliste.

Désir d'un couple

Une première idée : changer de décor

Les bases données, je vous propose maintenant quelques conseils pour amorcer votre plan anti-routine et pimenter votre relation le temps de soirées pas comme les autres… Pour cela, il va falloir vous équiper afin de relancer la machine chez vous et surprendre votre partenaire.

L’idéal serait donc d’avoir en permanence à portée de la main :

  • De beau draps de lit, d’un blanc virginal ou de couleur unie, des noirs et des rouges pour les grandes occasions, composant un cadre de qualité, un matelas de futon pour aller s’installer à même le sol de l’appartement ou sur le balcon.
  • Des miroirs de toutes tailles, dont au moins un sur pied, les autres pouvant être décrochés des murs des autres pièces pour venir se poser autour du lit ou de votre couche. Personnellement, je ne suis pas super fan mais il parait que ces messieurs adorent !
  • Des rideaux, un paravent, des voilages, de la moustiquaire, de la toile de camouflage, tout ce qui permettra de modifier l’espace de votre chambre ou de tout autre endroit.
  • Des coussins en abondance. J’adore.
  • Des sextoys à partager… En effet, aujourd’hui le jouet sexuel a nettement évolué et l’offre propose de nombreuses options raffinées pour rebooster sa libido : huiles de massage, encens, plumeaux, liens, etc.
  • Bougeoirs, bougies parfumées, lampes diffusant une lumière douce, spots.
  • Et comme une journée ou une nuit de câlins nécessite d’être en forme, détendus et propres, il ne sera pas inutile de prévoir de large quantité de bain moussant et de produits de soins divers.

Vous êtes prêt ! A vous de jouer et de trouver d’autres périmètres d’actions afin d’épicer votre relation !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La boîte à dragée est un élément capital qui vous ne saurait manquer lors de votre mariage. Il y en a pou...

Les fripes ont souvent été considérées avec négativité. Elles regroupent ...

Voyager est l’une des plus belles expériences que nous pouvons vivre. Et si je vous disais qu’ilétait po...
Avoir une peau belle, sans tâche et un visage éclatant est une préoccupation majeure. Mais l’apparition d...