Quels plats pour un repas simple entre amis ?

Home > Cuisine > > Quels plats pour un repas simple entre amis ?
Posté le 22 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’entrée pour mettre toutes les saveurs en bouche

Lors d’un repas entre amis, l’entrée est un plat essentiel : elle permet de mettre en place une certaine ambiance, de bien commencer le repas et d’installer, de façon subtile, un agréable climat de convivialité. A ce titre, la forme qu’elle doit prendre peut volontiers être chaleureuse.

Pour cela, plutôt que de choisir à tout prix des parts individuelles, vous pouvez disposer des aliments dans un plat placé au centre de la table. Par cette initiative, vous permettrez à vos amis de se servir en toute liberté, pour qu’ils n’hésitent pas à prendre ce qui leur fait le plus envie.

Depuis ces dernières années, les crudités sont véritablement à la mode. Quelques radis, des carottes joliment coupées, des rondelles de concombre et plusieurs cubes de betterave se disposent facilement sur un plat spécialement prévu à cet effet.

Pour accompagner ces différents aliments, vous pouvez préparer une sauce au fromage blanc, à la fois douce et légère.

Bien sûr, pour les inconditionnels de la charcuterie, quelques parts de terrine et de jolis toasts sur lesquels on peut étaler le tout seront appréciés. Pour plus de croquant, il est conseillé de chauffer, au préalable, les toasts au grille-pain.

entree-crudites

Un plat consistant et chaleureux

Lorsque l’on reçoit des amis, on ne voudrait pas voir tout ce beau monde quitter la maison la faim au ventre. Pour cela, on concocte un plat idéalement consistant, tout en variant les saveurs.

Inutile de chercher quelque chose d’extrêmement original : il vous suffit de trouver l’alliance parfaite entre une viande bien choisie et un accompagnement savoureux.

Afin de plaire à tout le monde, le poulet reste un bon compromis : peu onéreux, il se cuit au four en 90 minutes environ, en fonction de la taille du produit. Pour éviter qu’il ne soit trop fade, vous pouvez user de différentes épices.

En effet, ce plat doit être relevé pour faire sensation. Bien sûr, ne soyez pas trop généreux sur le curry : il risquerait d’irriter la gorge de vos convives.

En guise d’accompagnement, les pommes de terre vous permettent de proposer un repas chaleureux et familial. Avec quelques herbes, elles montrent toutes leurs saveurs et régalent la totalité de vos hôtes.

Tandis que vous pouvez les cuire à la vapeur, d’autres individus préfèrent les dorer au four, avec un peu de beurre ou d’huile d’olive.

Si vous désirez proposer un accompagnement plus élaboré, réalisez une printanière de légumes maison : avec des petits pois, quelques pommes de terre et des carottes, cette solution reste simple et économique.

 printaniere-legumes

Plusieurs desserts au choix

Le dessert est généralement le moment le plus attendu par vos invités. Au programme, des saveurs sucrées pour se faire plaisir sans se prendre la tête. Le jour de votre repas, rendez-vous dans une boulangerie pour faire votre commande.

Dans l’optique de plaire à tout le monde, optez au minimum pour deux tartes de tailles variables, en fonction du nombre de personnes à table pour votre repas.

Concrètement, tous les individus n’aiment pas les tartes aux fruits – tandis que certains trouvent que les gâteaux au chocolat sont un peu trop lourds. Si vous voulez, à coup sûr, faire plaisir à tout le monde, vous pouvez toujours leur demander, avant le repas, leurs préférences.

Toutefois, si vous préférez préparer votre réception à l’abri des regards indiscrets et réussir votre effet de surprise, pensez simplement à varier les possibilités en matière de desserts.

Pour cela, un gâteau au chocolat reste indispensable : tartes, éclairs et autres Paris-Brest seront au choix. Concernant les tartes aux fruits, pensez à choisir des produits de saison.

En ce sens, l’été, la traditionnelle tarte aux fraises stimule toutes les papilles gustatives – tandis que, l’hiver, on préfère volontiers un gâteau aux pommes ou aux poires.

dessert-fraise

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être