Cuisiner bio dans la vie de tous les jours

Home > Cuisine > > Cuisiner bio dans la vie de tous les jours
Posté le 22 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Savoir reconnaître un produit bio

Depuis plusieurs années, le fait de cuisiner bio est vanté pour ses bienfaits sur la santé. Lorsque l’on fait à manger, on considère qu’il est moins dangereux de choisir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, puisqu’ils ne comportent aucun pesticide.

Parallèlement, certains individus n’hésitent plus, aujourd’hui, à chercher des produits laitiers, œufs et viandes bio, dans l’optique d’être plus sereins en ce qui concerne leur assiette.

Pour savoir si un produit vendu en magasin est issu de l’agriculture biologique, vous devez absolument lire son emballage. En effet, tous les produits de ce genre comportent un sigle vert « AB », avec la mention « Agriculture Biologique » en dessous.

Ainsi, pour être certains de bien acheter un produit biologique, soyez extrêmement vigilants quant au paquet du produit. De nombreuses marques usent de symboles et de packagings bien particuliers pour faire croire aux consommateurs qu’elles proposent des produits biologiques.

Toutefois, tout produit ne comportant ni le sigle AB ni la mention Agriculture Biologique peut avoir été fabriqué en usant de divers produits chimiques.

Finalement, même si un emballage est entièrement vert et respire la nature, redoublez de vigilance : il ne provient pas forcément de l’agriculture biologique.

reconnaitre-produit-biologique

Les avantages des fruits et légumes biologiques

Concrètement, c’est sur le marché des fruits et légumes que le biologique attire le plus grand nombre d’acheteurs. En effet, même s’ils n’ont pas toujours une apparence appétissante, ces produits sont généralement de bien meilleure qualité.

Si vous faites le choix de ces aliments particuliers, vous aurez la chance de constater leurs nombreux avantages. Dans un premier temps, ils sont beaucoup moins riches en eau que les produits traités : grâce à cela, ils sont nettement plus consistants et recèlent un plus grand pouvoir rassasiant.

De plus, la majorité des fruits et légumes biologiques contiennent une plus grande quantité de nutriments que leurs concurrents sur les étals. On identifie généralement une présence plus forte de vitamine C, de fer, de magnésium ou encore de protéines.

Bien sûr, si vous choisissez de cuisiner des légumes bio, dans l’optique de conserver toute leur qualité, procédez plutôt à une cuisson vapeur. En effet, les autres méthodes font perdre beaucoup de vitamines aux légumes.

Enfin, les fruits biologiques présentent des avantages perceptibles dans leur consommation quotidienne. Tandis qu’une pomme classique devra être pelée pour éviter d’ingérer différents produits chimiques, une pomme biologique pourra être entièrement mangée.

Quand on sait que c’est dans la peau que toute la richesse alimentaire du fruit se trouve, on ne peut qu’apprécier le bio !

 avantages-biologique

Non, le biologique n’est pas toujours plus cher

Les individus ont tendance à croire que consommer bio implique de réserver à l’alimentation un budget plus conséquent.

Pourtant, ces aliments de qualité ne reviennent pas systématiquement plus cher ! En effet, lorsque l’on achète des plats déjà préparés, des conserves ou des surgelés, on a tendance à payer l’emballage, les additifs ou même la marque.

Cependant, le biologique se vend traditionnellement au détail : vous ne prenez que ce dont vous avez besoin, sans surplus – et vous mélangez le tout comme vous en avez envie.

Sur les marchés, achetez vos fruits et légumes directement aux producteurs locaux, prenez le strict nécessaire et élaborez vous-même les plats de vos rêves.

A titre d’exemple, si vous achetez des carottes râpées déjà préparées chez votre traiteur, vous payerez bien plus cher que si vous vous rendez au marché.

Avec 3 ou 4 carottes, une bonne vinaigrette faite maison et un peu d’énergie pour râper les légumes, vous vous préparez une salade à la fois saine et économique.

carottes-rapees-maison

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
[caption id="attachment_11621" align="alignnone" width="720"]  [/caption] Il existe à ce jour une multitu...
 
Votre couple traverse une période difficile ? Votre homme vous porte moins d’attention ? Ou bien vous...
[caption id="attachment_11575" align="alignnone" width="720"]

Ne ratez pas
Novembre 29, 2019 50
Il existe à ce jour une multitude de styles de sarouels disponibles sur le marché. Afin de pouvoir le p...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être