Comment faire des donuts sans se casser la tête ?

Home > Cuisine > > Comment faire des donuts sans se casser la tête ?
Posté le 12 janvier 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Popularisé par Homer Simpson, qui les engloutit à une vitesse impressionnante, le donut ne m’a pourtant jamais fascinée – même si je suis une grande fan des Simpson. Jusqu’à ce jour pluvieux d’hiver où, avec une amie, nous avons tenté, pour combattre l’ennui, de faire des donuts maison. C’est à cet instant que ma vie a changé : je n’avais jamais goûté une pâtisserie aussi délicieuse. Aujourd’hui, je vous confie mes secrets !

Comment faire des donuts sans se casser la tête 1

Donut disturb

Tout le monde connaît le donut, n’est-ce pas ? Et la plupart d’entre vous y ont déjà goûté au moins une fois. Pourtant, ce beignet sucré est entouré d’un halo de mystère qui cache de vénérables et anciens secrets. Parmi eux, cette question qui en a empêché plus d’un de fermer l’œil durant la nuit : pourquoi le donut a-t-il un trou au milieu ?

Les plus téméraires ont avancé des explications tirées par les cheveux :

  • Parce que le donut a été inventé par un pilote automobile, c’est pourquoi il a la forme d’un volant ;
  • Parce que les pâtissiers ont trouvé ce moyen pour économiser un peu de pâte, en retirant le rond central ;
  • Parce qu’un amateur de beignet cherchait une solution pour pouvoir le tenir sans mettre les mains sur le glaçage ;
  • Parce que ça permet de jouer à ce jeu stupide qui consiste à enfiler des cercles sur une tige.

Jusqu’à ce que ce site nous révèle la vérité : c’est un jeune marin du XIXe siècle qui aurait enlevé la partie centrale du beignet frit, jamais suffisamment cuite par rapport au reste du gâteau, et raison pour laquelle il ne parvenait pas à digérer les quantités astronomiques qu’il s’envoyait. Et pourtant, Homer Simpson n’existait pas encore à l’époque !

Comment faire des donuts sans se casser la tête 2

Ma recette pour faire des donuts !

Vous commencez à me connaître : je suis la reine des gâteaux ! Le tiramisu et l’omelette au chocolat n’ont aucun secret pour moi – surtout quand il s’agit de les dévorer. Mais faire des donuts, c’est une autre histoire : la préparation n’est pas extrêmement compliquée, elle est simplement assez longue.

Pour faire des donuts authentiques, il faut respecter deux principes inaliénables : ce fameux trou central, et le glaçage qui vient recouvrir le beignet. Voici ma recette pour en préparer facilement !

Ce qu’il vous faut (préparation pour 6 personnes) :

  • 50g de jaunes d’œufs
  • 125g de farine
  • 30g de sucre
  • 30g de beurre mou
  • 5g de sel
  • 15g de lait
  • 1,5 sachet de levure de boulanger
  • Pour le levain : 2g de levure, 90g d’eau tiède, 140g de farine
  • Pour le glaçage : 300g de fondant
  • Pour la cuisson : de l’huile pour friture

Cette recette prend environ 3 heures pour la préparation en comptant les phases de repos de la pâte, puis une vingtaine de minutes de cuisson. Comptez 3h30 en tout.

Comment faire des donuts sans se casser la tête 3

Faire des donuts : suivez le guide !

Préparez le levain

Le mieux est d’utiliser un robot pétrisseur, sinon il faudra faire ça à l’ancienne, à la main ! Versez l’eau tiède dans un bol, pétrissez, ajoutez la farine et la levure. Si vous utilisez un robot, faites-le tourner à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Avec la pâte obtenue, faites une boule que vous placez dans un saladier fariné. Recouvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1 bonne heure.

Occupez-vous de la pâte à donuts

Prenez le levain qui a levé et mettez-le de nouveau dans le robot – ou pétrissez vous-même. Versez le lait, la levure, la farine, le sucre. Mélangez avant d’incorporer le sel. Ajoutez les jaunes d’œufs et pétrissez à nouveau (robot à petite vitesse, puis à vitesse moyenne).

Ajoutez le beurre mou coupé en dés, et pétrissez encore jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Faites une belle boule que vous placez dans le saladier fariné, avec film alimentaire au-dessus, et patientez encore 1h de levage. La pâte doit doubler de volume.

Comment faire des donuts sans se casser la tête 4

Donnez vite à vos donuts !

Quand la pâte est prête, faites-la redescendre en la travaillant avec les mains. Il faut ensuite la détailler en portions de 40g, et former des boules (en prenant soin de se fariner les mains) avec chaque portion. Aplatissez légèrement chaque boule en enfonçant l’index replié au centre (pour faire le trou !). Laissez lever une nouvelle fois en posant les donuts sur une feuille de papier sulfurisé bien farinée.

Les dernières étapes !

Faites chauffer l’huile à 180°C, dans laquelle vous placez les donuts. Laissez cuire environ 2 mn pour chaque face – mais faites-le donut par donut pour ne pas faire d’erreur. Laissez ensuite reposer sur du papier absorbant.

Il ne reste plus qu’à préparer le glaçage : faites fondre le fondant (eh oui !), ajoutez un filet d’eau pendant l’opération, et remuez de temps en temps. Vous pouvez ensuite tremper les donuts dans le fondant avant de les laisser reposer.

Et voilà, c’est prêt ! Vous voyez, faire des donuts chez soi, ce n’est pas si difficile. La dernière étape est aussi la meilleure : elle consiste à les dévorer !

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien, qui propose des recettes variées sur la même base, et jetez un œil à cette vidéo qui vous montre toutes les étapes :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour les grands amateurs de jus frais, l’achat d’un extracteur de jus est considéré comme l’un des mei...
De nombreuses raisons peuvent causer la détérioration de la santé de votre chevelure. En effet, dans le cas...
Il faut savoir que perdre quotidiennement un certain nombre de cheveux est tout à fait normal. En effet, entr...
Bien que les hémorroïdes soient plus courantes après l'âge de 30 ans, certains enfants ressentent ces vais...

Ne ratez pas
Novembre 16, 2018 33
Pour les grands amateurs de jus frais, l’achat d’un extracteur de jus est considéré comme l’un de...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être