Mon coup de foudre pour l’omelette au chocolat !

Home > Cuisine > > Mon coup de foudre pour l’omelette au chocolat !
Posté le 07 septembre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’omelette, vous connaissez ? Super facile à préparer, encore plus facile à cuire, c’est le plat rapide par excellence. L’idéal après une journée de boulot bien crevante, quand on n’a pas envie de se démener dans la cuisine. Mais saviez-vous qu’elle existe aussi en version sucrée ? Depuis que j’ai testé sa variante au chocolat, je ne pense plus qu’à ça !

Mon coup de foudre pour l’omelette au chocolat 1

Regardez-moi dans les œufs

Il y a plusieurs années, je suis allée en famille visiter le Mont-Saint-Michel. Il était l’heure de déjeuner, on avait tous faim, alors on a choisi le restaurant de la mère Poulard, réputé pour ses omelettes soi-disant super bonnes. Bilan ? Très bon, c’est vrai. Mais vu le prix que nous ont coûté 3 omelettes, j’ai pris une résolution ce jour-là : apprendre à faire moi-même l’omelette parfaite pour ne plus jamais la manger au resto !

L’omelette, c’est un peu le plat le plus facile du monde a priori : des œufs battus, du sel, du poivre, hop à la poêle. On la déguste bien cuite, à point ou encore baveuse – j’avoue que moi, l’omelette baveuse, je ne peux pas ! Il faut qu’elle soit bien cuite, que plus rien ne bouge dedans. Vous savez, les goûts et les couleurs…

L’omelette n’est pas un truc de femmelette

Mais dans la réalité, quand on s’y met vraiment, ce n’est pas si simple. La préparation de ce plat très banal demande un sacré tour de main. D’abord, les œufs : si vous voulez une bonne homogénéité il faut les battre avec une fourchette et pas mal d’énergie.

Une fourchette plutôt qu’un fouet ? Vous allez me trouver folle. Et pourtant, la fourchette permet de ne pas briser les fils du blanc de l’œuf, qui donnent son épaisseur à la consistance finale. Quant à l’énergie à appliquer, il faut qu’elle soit suffisante pour former une mousse à la surface de la préparation. C’est la condition pour une omelette légère !

Je vous entends d’ici : la cuisson, par contre, c’est un jeu d’enfant. Ah oui ? Vous avez déjà essayé de retourner une omelette, vous ? Bref, il faut commencer par une poêle bien chaude et huilée partout. La cuisson est super rapide, pas question de fermer les yeux ou d’aller passer un coup de téléphone ! Parce que les œufs trop cuits perdent de leur goût.

Et là, la partie compliquée commence : j’ai une omelette qui cuit par-dessous, et une surface encore crue. Je fais quoi ? Je retourne tout ça au risque d’en mettre partout ? Ici, j’ai une technique bien à moi : le soulève le contour avec une cuillère en bois, en tout début de cuisson, et je fais couler la partie liquide là où la poêle est découverte. En plus, ça augmente la taille de l’omelette ! Et je finis par la faire rouler doucement.

Mon coup de foudre pour l’omelette au chocolat 2

Copyright : letablierdechristelle.com

L’omelette au chocolat : vivement le dessert !

Voilà pour la préparation de base. Maintenant, si vous ajoutez du sucre au lieu de mettre du sel, vous obtenez un dessert génial. L’omelette norvégienne, ça vous dit quelque chose ? Une association idéale entre le chaud et le froid, entre les œufs et la glace. Et les variantes sont illimitées : omelette aux fraises, aux cerises, aux fruits confits, aux pommes caramélisées…

Une fois que l’idée m’est venue de tester la version sucrée de ma spécialité culinaire, il m’a fallu en choisir l’ingrédient principal. Vous saviez que je suis amoureuse du chocolat ? Non ? Maintenant, vous êtes au courant. Alors j’ai décidé que l’ami cacao serait mon cobaye pour cette première fois.

Mon coup de foudre pour l’omelette au chocolat 3

Chef, la recette !

Voici ma recette d’omelette au chocolat pour vous !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 4 œufs
  • 50g de chocolat
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 30g de sucre en poudre
  • Une pincée de cannelle et de muscade en poudre
  • Du beurre ou de l’huile

La préparation :

  • Faites fondre le chocolat dans le lait
  • Battez les œufs entiers, mais rappelez-vous : une fourchette et beaucoup d’énergie !
  • Incorporez aux œufs battus le chocolat fondu
  • Versez les pincées de cannelle et de muscade en poudre
  • Faites fondre du beurre ou chauffer de l’huile dans la poêle (chacun sa préférence)
  • Versez le mélange à feu vif
  • Cuisez 3/4mn à feu moyen
  • Utilisez ma technique pour soulever les bords, et roulez-la !
  • Une fois cuite, saupoudrez de sucre

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster.

Et si l’omelette sucrée, ça vous plaît, vous trouverez plein de recettes ici, toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 42
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être