Avantages et inconvénients des machines à café automatiques

Home > Cuisine > > Avantages et inconvénients des machines à café automatiques
Posté le 06 juin 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La machine à café automatique est une petite révolution dans le monde des machines à café. Proche des appareils utilisés par les professionnels, elle permet de moudre soi-même ses grains de café avant leur utilisation. Ce type de machine est très présent sur le marché, avec la possibilité comme c’est le cas pour de nombreux produits d’en acheter en ligne sur un site spécialisé à l’instar de 9h10.fr. Mais avant de faire le pas, il est important de savoir que ce type d’appareil s’il a de nombreux avantages a aussi quelques inconvénients. Nous vous les présentons à la suite pour une décision en toute connaissance de cause.

 

Les avantages de la machine à café automatique

En vous donnant la possibilité de moudre les grains de café machine à café automatique permet d’obtenir une boisson qui conserve toute sa richesse et toutes ses saveurs. De plus, la machine peut être réglée pour obtenir un café à votre goût, des formules les plus simples comme l’expresso ou le Bulletproof qui est un café minceur dont la recette est donnée sur Les Nouvelles de Charlène à celles qui sont plus élaborées comme le cappuccino.

Si les fonctionnalités sont nombreuses sur ce type de machine, la plupart des modèles sont assez simples à utiliser. Il suffit de verser le café moudre dans le moulin et de presser la touche prévue à cet effet pour récupérer la boisson. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce niveau. Vous pourrez facilement faire une ou plusieurs tasses instantanément.

En plus de permettre d’obtenir un café haut de gamme, avoir sa machine à café automatique ne limite pas quant au choix du café à moudre. Il en existe en effet une multitude provenant de divers pays. Aussi, avec un tel appareil la conservation du café est meilleure, ce qui permet de réaliser quelques économies et de pallier ainsi à son principal inconvénient qui est le coût d’achat.

Les inconvénients de la machine à café automatique

La machine à café automatique si elle a des avantages qui font le bonheur des amoureux de café a aussi des inconvénients dont son prix d’achat. Il est plus élevé que celui d’une machine classique. Pour un appareil performant qui offre de nombreuses options il faut investir un budget conséquent. Ça reste toutefois le choix à faire si on est un grand consommateur, le coût de revient à la tasse étant inférieur à celui d’une machine à capsule.

Un autre inconvénient de cette machine est qu’elle nécessite un entretien plus régulier. Il en va de l’optimisation de sa durée de vie. La tâche peut prendre du temps, dans la mesure où il faut effectuer un détartrage du circuit d’eau avec des produits adaptés, rincer la chambre d’infusion et nettoyer le broyeur de grains, ce qui peut nécessiter de démonter la machine.

Outre les contraintes d’un entretien régulier, la machine à café automatique a pour autre inconvénient d’être plus bruyante que les cafetières classiques. Ceci se justifie par la présence du moulin intégré. Il est toutefois possible de trouver des modèles très peu dérangeants. Aussi, pour de nombreuses machines du genre, elles sont encombrantes et ne conviennent pas forcément aux petites cuisines.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il n’est pas toujours facile de trouver l’âme sœur sur un site de rencontre quand on ne sait pas sur que...
En complément d’une table de bureau ou pour composer le coin bureau de votre chambre, vous devez opter pour...
Lorsqu’on souhaite réaliser des vidéos de souvenir, on ne peut se résoudre à s’en remettre à un profe...
Il peut être difficile de traverser les frontières internationales comme celle du Canada et il est quelquefo...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être