Des conseils pour réussir sa pâte à crêpes

Home > Cuisine > > Des conseils pour réussir sa pâte à crêpes
Posté le 22 janvier 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

A l’approche de la chandeleur, il était indispensable de faire un point sur la recette de la pâte à crêpes. Bien que beaucoup d’entre nous maîtrisent la recette, il est parfois plus difficile de la réussir.  Avant de faire des crêpes, il faut au préalable réaliser une pâte. Et si celle-ci est mal préparée, vos crêpes n’auront pas bon goût ! Vous devez donc mettre l’accent sur la réussite de votre pâte afin d’élaborer de délicieuses crêpes.  Voici donc quelques conseils pour réussir votre pâte à crêpe. Je vous dis tout !

Mélange et temps de repos de la pâte

Il est très important de mélanger copieusement la pâte à crêpe. Ce mélange s’effectue généralement dans un saladier dans lequel doivent être mis un par un les ingrédients de base de la galette. Voici comment vous devez procéder.

Commencez par mettre la farine dans le saladier et d’ajouter ensuite le sucre. Un premier mélange doit être opéré. Puis, ajoutez les œufs. Un autre mélange doit suivre avant que le lait soit ajouté petit à petit tout en mélangeant. Tous les ingrédients étant présents dans le saladier, il faut poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Après, laissez la pâte se reposer. Il s’agit là d’une étape très importante ! Ce repos doit se faire au minimum pendant une heure de temps. Vous pouvez aller au-delà de l’heure mais ne laissez jamais la pâte se reposer pendant moins de 60 minutes. Ce temps de repos permet à la pâte d’être souple, d’avoir une belle texture. Si vous ne respectez pas ces 60 minutes de repos, vous obtiendrez une pâte de teneur caoutchouteuse !

Que faire en cas de grumeaux ?

Lors de l’élaboration des pâtes, des grumeaux peuvent apparaître. Si c’est le cas, vous pouvez la mixer ou la faire passer par une passoire fine.

Les grumeaux ayant tendance à compliquer la tâche, il est mieux de les éviter en faisant attention à la farine choisie. Optez donc pour de la farine très fluide. A défaut, tamisez simplement celle que vous avez en votre possession.

Une bonne astuce pour éviter les grumeaux lors de l’élaboration de la pâte à crêpe est la réalisation de deux mélanges séparés. Le premier concerne les ingrédients secs, tels que le sel, le sucre et la farine. Le second est relatif aux ingrédients humides, dont le lait et les œufs. Vous faites donc les deux types de mélanges et après, vous incorporez les ingrédients humides aux secs. Un mélange d’ensemble devra suivre et vous verrez qu’il n’y aura pas (ou presque) de grumeaux.

Aromatisation de la pâte : que d’options !

En général, on aromatise la pâte à crêpe avec de la vanille ou du rhum. Mais il existe d’autres bonnes options, comme l’intégration d’extraits de café ou de cacao. Il est également possible d’ajouter à la pâte des gouttes de sirop de grenadine ou de menthe à la place du sucre, ce qui permet d’obtenir un goût plus accentué.

J’espère que ces petits conseils vous aurons plus. Pour ma part, j’adore accompagner mes crêpes d’une touche de confiture maison ou de Nutella. Mon pêché mignon à l’approche de la chandeleur. A très bientôt pour de nouveaux conseils et recettes homemade !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Trouver le bon coiffeur ou la bonne coiffeuse peut être l'une des choses les plus gratifiantes qui soient arr...
Dans la plupart des mariages actuels, les plans de table ne sont plus. Ils ont laissé de la place aux marques...
Au fil des années, l’Amérique a gagné de nombreux superlatifs. On la qualifie de belle, majestueuse, sauv...
J’ai choisi un collier sautoir, car c’est avant tout un bijou indispensable pour une garde-robe réussie. ...

Ne ratez pas
Septembre 18, 2018 35
Trouver le bon coiffeur ou la bonne coiffeuse peut être l’une des choses les plus gratifiantes qui...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être