Devenez l’experte de la poussette !

Home > Bien-être > > Devenez l’experte de la poussette !
Posté le 07 juin 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La poussette, cet outil particulièrement pratique qui séduit toutes les mamans, n’est pas toujours simple à choisir. Nous avons répertorié pour vous plusieurs critères indispensables pour avoir un matériel ergonomique et de qualité.

Qui utilise une poussette ?

Un tel chariot est généralement fait pour les jeunes enfants. Avant trois mois, le bébé passe la majeure partie de son temps dehors dans les bras des parents ou dans un berceau. Au-delà, il prend place dans la poussette. Tous les enfants n’arrêtent pas au même âge la poussette. Au bout de deux ans, certains enfants ne voudront plus s’y installer tandis que d’autres la réclament encore à cinq ans. C’est un outil très pratique pour les longues marches qui sont trop éprouvantes pour les enfants. La poussette évite aux parents de devoir porter le petit sur la fin du parcours.

Il existe aussi des poussettes pour chien ou pour chat. Si les utilisations sont évidemment différentes qu’avec un enfant, les critères de qualité se ressemblent beaucoup. Les chiens malades ou alors les chiens en nombre (pas évident de tenir en laisse quatre ou cinq petits chiens en même temps !) sont les premiers visés par les fabricants. Les conseils de cet article fonctionnent donc si vous achetez un accessoire dans le but de promener votre animal.

Qualité et sécurité : les points clés

Comme pour tous les matériels pour bébé, la sécurité reste un facteur prioritaire. Vous devez donc disposer d’une attache pratique et solide pour éviter que le bébé ne puisse tenter de se lever ou ne tombe quand il dort. Recherchez le même type de fonctionnalité pour une poussette pour chien. Un animal étant curieux, il tente souvent de se lever pour observer les environs voire, pour les plus téméraires, essaient de sauter de la poussette.

Le blocage des roues est également un autre point fort. La majorité des poussettes le propose désormais, mais sur les anciens modèles, le blocage peut être absent. Vérifiez bien cela, notamment si vous prenez un modèle d’occasion. En effet, il serait dangereux que votre poussette se mette à dévaler la pente dès que vous lâchez la poignée quelques secondes.

La qualité des matériaux sont à considérer. Toutefois, vous pouvez très bien avoir une poussette médiocre avec des matériaux qui ont pourtant une belle réputation. Vérifiez la résistance des coutures, le fonctionnement de la glissière, la solidité de la poignée pour pousser, etc.

Les consommateurs ont tendance à négliger les roues, alors que dans la pratique, elles ont une importance majeure. 4, 6 ou 8 roues ne font pas de différence. Par contre, leur rotation ou leur grosseur peut les rendre parfaites comme problématiques.

D’autres critères entrent en ligne de compte quand vous choisissez votre poussette (en savoir plus ici). Ainsi, la taille du produit doit être adaptée à l’âge et au gabarit de l’enfant ou de l’animal qui l’utilise. Il ne faut pas non plus sous-estimer la capacité d’un tel matériel à prendre (trop) de place à l’instar d’autres objets comme le berceau, la chaise haute, le siège auto…

Cela se révèle encore plus ennuyant quand vous devez emmener la poussette dans une voiture ou que vous avez un petit appartement. Dans ce cas, une poussette qui, en se pliant, devient très compacte est l’unique solution.  Pensez également au poids et à la présence de prises, surtout si vous devez porter la poussette pour monter quelques marches. Les modèles les plus légers pèsent 5 kg environ, tandis que les plus lourds approchent les 15 kg. (en savoir plus dans cet article)

Pour de longues balades, il est toujours appréciable de disposer de plusieurs zones de rangement. Le panier présent en-dessous du siège, au niveau des roues, reste le plus pratique, mais on trouve également des rangements à l’arrière du dossier sur certains modèles.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il n’est pas toujours facile de trouver l’âme sœur sur un site de rencontre quand on ne sait pas sur que...
En complément d’une table de bureau ou pour composer le coin bureau de votre chambre, vous devez opter pour...
Lorsqu’on souhaite réaliser des vidéos de souvenir, on ne peut se résoudre à s’en remettre à un profe...
Il peut être difficile de traverser les frontières internationales comme celle du Canada et il est quelquefo...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être