Tous les fours peuvent-ils accueillir une pierre réfractaire ?

Home > Cuisine > > Tous les fours peuvent-ils accueillir une pierre réfractaire ?
Posté le 16 octobre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La cuisson au four est très souvent utilisée car elle permet d’obtenir des plats très goûteux avec la possibilité d’obtenir la texture de votre choix, croustillante, fondante, gratinée… Pour obtenir une cuisson encore plus parfaite, la pierre réfractaire est recommandée. Mais, peut-elle être installée dans tous les fours ?

Qu’est-ce que la pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire est composée de terre cuite issue d’un mélange d’argile, d’eau et de chamotte qui est de l’argile cuite à haute température. C’est la composition type des modèles proposés par Omniflamme.

Ces matériaux réunis s’amalgament pour former une pâte qui va ensuite être pressée, découpée aux dimensions désirées puis laissée à sécher afin qu’elle durcisse pour être cuite à très haute température (1 200 °C).

Sa particularité est de pouvoir absorber la chaleur, de la retenir longtemps avant de la restituer de façon homogène. C’est de cette façon qu’elle permet de rendre vos cuissons d’aliments parfaites, dignes de celles réalisées par les meilleurs professionnels.

Dans quel four peut-on l’utiliser ?

L’objectif de la pierre réfractaire est de mettre à la portée des particuliers, la possibilité de faire des cuissons professionnelles. Elle est traditionnellement utilisée dans un four à bois pour faire cuire des pizzas mais elle peut aussi faire cuire du pain comme le font les boulangers ou encore des tartes qu’elles soient salées ou sucrées. Vous avez ainsi du matériel digne des professionnels du secteur pour obtenir des résultats similaires.

Mais, si vous ne disposez pas d’un four à bois, rassurez-vous, il est tout à faire possible d’en mettre une dans un four traditionnel, qu’il soit électrique ou gaz. Vous devrez seulement veiller à choisir un modèle avec l’épaisseur adaptée. Ainsi, il faut savoir qu’une pierre réfractaire épaisse de 4 cm ou plus est recommandée pour un four à bois. En dessous, il y a un risque qu’elle casse sous l’effet de la chaleur intense provoquée par le bois. Si elle fait 2 à 3 cm, elle sera plus appropriée pour un four électrique ou gaz. Elle chauffera alors plus rapidement mais toujours de façon homogène.

D’une manière générale, quel que soit votre type de four, il faut savoir que plus il y a d’épaisseur, plus elle est résistante. Ensuite, vous devez vérifier sa taille car il en existe de dimensions très différentes. Mesurez donc l’intérieur de votre four et choisissez-la un peu plus petite pour être sûr qu’elle entrera. Par ailleurs, elle peut avoir différentes formes à savoir ronde, carrée, rectangulaire. Le choix dépend de ce que vous souhaitez faire cuire dessus. Si ce sont des pizzas, une pierre réfractaire ronde ou rectangulaire convient parfaitement par exemple. Si vous recherchez comment obtenir la cuisson parfaite de vos pizzas, cliquez ici pour avoir toutes les informations.

Conseils d’utilisation

Vous allez apprécier de retrouver des plats extrêmement savoureux grâce à ce mode de cuisson alors pour en profiter pleinement quelques conseils d’usage s’imposent.

Si vous avez un four électrique ou à gaz, il est recommandé de l’installer sur la grille du four quand il est froid. Faites ensuite préchauffer durant 30 à 45 minutes avant d’y déposer votre pizza par exemple. Dans un four à bois, elle sera posée directement sur le socle à l’intérieur mais également lorsqu’il est froid. Sinon, sous l’effet du risque thermique, il est à craindre qu’elle casse.

De même, ne découpez rien sur votre pierre réfractaire sous peine de l’endommager. Et, il ne faut pas laisser les aliments dessus car elle va continuer à chauffer pendant encore un bon moment.

Enfin, pour la nettoyer, attendez qu’elle soit froide et utilisez une spatule en bois ou en métal qui va permettre de décoller les résidus de nourriture.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comme chacune des saisons de l'année, l'automne apporte ses couleurs typiques dont toutes les femmes s'inspir...
Les
Une manucure impeccable, des ongles bien soignés, tout cela est possible grâce à l’évolution de la techn...
De nos jours, beaucoup de personnes ont encore des difficultés à différencier une alliance et un solitaire....

Ne ratez pas
Septembre 13, 2019 30
Comme chacune des saisons de l’année, l’automne apporte ses couleurs typiques dont toutes le...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être