Youtuber, comment créer votre site internet pour fidéliser vos fans ?

Home > Technologie > > Youtuber, comment créer votre site internet pour fidéliser vos fans ?
Posté le 26 juillet 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un Youtuber doit-il se cantonner à sa chaîne YouTube ? La réponse est non : si vous voulez percer dans le milieu, vous devez apporter une valeur ajoutée à votre chaîne YouTube. Pourquoi pas en créant un site web qui vous permettra de renforcer votre image de marque et de fidéliser vos fans ? On vous explique comment procéder.

Youtubers : pourquoi créer votre site web ?

Beaucoup de Youtubers pensent qu’il suffit de posséder une chaîne YouTube pour se faire connaître et gagner des abonnés rapidement. Mais créer une chaîne ne fait pas tout ! C’est bien sûr le cœur de votre métier, mais il faut aussi pouvoir attirer des abonnés ailleurs que sur YouTube en communiquant dessus. Et cela nécessite un site web !

Pourquoi créer un site web ? Tout simplement parce que cela vous permettra de toucher un plus large public. YouTube n’est pas le premier réseau social, il a donc une audience moindre qu’une page web sur Google. En communiquant sur votre site web, vous attirerez encore plus de trafic qu’en ayant seulement une page YouTube, car ceux qui n’utilisent pas le réseau social auront quand même une chance de vous trouver si votre thématique les intéresse.

De plus, posséder un site web est plus professionnel et donne donc de la crédibilité. En créant votre site internet facilement, vous ne serez plus l’adolescent qui a décidé de poster des vidéos sur YouTube et de voir ce que cela donnait : vous serez l’entrepreneur qui a créé une marque autour d’un nom et d’un concept.

Comment créer un site internet facilement avec Wix ?

Bien sûr, on ne s’attend pas à ce que vous ayez des compétences extraordinaires en développement web. YouTube étant très simple à utiliser, la plupart des Youtubers ne sont donc pas forcément des as en informatique. C’est pourquoi il vaut mieux mieux opter pour la facilité. Et qui dit facilité dit aussi Wix ADI, En effet Wix ADI est une intelligence artificielle qui vous permet de créer un site automatiquement selon les critères pré renseignés, Simple, intuitif, la magie Wix.

Pour cela, on vous conseille d’opter pour un CMS (Content Management System), un outil de création de site en ligne qui vous permet de gérer très facilement votre contenu et prend en charge toutes sortes de fonctionnalités sans avoir à coder. Parmi les CMS les plus connus du marché, on a par exemple Wix qui a l’avantage d’être gratuit.

Wix vous permet de créer votre site de A à Z de manière très simple. Pour commencer, vous devez choisir un template parmi les plus de 100 modèles disponibles. Si vous aviez déjà créé un logo et une identité visuelle pour votre marque YouTube, vous pourrez les reprendre en choisissant un template approprié. Vous pouvez choisir un template spécifique vidéos si vous ne souhaitez mettre que vos vidéos sur votre site, ou un template spécifique blog pour faire un site web plus orienté contenu textuel.

Une fois le template choisi, vous n’avez plus qu’à construire et personnaliser votre site web ! C’est très simple avec Wix car tout est déjà préconfiguré : vous n’avez qu’à remplir et assembler. Vous pouvez ajouter autant de pages et de contenu que souhaité : vidéos, photos, logo, coordonnées, formulaire de contact… Si votre activité de Youtuber est orientée musique, vous pouvez même intégrer des fonctionnalités de téléchargement et vente de musique avec Wix Music !

Une fois votre site prêt, vous pouvez le mettre en ligne. Mais pas de panique, vous aurez tout le loisir de le modifier après sa mise en ligne !

Quel format pour un site web de Youtuber ?

Attention de ne pas tomber dans le piège de créer un site internet pour créer un site internet, et qui n’aurait aucune valeur ajoutée par rapport à votre chaîne YouTube. Si votre site web est une copie conforme de votre chaîne YouTube, alors vous n’attirerez pas de trafic de votre site web à votre chaîne et vice-versa. Le contenu doit être différent sans pour autant dénaturer votre marque.

Voici quelques idées de formats pour un site web de Youtuber avec une forte valeur ajoutée pour vos abonnés :

  • Un blog de type « making off », avec des vidéos « behind the scenes » et des billets contenant des anecdotes de tournage ;
  • Un site e-commerce où vous vendez des produits dérivés de votre marque : vos musiques en téléchargement si vous êtes musicien, vos DVD si vous êtes un Youtuber humoriste ayant fait des one man shows, des places pour votre spectacle…
  • Un site vitrine où vous vous présentez, ainsi que votre chaîne et son histoire
  • Un site où vous interagissez avec vos abonnés et où vous adaptez le contenu à leur demande : vidéos exclusives, albums photos ou conseils d’itinéraires si vous êtes un Youtuber voyage, etc.

Et surtout, gardez en tête que votre site web doit vous ressembler et participer à créer une image cohérente. Pensez aussi à mettre un lien de contact et le lien vers vos autres réseaux sociaux si vous en avez : le but reste avant tout de créer du trafic et de gagner en visibilité…

DANS LA MEME RUBRIQUE
De nos jours, l’art de l’espionnage n’est plus réservé à une élite professionnelle. En effet, de nom...
Le mal de gorge se caractérise par une augmentation du volume des ganglions sous maxillaires, une sensation d...
Se faire tatouer est une forme d’expression, une manière que vous avez d’afficher votre personnalité ou ...
La

Ne ratez pas
Novembre 21, 2019 15
De nos jours, l’art de l’espionnage n’est plus réservé à une élite professionnelle. En effet, d...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être