Un job d’été pour se payer des vacances : par où commencer ?

Home > Voyages > > Un job d’été pour se payer des vacances : par où commencer ?
Posté le 04 juin 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un job d’été : pour certains c’est le moyen de mettre de l’argent de côté pour l’année à venir mais si vous êtes plus cigale que fourmi c’est surtout le moyen de se payer des vacances ! Quels sont les meilleurs jobs d’été pour profiter quand même de la belle saison ? Focus sur la recherche d’emploi saisonnier à commencer sans tarder.

Un job d'été pour se payer des vacances, par où commencer ?1

Quand postuler pour trouver un job d’été ?

On le répète chaque année, pour trouver un job d’été sympa il faut s’y prendre à l’avance. Ce n’est pas au mois de juin ou au mois de juillet que vous décrocherez comme par magie le job d’été idéal. Certaines entreprises prévoient leur effectif saisonnier dès janvier ! Ceci dit, je vous conseille plutôt de démarrer vos recherches à partir de mars au plus tard pour laisser passer le rush de début d’année. Ainsi vous vous assurerez d’avoir le plus large panel d’emplois possible.

Avant d’enchaîner les candidatures, je vous conseille de définir vos compétences et vos envies. Il faut surtout que ce soit réaliste. Effectivement, si vous voulez être guide à Barcelone si vous ne parlez pas un mot d’espagnol ça risque d’être compliqué. Posez-vous les bonnes questions, voulez-vous :

  • Partir travailler dans une autre région voir un autre pays ?
  • Être en contact avec la clientèle ?
  • Travailler avec des enfants ?
  • Acquérir de la pratique dans votre secteur professionnel ?
  • Pratiquer les langues étrangères ?
  • Travailler à l’intérieur ou plutôt profiter du soleil ?

Tenez bien sûr compte de vos besoins financiers. Je vous recommande le site cidj.com pour plus d’informations.

Un job d'été pour se payer des vacances, par où commencer ?2

Conseils pour décrocher un job de rêve !

Tout d’abord, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Votre entourage peut être une bonne source pour trouver du travail relativement facilement. C’est toujours plus facile d’aller à un entretien avec quelqu’un que l’on connaît ou du moins lorsque l’on est recommandé par une personne de confiance. Prévoyez de travailler deux mois, vous trouverez plus facilement ce genre d’offre. De plus, si vous ne prévoyez pas de travailler sur des lieux de vacances, débutez vos recherches près de chez vous.

Peut-être que le supermarché de votre quartier a besoin de bras cet été. Ou bien votre boulanger recherche sans doute une vendeuse pendant les vacances de ses employés. Les petites annonces de votre quartier peuvent être un bon point de départ. Enfin, je vous encourage à aller dans les salons et les forums dédiés aux jobs d’été. Vous y trouverez des entreprises mais aussi des conseils concernant votre CV ou votre façon de vous présenter entretien. Je vous conseille de lire l’article « Jobs d’été 2015 : nos conseils pour trouver un bon emploi saisonnier ».

Un job d'été pour se payer des vacances, par où commencer ?3

Job dans l’hôtellerie, un bon plan vacances ?

650 000 postes environ sont à prendre pendant l’été afin d’assurer le pic saisonnier mais aussi le remplacement des salariés partis en vacances. 50 % de ces postes concernent un job dans l’hôtellerie. C’est donc un secteur à privilégier : vous retrouverez des offres ici. À noter que 25 % des postes sont à pourvoir dans le secteur de l’agriculture, si cela vous convient mieux. Rappel légal : l’âge minimum pour travailler est 16 ans sauf dérogation pour les entreprises familiales. Les contrats sont des CDD et doivent être remis au plus tard dans les 48 heures suivant l’embauche.

Pour vous faire saliver, je vous propose une petite liste des jobs d’été de rêve :

  • Étaleur de crème solaire, si si ça existe et c’est plutôt bien payé : 850 euros la semaine !
  • Reporter de festival
  • Plagiste
  • Éclusier
  • Caissier dans les péages, et oui mais c’est payé environ 2000 euros brut
  • Gardien de musée
  • Enfin, en fin de saison les vendanges : bonne ambiance et festivité garantie

Si vous voulez vous prendre un peu de vacances à la fin de la journée ou à la fin de votre période de travail, privilégiez les jobs en milieux touristiques. Voici un reportage sur les principaux jobs d’été pour vous donner quelques idées :

Pour finir, je vous donne rendez-vous sur le site letudiant.fr pour accéder à une sélection de petites annonces. Mais surtout je vous souhaite bon courage et de bonnes vacances où que vous soyez !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être