Quels critères pour choisir son extracteur de jus ?

Home > Cuisine > > Quels critères pour choisir son extracteur de jus ?
Posté le 16 novembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour les grands amateurs de jus frais, l’achat d’un extracteur de jus est considéré comme l’un des meilleurs investissements possible. En plus de faciliter la préparation de vos boissons, il est le seul type d’appareil qui permet de garder les éléments nutritifs de vos ingrédients intacts. Mais comment faire son choix au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché ? Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire la bonne acquisition en fonction de vos besoins.

Le choix selon le concept

La plupart des modèles, et notamment les extracteurs de jus Omega qui sont de loin les plus représentés sur le marché, permettent de choisir entre deux types de fonctionnements. Afin de faire le bon choix, il faudra penser aux paramètres suivants :

  • Le positionnement de la vis : tout d’abord, vous avez l’extracteur doté d’une vis sans fin posée verticalement. Par leur design, ces appareils sont compacts et donc plus maniables. Autre point fort : leur rendement est beaucoup plus important. Ensuite, il y a les extracteurs de jus doté de vis placées horizontalement. La vis étant posée dans un prolongement de l’appareil, ce dernier est plus imposant. Il est surtout recommandé pour la préparation de jus d’herbes ou à base d’autres aliments délicats.
  • Le type d’embouchure : Ce paramètre est important si vous avez un type de boisson préféré. Les modèles d’entrée de gamme proposent environ 4cm de goulotte, ce qui permet d’insérer une quantité suffisante d’ingrédients pour faire quelques verres. Avec les extracteurs de jus haut de gamme cependant, l’embouchure peut aller jusqu’à 9cm. La quantité d’ingrédients que l’on peut utiliser sans même avoir à les couper est alors plus importante.

Le choix selon le design

Bien qu’il soit souvent négligé, le design permet également de déterminer la qualité d’un extracteur de jus. Afin de vous assurer que votre appareil vous serve sur la durée, il vous faudra vous concentrer sur les points suivants :

Les matériaux utilisés

L’extracteur de jus est essentiellement fabriqué avec de l’acier inoxydable et du plastique. Toutefois, la qualité de ces matériaux peut causer une différence de prix conséquente entre les modèles. Vous noterez par exemple qu’un appareil doté de plastique sans bisphénol et résistant sera beaucoup plus cher. Les modèles les plus hauts de gamme peuvent être quant à eux entièrement en acier inoxydable. Ils sont plus onéreux en raison de leur solidité, mais aussi de leur facilité d’entretien.

Les accessoires

Les modèles classiques sont équipés des fonctions les plus basiques pour extraire le jus des ingrédients. Plus vous montez en gamme, plus les accessoires seront nombreux. Les appareils les plus sophistiqués proposent par exemple l’utilisation d’un stop-goutte afin de séparer deux préparations et assurer la propreté de votre cuisine.

Il y a aussi ceux qui disposent d’une option autoreverse pour limiter les bourrages. Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour le nettoyage de leur appareil pourront également se tourner vers les modèles dotés d’une fonction prénettoyage. En plus de faciliter l’entretien de l’extracteur de jus, elle vous permettra de récupérer les restes de jus accumulés dans le fond de l’appareil.

Le choix selon les spécificités techniques

La fiche technique de l’appareil indique souvent le nombre de tours/minute qu’il peut réaliser. Ce critère fait partie des plus importants, car la vitesse de rotation de la vis fait la qualité même de l’extracteur de jus. Si la vitesse indiquée est trop rapide, les ingrédients risquent d’être dénaturés et de perdre tous les nutriments qu’ils contiennent. Les appareils haut de gamme proposent entre 40 et 60 tours/minutes, ce qui représente une excellente moyenne. Comme le moteur joue un rôle important dans la vitesse de rotation de l’appareil, il est également nécessaire de le prendre compte dans votre choix, sachant que les moteurs de qualité ont généralement une puissance aux alentours des 240W.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comme chacune des saisons de l'année, l'automne apporte ses couleurs typiques dont toutes les femmes s'inspir...
Les
Une manucure impeccable, des ongles bien soignés, tout cela est possible grâce à l’évolution de la techn...
De nos jours, beaucoup de personnes ont encore des difficultés à différencier une alliance et un solitaire....

Ne ratez pas
Septembre 13, 2019 30
Comme chacune des saisons de l’année, l’automne apporte ses couleurs typiques dont toutes le...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être