Porter le nœud papillon femme… et rester cool !

Home > Mode > > Porter le nœud papillon femme… et rester cool !
Posté le 16 décembre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le nœud pap’ n’est plus seulement cet accessoire chic, et gentiment désuet, exclusivement dédié aux folles nuits de fête. Si la seconde moitié du XXe siècle l’a injustement oublié, il est revenu sur le devant de la scène au début du XXIe et a su s’adapter à la lumière du jour, jusqu’à s’imposer de plus en plus dans les lycées et sur les bancs de la fac. Étonnant ? Non, parce qu’il a su devenir cool. Exemple avec le nœud papillon femme !

Porter le nœud papillon femme… et rester cool 1

La cravate est mort, vive le nœud pap’ !

La cravate ? C’est bon pour les employés de banque. Les hommes commencent à comprendre que son agonie s’accompagne de la renaissance du nœud pap’ façon James Bond. Ceux qui ont la chance de monter les marches du festival de Cannes le savent : si vous omettez le nœud pap’ en couronnement du smoking, c’est retour à la case départ sans compensation.

Oubliez les costumes historiques avec redingote et haut-de-forme (Lincoln), zappez les serveurs des bistrots qui les portent pour être aisément reconnus, détournez-vous des dandies modernes qui se croient originaux (Stromae ou Ben l’Oncle Soul). Bref, laissez les hommes se perdre dans le vintage, et adoptez des façons vraiment chic et choc de mettre le nœud papillon femme.

Le nœud papillon femme, une drôle d’idée ?

Je vous entends d’ici : le nœud papillon femme ? Cet accessoire de mec ? Stop, stop immédiatement. Ce n’est pas parce que les néo-dandies et les hipsters au poil dru l’ont élevé au rang d’indispensable ornement de la garde-robe masculine contemporaine, qu’il faut leur en laisser l’exclusivité.

Car, oui, le nœud papillon, c’est aussi pour nous. Les filles des années 60 (le yéyé ne meure jamais !) surmontaient leurs robes fleuries et leurs cols Claudine avec des nœuds pap’ fantaisie à faire pâlir d’envie les lecteurs du Traité de la vie élégante d’Honoré de Balzac – qui consacre plusieurs pages à l’art de bien le porter.

Plus proches de nous, les stars du grand écran et de la chanson ne sont pas rares à avoir adopté le nœud papillon femme. Shy’m, Diane Kruger, Chloë Sevigny gardent toute leur féminité, et plus encore, tout en affichant cet accessoire à bouts plats (« battoir »), à bouts pointus (« papillon »), ajustable ou pré-noué. Sans devenir androgynes pour autant.

Porter le nœud papillon femme… et rester cool 2

Original ou classique ?

Attention : je n’ai pas dit qu’il fallait le porter comme tout le monde, ce nœud papillon femme. Une fois convaincue de son utilité dans l’ensemble vestimentaire, encore faut-il faire des choix judicieux. Je vous propose deux façon de garder votre cool attitude tout en arborant le nœud pap’ :

  • Opter pour un modèle super original, à la manière de ce que propose Augustus Shaw sur son site, Mr Talented : des nœuds réalisés à base de dés ou de lettres de Scrabble.
  • Rester sur un modèle classique, petit ou grand, sobre ou coloré, tout en misant sur un positionnement original (on va y revenir vite).

Le nœud papillon femme peut dérouter, effrayant, intriguer, interroger – mais il ne laissera personne indifférent quand vous le porterez. Alors, autant en tirer un maximum et assumer le style qu’il confère et ce qu’il révèle de votre personnalité.

Porter le nœud papillon femme… et rester cool 3

Porter le nœud papillon femme de façon originale

Pour ce qui est de choisir un nœud papillon femme insolite, pas besoin de conseils envahissants : le nouer autour du cou, au-dessus d’un col Claudine ou d’un col pelle à tarte, en couronnement d’une chemise simple ou d’un haut aux couleurs vives, suffit à le faire (et à vous faire) remarquer.

Du coup, on va se concentrer sur la seconde proposition : choisir le nœud classique, mais modifier la façon qu’on a de le porter. Quelques idées :

  • Toujours autour du cou, mais dénoué, de façon à ce que les extrémités pendent des deux côtés du col. Pas trop dépaysant, mais original.
  • En broche, piqué directement sur le haut, ou sur une bretelle.
  • En bracelet, pour prolonger son bras avec tout le chic possible.
  • En nœud pour les cheveux, façon serre-tête.

Le secret, c’est de ne pas se fier à la réaction des gens. Ou plutôt : de ne pas craindre leur regard. Alors, courage, les filles ! Affirmez-vous avec le nœud papillon femme ! Toutes ces belles idées sont sur cette vidéo :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 42
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être