Le serre-tête, un accessoire chic toujours à la mode !

Home > Mode > > Le serre-tête, un accessoire chic toujours à la mode !
Posté le 23 novembre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Quand on vous parle de serre-tête, vous avez tout de suite l’image de cet accessoire large, laid et simpliste que votre maman vous forçait à porter quand vous étiez petite ? Oubliez tout ça. Le serre-tête n’est plus un objet fonctionnel qui sert à retenir les cheveux en arrière pour dégager le visage : il est redevenu un article de mode à part entière qui s’adapte fonction de votre style. Encore faut-il bien le porter !

Le serre-tête, un accessoire chic toujours à la mode 1

La bande à bandeau

Accessoire indémodable qui a traversé l’histoire en se jouant des tendances, le serre-tête fait un retour fracassant sur nos cheveux. Il est vrai que les stars du showbiz le portent plutôt bien, mais elles ne sont pas les seules : romantique, sophistiqué ou rétro, il convient à toutes les femmes. C’est une manière de sublimer sa beauté en dégageant un maximum le visage, tout en arborant un ornement chic.

Plutôt considéré comme accessoire pour petites filles, s’il est rigide et en forme de « U », le serre-tête a dérivé de multiples manières :

  • En bandeau pour cheveux (headband), très tendance ;
  • En diadème – ce bijou qui rappelle le couronne, utilisé notamment pour agrémenter une robe de mariée ;
  • Dans le sport : le bandeau élastique en tissu éponge qui absorbe la transpiration, par exemple porté par de nombreux tennismen ;
  • En plusieurs matières : un mouchoir ou un bandana peuvent se substituer au bandeau et retenir les cheveux.

Son seul souci, c’est qu’il peut provoquer des maux de tête à cause de la pression qu’il met sur le crâne. Mais pas de panique ! Si vous êtes sujette aux migraines, préférez un modèle en plastique souple qui n’exerce que peu de pression derrière les oreilles, voire en tissu pour que le problème ne se pose plus. Dans tous les cas, évitez le contact direct avec la peau !

Le serre-tête, un accessoire chic toujours à la mode 2

Histoire du serre-tête

Le serre-tête est un véritable caméléon au royaume des accessoires de mode. Darwinien en diable, il a su, au fil du temps, changer de look et s’adapter aux tendances pour n’être jamais complètement laissé pour compte.

Le bandeau, ou bijou de tête, se porte depuis l’Antiquité. Et, surprise, pas exclusivement sur les femmes ! Les hommes aussi en ont profité. Chez les Grecs et les Romains, on dompte les chevelures à l’aide de bandeaux tressés d’or fin ou de feuillages d’arbres sacrés, ainsi la fameuse couronne de lauriers. Et les athlètes en sont récompensés suite à leurs exploits olympiques.

Bon, puisque je ne suis pas une spécialiste de l’histoire du serre-tête, je vous propose de faire un bon dans le temps : hop ! direction le XXe siècle. Début des années 20. Le look féminin se construit autour de cet accessoire d’une élégance inouïe, porté large sur le front pour encadrer des cheveux courts – voyez Bérénice Bejo dans The Artist, qui reproduit bien la mode de l’époque.

Années 60. Les icônes du cinéma arborent le serre-tête : Brigitte Bardot le popularise, ainsi que toutes les stars de la période yéyé. Ce bandeau est large et se porte sur le dessus du crâne, par-dessus une frange, pour mettre en valeur la forme du visage. Dans sa version bijou (ou diadème), Audrey Hepburn en fait son accessoire privilégié dans Diamants sur canapé.

Puis, ce sont les années 70 et le look hippie : le serre-tête est fin, tressé, avec des plumes qui pendent sur les côtés, couronnant des cheveux longs aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Bref, vous l’aurez compris : le bandeau est l’accessoire idéal pour parfaire un style vintage et booster au passage votre coiffure !

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il revient beaucoup à la mode chez les actrices, toujours désireuses de rester intemporelles. Carey Mulligan, qui s’est coiffée d’un diadème pour Gatsby le magnifique, a continué à arborer des bandeaux de cheveux bien après la fin du tournage, en représentation officielle. Keira Knightley, Kirsten Dunst ou Jessica Alba sont régulièrement photographiées avec.

Le serre-tête, un accessoire chic toujours à la mode 3

Bien choisir son serre-tête

Du choix du serre-tête, et de la façon de l’arborer, dépendent l’allure finale de votre look : pétillante, jeune fille sage ou femme sexy. Pour commencer, voici deux astuces pour ne pas ressembler à une gamine dans un corps d’adulte :

  • On choisit un serre-tête pas trop girly, en évitant le rose et les imprimés régressifs !
  • On prend soin de s’habiller en adulte affirmée : le serre-tête est un accessoire qui renvoie à l’enfance surtout s’il est cumulé avec une robe rose Baby Doll et des ballerines !

Optez donc pour un serre-tête évolué : bandeau moderne, bijou de tête ou headband sophistiqué, à votre convenance. Et il sera encore plus fashion s’il couronne une coiffure originale et tendance, par exemple une couleur opale du meilleur effet.

Et adaptez le serre-tête à vos cheveux :

  • Cheveux bouclés (ou tout volume de cheveux important) : un serre-tête diadème, assez large, permet de mieux retenir la chevelure et de la lisser.
  • Cheveux raides : un modèle fin, aux tons neutres, sera plus approprié, à porter sur les cheveux détachés.
  • Cheveux longs et ondulés : optez pour le serre-tête façon bohème, avec des mèches ondulés qui dépassent des côtés du bandeau pour une allure (faussement) négligée.
  • Cheveux courts : les femmes aux coupes garçonnes portent particulièrement bien le serre-tête (voyez Victoria Beckham). La coiffure est ainsi mise en valeur et modernisée par l’accessoire.

Ensuite, il y a au moins deux façons de porter le serre-tête :

  • En le posant sur la tête. Ca, c’est la méthode à l’ancienne, assez chic mais qui effectivement fait écho à l’adolescence.
  • En le mettant sur le front. Il donne ainsi un look très original, idéal pour les cheveux longs !

Enfin, le top du top, c’est encore d’harmoniser son serre-tête avec sa tenue ou un détail de son habillement (sac à main, chaussures), simplement en rappelant des touches de couleurs.

Voilà, vous êtes fin prête à vous porter votre serre-tête pour toutes les occasions !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’éclairage met en valeur les meubles et la décoration tout entière dans une maison. Il existe deux sorte...
Vous êtes un talent en devenir mais il ne vous manque plus qu’une chose : la notoriété qui va avec pour ...
Avec la chaîne de montagnes pyrénéenne au sud et l'océan Atlantique à l'ouest, le Pays basque combine de ...
Pour patienter en douceur jusqu’à Noël, découvrez notre sélection de calendriers de l’avent à offrir ...

Ne ratez pas
Octobre 11, 2019 39
L’éclairage met en valeur les meubles et la décoration tout entière dans une maison. Il existe deux ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être