Les femmes et les cheveux : une longue histoire !

Home > Beauté > > Les femmes et les cheveux : une longue histoire !
Posté le 21 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le symbole des cheveux longs

prendre-soin-cheveux

Depuis toujours, on associe les cheveux longs au glamour, au charme et à l’érotisme. A ce titre, la religion a longtemps interdit aux femmes de sortir la tête nue : cette règle est toujours d’actualité pour les femmes musulmanes, devant cacher leurs cheveux pour le pouvoir de séduction que l’on a coutume d’y attribuer.

Dans l’Histoire, on coupait ou on tondait les cheveux longs pour soumettre la femme, l’humilier et la mutiler. En ce sens, lors de la Libération, toutes les françaises ayant eu des liaisons avec les allemands ont eu le crâne rasé. Retirer les cheveux d’une femme, c’est lui ôter sa féminité.

Une étude statistique menée sur les femmes et leur rapport aux cheveux a tiré des conclusions édifiantes. Concrètement, une femme aux cheveux longs est plus à la recherche d’un partenaire : une fois installée dans une relation stable, elle aura davantage tendance à avoir des coupes mi-longues.

Par ailleurs, plus une femme vieillit, plus elle a les cheveux courts – sans compter qu’une femme aux cheveux longs se sent souvent en meilleure santé.

Enfin, contre toute attente, on observe qu’une femme ayant beaucoup d’enfants se laisse plus facilement pousser les cheveux, probablement parce qu’elle se sent plus féminine.

Des caractères différents pour chaque coiffure

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre coiffure en dit long sur votre caractère ! En effet, on a pour coutume d’attribuer certaines façons d’arranger ses cheveux à des modes de comportements bien particuliers dans la vie de tous les jours.

Dans un premier temps, si vous portez une frange, vous êtes probablement du genre sensible.

Par ailleurs, ce petit détail laisse paraître une légère timidité et une délicatesse tout à fait particulière. Un mouvement général par la gauche indique une disposition différente : vous avez probablement du mal à agir et à vous décider au quotidien.

Si votre chevelure est disposée dans le sens inverse (vers la droite), vous serez plus à l’aise dans vos relations sociales – tout en ayant, cependant, des difficultés à exprimer vos sentiments.

femme-cheveux-longs

En outre, les fronts dégagés traduisent un certain optimisme, une chaleur et un goût pour le contact. La raie au milieu, quant à elle, présume un caractère très volontaire : les femmes qui la portent savent très facilement aller de l’avant.

Enfin, tandis que les cheveux longs sont généralement synonymes de séduction – voire d’érotisme, la nuque dégagée implique une grande franchise dans le caractère de la personne.

Prendre soin de ses cheveux au quotidien

Quelle que soit sa coiffure, une femme a généralement du goût à prendre soin de ses cheveux, voire même à les chouchouter. D’une façon générale, elle n’hésite pas à multiplier les soins et les masques, dans l’optique d’avoir toujours plus de reflets et de luminosité.

Aujourd’hui, la teinture ou les mèches ne sont plus rares du tout : elles permettent à beaucoup de personnes de se sentir mieux dans leur peau, en ayant des cheveux plus clairs ou en supprimant les cheveux blancs, par exemple.

Bien sûr, il n’existe pas de conseil unique pour avoir de beaux cheveux : le tout est de connaître leur nature, leurs besoins – et de s’y adapter en permanence. Pour cela, limitez les shampooings s’ils ont tendance à être secs, tout en multipliant les soins nourrissants.

A l’inverse, si votre cuir chevelu est généralement gras, privilégiez des lavages une fois tous les deux jours, sans aller au-delà. En effet, le fait de faire trop de nettoyages représente certains dangers, puisque ces derniers agressent considérablement la fibre capillaire.

Les cheveux, véritable atout pour la femme, sont finalement à traiter avec beaucoup de soin. Pour autant, il n’est pas difficile de les faire pousser et de les faire briller : il suffit simplement de bien se connaître.

femmes-cheveux-caractere

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez la chance d’avoir rencontré votre moitié. Celle avec qui vous souhaitez passer le reste de votre...
La perruque afro est un indispensable pour de nombreuses femmes qui souhaitent profiter d’une chevelure parf...
Je ne vous apprends pas que la grossesse apporte son lot de changements physiques et psychologiques chez la fe...
Toutes les femmes aimeraient être vêtues chaque jour de manière à avoir constamment de l’assurance. Ceci...

Ne ratez pas
Décembre 11, 2019 25
Vous avez la chance d’avoir rencontré votre moitié. Celle avec qui vous souhaitez passer le reste de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être