Minceur

Le danger et l’inefficacité des régimes

Beaucoup de personnes décident de faire des régimes pour retrouver leur ligne et gagner un peu de confiance : pourtant, les restrictions alimentaires sont souvent inefficaces et – parfois même – dangereuses.

Le danger des régimes restrictifs

Aujourd’hui, tout le monde sait que les régimes restrictifs sont totalement déconseillés. Pourtant, certains persistent à croire en leur efficacité, continuant à toujours manger moins dans l’esprit de maigrir plus.

En réalité, dans le cadre de ces diètes drastiques, on prive, pendant un moment donné, son corps des nutriments essentiels au maintien de la santé. Rapidement, on peut créer des carences susceptibles de causer des dégâts irréversibles sur le corps.

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En effet, lorsqu’il manque d’aliments, l’organisme se met en mode « survie » : les organes essentiels fonctionnent au ralenti et le système immunitaire se trouve totalement perturbé.

Selon la plupart des médecins, il est beaucoup plus facile de stabiliser son poids en prenant qu’en perdant : à ce titre, si votre masse corporelle commence à diminuer, vous risquez de perdre de façon trop dangereuse ou de créer un effet yo-yo, lui aussi très mauvais pour la santé.

Parallèlement, puisque le corps est privé de ce dont il a le plus besoin, l’effet peut-être dévastateur lors de la phase de re-nutrition : n’ayant pas oublié toutes les privations que vous lui avez fait subir, votre corps va commencer à stocker tout ce que vous lui donnez, puis à réclamer plus de matières grasses et de sucres.

A terme, vous risquez de prendre suffisamment de kilos pour dépasser votre masse initiale.

Le poids perdu pendant les régimes : de l’eau et du muscle

En réduisant et en modifiant considérablement votre mode d’alimentation, vous mettez votre corps à rudes épreuves. Pour parvenir à faire fonctionner les organes avec moins d’aliments, il pompe dans vos réserves, ce qui peut vous faire espérer perdre un peu de graisse.

Pourtant, le corps ne transforme – en réalité – pas les lipides : ce serait beaucoup trop difficile. A défaut, il préfère puiser dans les muscles, ce qui vous fera perdre de votre force – sans pour autant vous aider à éliminer la cellulite, par exemple.

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Par ailleurs, votre corps va tenter de tout faire pour maintenir en état vos organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Toutefois, il va devoir le faire avec moins de vitamines, moins de matières grasses et moins de protéines.

C’est la raison pour laquelle votre foie, votre pancréas ou encore vos reins risquent de fonctionner totalement au ralenti.

Rapidement, ils sont susceptibles de se dérégler complètement. Si vous constatez une perte de poids parfois radicale, vous en subissez directement les conséquences : problèmes hormonaux, essoufflements, fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, etc.

Perdre du poids et garder la santé : manger et bouger !

Face à tous les dangers liés à la mise en place de certains régimes, vous pouvez, toutefois, avoir envie de faire en sorte de perdre quelques kilos sur la balance.

Bien sûr, il est possible d’améliorer votre silhouette sans – pour autant – vous mettre en danger.

Pour cela, consultez impérativement un médecin avant de modifier vos habitudes alimentaires : en prenant en compte votre état de santé et votre excès de poids, il vous guidera vers un éventuel régime, plutôt orienté vers l’exercice et l’équilibre alimentaire.

En effet, pour être en bonne santé et atteindre son poids de forme, il est inutile de se restreindre considérablement. En ce sens, l’important est de manger de tout, à tous les repas, dans des quantités raisonnables.

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Si des aliments comme la charcuterie ou les biscuits apéritifs peuvent facilement être supprimés, les viandes, poissons, légumes, fruits, féculents et autres produits laitiers doivent tous être consommés de façon quotidienne.

Enfin, pour perdre quelques kilos sans – pour autant – se rendre la vie impossible, pensez à bouger autant que possible ! Quelques petites habitudes simples comme aller faire ses courses à pied ou prendre l’ascenseur plutôt que l’escalator vous aideront à garder une belle silhouette.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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