Quelles maniques gym pour commencer la gymnastique ?

Home > Minceur > > Quelles maniques gym pour commencer la gymnastique ?
Posté le 29 septembre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les maniques…ces accessoires dont j’ignorais totalement l’utilité avant de m’intéresser à la gymnastique. Indispensables, elles assurent à la fois le confort et la sécurité du gymnaste dans la réalisation des mouvements. Il y a différentes sortes de maniques gym, à choisir en fonction de la discipline et des mouvements à effectuer. Je me suis penchée spécialement sur la question et je pensais que ça pouvait vous intéresser si vous débutez. Je vous conseille cet article pour commencer !

comment choisir ses maniques gym

Que sont les maniques gym ?

Les maniques sont ces accessoires fixés autour du poignet des gymnastes. Elles entourent donc les poignets, recouvrent le centre de la paume et se terminent par des trous à enfiler aux doigts.

Il existe divers modèles, dont ceux qui ne se déploient pas au niveau de la pomme. Ces derniers sont destinés à des disciplines comme l’haltérophilie. Actuellement, les fabricants proposent surtout des modèles qui s’étendent jusqu’aux phalanges et qui disposent d’un boudin fixé à l’horizontal avant les trous qui passent par les doigts. Ces modèles-ci sont plus efficaces pour assurer la prise et éviter de chuter.

Comment choisir les maniques ?

Le choix des maniques se fait en fonction de la discipline pratiquée. Pour les anneaux, les adaptées sont celles avec deux trous de doigts et un boudin de 1cm de diamètre. Pour la barre fixe, les professionnels recommandent les modèles à trois trous et dont le boudin est plus fin. Les maniques destinées aux barres asymétriques sont quasiment similaires à celles destinées aux anneaux parce qu’il y a deux trous, mais le boudin est plus fin.

D’autre part, plusieurs marques ont retenu mon attention :

  • Moreau
  • Reisport
  • Isba

Toutefois, je recommande spécialement d’acheter des maniques en magasin, mais pas en ligne. Il faut absolument les essayer et ne prendre que celles qui s’adaptent parfaitement aux poignets et aux doigts. Selon des gymnastes qui partagent leur expérience sur les forums de discussion, les manoques s’adaptent à l’utilisateur avec le temps. Donc il ne faut pas désespérer si elles gênent un peu au début. Par contre, il vaut mieux les changer pour éviter les blessures et les chutes si elles sont très inconfortables.

comment choisir ses maniques gym

Pourquoi faire de la gymnastique ?

Je voulais surtout vous parler des maniques aujourd’hui, mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas aborder la question de la gymnastique en général ? J’ai des amies qui en font depuis leur enfance et ce sont maintenant des gymnastes de haut niveau. Je m’y suis intéressée assez tard, mais on peut commencer même adulte.

La principale difficulté, si on veut commencer la gymnastique artistique, est de trouver un club qui accepte les adultes en tant que débutants. En général, les clubs proposent plutôt des cours de gym fitness aux adultes.

En tout cas, la gymnastique améliore beaucoup de choses :

  • La souplesse
  • L’équilibre
  • La puissance musculaire
  • L’équilibre
  • La concentration
  • La persévérance

La gymnastique est une discipline intéressante pour entretenir sa forme physique et améliorer certaines capacités. Ceux qui commencent jeune en font souvent à haut niveau, mais on peut aussi intégrer des clubs proposant des cours pour adultes afin de faire de la gymnastique de façon régulière sans forcément viser des compétitions et des médailles. Mais qui dit discipline sportive dit équipement et les maniques en font partie. Les maniques protègent les poignets et améliorent les différentes prises, donc assurez-vous de choisir des modèles adaptés à votre morphologie et à votre discipline.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le grand jour approche, et tout est quasiment bouclé, mais avez-vous pensé à vos dessous ? Bien souvent, la...
La location saisonnière est une activité qui intéresse de plus en plus de propriétaires car s'étant avér...
De nos jours, le choix en matière de bijoux, notamment de boucles d’oreille est illimité. Les moins chers ...
Si vous souhaitez vapoter, le DIY e-liquide s’invite dans votre matériel pour découvrir de nouvelles sensa...

Ne ratez pas
Juillet 16, 2019 46
Le grand jour approche, et tout est quasiment bouclé, mais avez-vous pensé à vos dessous ? Bien souven...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être