La lessive pollue, opter pour une lessive écologique

Home > Bien-être > > La lessive pollue, opter pour une lessive écologique
Posté le 02 décembre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’utilisation d’une lessive peut représenter une véritable problématique pour l’environnement. En effet, certains composants ne peuvent que difficilement être pris en charge par les stations d’épuration avant d’être déversés dans la nature et ne sont pas non plus biodégradables ce qui a pour conséquence de polluer l’environnement. Alors quelles sont les solutions qui permettraient de réduire l’impact environnemental de ses lessives ? Pourquoi est-il préférable d’opter pour une lessive écologique ? Réponses !

Pourquoi choisir une lessive écologique ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, entre la consommation d’eau et d’électricité que demande une machine à laver, mais aussi l’impact écologique généré par l’utilisation d’une lessive, laver son linge est l’une des actions du quotidien parmi les plus polluantes. D’après l’UFC que choisir, 45% des français font 2 à 3 lessives par semaines. De très grandes quantités de lessive sont donc rejeté dans l’environnement. De ce fait, lorsque la lessive utilisée contient des ingrédients susceptibles de polluer les sols et les eaux, ce qui contaminera la faune et la flore soit l’ensemble de l’écosystème impacté, il est plus que recommandé de s’intéresser à un produit qui sera le moins nocif possible. L’utilisation d’une lessive écologique peut donc être particulièrement intéressante pour éviter justement l’utilisation d’ingrédients d’origine pétrochimiques ou qui participeraient à l’épuisement des ressources fossiles. La lessive écologique permet donc de s’assurer que ce type d’ingrédient n’est présent qu’en très faible quantité voire pas du tout dans un produit.

Comment reconnaitre une lessive écologique ?

La lessive écologique sera le plus souvent reconnaissable grâce à son label. En effet, il existe plusieurs labels, dont « Ecocert Ecodétergent » qui permet aux consommateurs de s’assurer que certains critères ont été respectés pour la conception du produit. Dans le cas d’une lessive écologique labellisée Ecocert Ecodétergent, le client est ainsi assuré de l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, d’une gestion responsable des ressources naturelles et de l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Ce type de label est donc tout particulièrement intéressant, car il permet en un coup d’œil de savoir si une lessive respecte bien les engagements précédemment cités. Par ailleurs, il peut aussi être intéressant d’opter pour une lessive « Cruelty free & vegan » qui ne contiendra donc aucune substance animale et n’aura pas été testée sur les animaux. Il est également possible de s’intéresser à l’emballage en le choisissant recyclable par exemple.

Comment réduire son impact écologique lorsqu’on lave son linge ?

Le lavage du linge est une tâche dont il est difficile de se passer au quotidien si l’on souhaite pouvoir porter des vêtements propres. Cela étant, il est tout à fait possible de réduire son impact écologique en prêtant attention à ses habitudes. On pourra opter pour une lessive écologique certes, mais aussi préférer les cycles courts, à basse température et avec le moins d’eau consommée possible si les vêtements à laver sont peu sales. Il est possible d’en apprendre plus sur la consommation d’eau et d’énergie des différents cycles sur le manuel de son lave-linge. D’ailleurs, il est également possible d’opter pour un appareil qui ne consommera que peu d’eau et d’énergie (plus d’informations sur les lave-linges plus écoresponsables ici). Bien évidemment, on fera en sorte de ne lancer son cycle de lavage que lorsque la machine sera pleine afin de ne pas gaspiller d’eau ou d’énergie. Enfin, on évitera dans la mesure du possible d’utiliser un sèche-linge qui aura tendance à consommer beaucoup d’énergie et on choisira plutôt de sécher le linge à l’air libre.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être