Femmes au travail ; pourquoi les entreprises embauchent plus de femmes ?

Home > Bien-être > > Femmes au travail ; pourquoi les entreprises embauchent plus de femmes ?
Posté le 30 novembre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La forte croissance de la participation des femmes à la population active France est l’un des changements socio-économiques les plus importants qui se soient produits dans la région au cours du dernier demi-siècle. Alors que dans les années 60, seulement 20% des femmes adultes travaillaient activement ou cherchaient du travail, ce chiffre est aujourd’hui de 65%. Ces progrès ont été énormes !

Femmes au travail

Raisons pour lesquelles les entreprises embauchent plus de femmes

Une étude de la Société financière internationale révèle que l’intégration de plus de femmes dans les entreprises contribue à protéger leurs droits, tout en étant une bonne affaire.

À partir d’une variété de cas d’entreprises dans différents domaines à travers le monde, nous allons énumérer les avantages obtenus en embauchant des femmes:

Accès aux meilleurs talents disponibles

Le nombre de professionnels potentiels pour pourvoir les postes vacants a été augmenté, des niveaux les plus bas aux postes de direction. Les femmes, ayant plus d’organisation et étant les meilleurs dans le système éducatif, sont les meilleurs atouts pour plus de talents dans l’entreprise.

Productivité et innovation accrues

Il est de plus en plus évident que la coexistence d’hommes et de femmes dans le même environnement rend les équipes plus créatives; la diversité est une qualité clé pour les organisations du futur.

Renforcer la dynamique d’équipe

Les femmes ont souvent la capacité de rassembler des personnes et de recueillir des opinions et des propositions. Ce concours encourage l’esprit d’équipe, encourage la participation et optimise la prise de décision.

Réduction du roulement du personnel et relations à long terme

Contrairement aux hommes, la plupart des femmes peuvent être polyvalentes ou multi-tâches. Les entreprises peuvent miser sur leur formation et flexibilité, plutôt que d’embaucher du nouveau personnel pour de nouvelles tâches ou postes.

Meilleur environnement de travail

Les femmes ont la capacité d’établir des relations grâce à l’empathie et à l’appréciation de l’autre, car elles ont tendance à être plus orientées vers la personne et ses besoins. Leur plus grande prédisposition à la communication et à la rétroaction contribue à la résolution des conflits.

Les femmes d’abord ; une règle qui s’applique sur les résultats au travail

Bien que les femmes qui travaillent représentent 40% de la main-d’œuvre mondiale et que beaucoup parviennent à créer leur propre entreprise, l’Organisation internationale du travail estime qu’environ la moitié de leur potentiel de production (48%) n’est pas utilisée, par rapport à 22% des hommes.

Investir dans des initiatives qui soutiennent les femmes sur le lieu de travail crée une situation «gagnant-gagnant» car les employés et les employeurs en tirent de réels avantages. Au moins un tiers des entreprises qui ont investi dans ces programmes sur les marchés émergents et en développement ont amélioré leurs bénéfices, et 38% s’attendent à des rendements.

Quels sont les avantages de l’embauche de plus de femmes au travail ?

Certains des avantages sont à court terme, tels que la réduction du roulement du personnel et des taux d’absentéisme, tandis que d’autres sont à long terme, tels que l’image de l’entreprise, les revenus, l’attraction des talents et des niveaux plus élevés d’innovation.

Embaucher plus de femmes garantit que la main-d’œuvre d’une entreprise est représentative de sa clientèle et offre un meilleur aperçu des préférences des clients: à l’échelle mondiale, les femmes influencent jusqu’à 80% des décisions d’achat.

L’inégalité des sexes au travail ; un problème persistent

De fortes inégalités entre les sexes persistent sur les marchés du travail en France, où l’écart de participation entre les hommes et les femmes est de près de 30 points de pourcentage, bien plus que ce qui est observé dans les pays à plus haut degré de développement.

De plus, lorsque nous analysons la réalité des femmes européennes, le panorama est loin d’être homogène car il existe de grandes différences dans la participation des femmes au travail entre les pays et entre les groupes et les populations au sein de chaque pays.

Comment promouvoir l’égalité des sexes dans une entreprise ?

L’égalité des sexes doit être au cœur du développement durable

Cependant, dire que l’égalité des sexes est importante est une chose et créer une culture où elle est pratiquée quotidiennement en est une autre. L’égalité des sexes et d’autres principes fondamentaux de diversité et d’inclusion font vraiment partie de la manière dont l’entreprise travaille pour améliorer la vie au sein de l’entreprise.

Promotion du leadership féminin

Parce que les entreprises quantifient ce qui compte pour elles, il faut s’efforcer d’attirer et de retenir les meilleurs talents féminins et de montrer qu’elles ont des voies transparentes et fondées sur le mérite pour réussir.

Pour les cas où les tâches sont différentes, une bonne pratique consiste à promouvoir la spécialisation et la formation afin que les femmes aient accès à des domaines et à des rôles avec des responsabilités plus importantes.

Si une femme possède déjà les compétences académiques et l’expérience de travail, il n’y a aucune raison pour qu’elle n’occupe pas un rôle à forte part de responsabilité. L’autonomisation dans des rôles de ce type doit être promue avec une démarche naturelle, de sorte qu’elle ait pour mission de prendre des décisions et d’exercer des postes de direction sans préjugés enracinés qui proviennent d’une culture qui ne consacre ce type de fonctions qu’aux hommes.

Politiques de congé parental, d’allaitement et de garde d’enfants

Pour attirer les meilleurs talents, une entreprise doit prendre en compte à la fois le développement personnel et professionnel des personnes. La pratique d’un congé de maternité payé et un congé d’adoption payé, ainsi qu’un congé parental pour les pères sera un atout. Une politique globale d’allaitement a été approuvée au niveau international, offrant de l’espace et de la flexibilité dans l’horaire des mères qui allaitent.

Bon à savoir …

Le secteur privé, qui représente près de 9 emplois sur 10 dans les pays en développement, a un rôle essentiel à jouer. Les entreprises avec une plus grande présence de femmes que d’hommes restent une rareté, malgré les progrès de l’égalité hommes-femmes. Dans de nombreuses industries telles que les mines, la construction et l’énergie, elles ne représentent qu’une petite minorité; et dans presque tous les secteurs, elles représentent une proportion plus faible que les hommes occupant des postes hiérarchiques.

Pour plus d’informations sur le monde du travail, visitez ce site https://businesspress.net/

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être