Les vertus bien-être du jardinage

Home > Bien-être > > Les vertus bien-être du jardinage
Posté le 17 mai 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Connaissez-vous l’hortithérapie ? Pour faire simple, c’est la thérapie du jardin, une technique utilisée auprès des populations les plus fragiles pour les aider à mieux faire face à certains problèmes de santé. On l’utilise pour optimiser le traitement de la dépression profonde, des migraines, de l’autisme, d’épilepsie ou encore de l’Alzheimer. Mais vous pouvez également bénéficier quotidiennement des bienfaits thérapeutiques du jardinage en le faisant chez vous (personnellement j’en profite tous les jours). Il est temps de vous y mettre si vous avez un espace extérieur assez grand pouvant accueillir des fleurs et/ou un potager, ou bien un balcon ou terrasse pouvant recevoir des pots. Voici les avantages que peut vous procurer cette activité qui fait travailler tous vos sens.

Le jardin augmente l’estime de soi

En vous occupant vous-même de vos plantes, elles vous feront ressentir, à leur tour, une grande satisfaction personnelle. Constatez le résultat de vos efforts à prendre soin d’une plante florale, par exemple. Depuis la plantation de la motte jusqu’à la floraison, c’est comme si vous avez créé une vie. Mais attendez ! Vous avez vraiment créé une vie et elle est magnifique. Oui, vous avez cette capacité là et vous en rendre compte améliorera vous estime de vous-même. Pour un effet bien-être optimal, optez pour des plantes que vous aimez. Choisissez une variété de camélia, de rosier ou autres fleurs que vous affectionnez personnellement. Un potager a également le même effet.

Jardiner permet de combattre de stress

Arracher les mauvaises herbes et piocher dans la terre sont des antistress très efficaces. Vous avez des petits soucis et de pensées négatives ? Défoulez-vous sur ces nuisibles qui, de toute façon, doivent être éliminés pour permettre à vos plantes de s’épanouir. Retourner la terre avant une plantation apporte le même bienfait. Si vous avez besoin de décompresser, d’autres tâches inhérentes au jardinage s’apparent un peu à des méditations. Lorsque vous arrosez vos fleurs, par exemple, vous vous tenez debout et vous pouvez laisser vos pensées être emportées par l’eau qui coule et le doux bruit qu’elle fait. Il n’y a rien de mieux pour faire le vide ! Vous profitez juste du moment présent tout en stimulant vos sens. N’hésitez pas à sentir vos magnifiques fleurs pour faire plaisir à votre odorat.

Le jardinage fait travailler la patience

L’impatience est un défaut qui peut rendre anxieux et stressé. Mais développer sa patience ne se fait pas non plus tout seul. Un peu d’aide est toujours nécessaire et votre jardin peut vous donner toute l’aide dont vous avez besoin pour ce faire. Un potager ou un jardin ne se fait pas en un seul jour, loin de là ! En plus de devoir attendre des semaines, des mois, voire des années si vous décidez de planter des arbres fruitiers, il faut aussi suivre des règles, apporter des soins spécifiques, accorder de l’attention particulière aux végétaux tout au long de leur développement. Autrement dit, le jardinage vous apprend, jour après jour, les vertus précieuses de la patience. Et une personne patiente est une personne calme qui possède une bonne maîtrise de soi. Et tout cela contribue énormément au bien-être et à l’épanouissement personnel.

Maintenant vous le savez, jardinage et bien-être peuvent être de bons alliés. De plus, il y a un autre grand bonus. Il s’agit d’un sport doux qui permet de venir à bout des mauvaises habitudes alimentaires. Selon les scientifiques dont de nombreux médecins, cette activité qui vous met directement en contact avec la nature détient a la capacité de lutter contre les grignotages. Les études ont  même pu permettre de prouver que 3 heures et demie de jardinage brûle près de 1 000 calories. Pour résumer, c’est bénéfique, tant pour le physique que pour le moral.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 11
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être