Le massage chinois à Paris

Home > Bien-être > > Le massage chinois à Paris
Posté le 04 octobre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le Tui Na ou massage thérapeutique chinois est reconnu pour ses vertus et ses bienfaits à travers le monde. De plus en plus populaire en occident, il est possible de trouver facilement des praticiens en région parisienne. Découvrez tout sur le massage chinois à Paris, ses origines, ses bienfaits et ses principes.

Massage chinois à Paris : en quoi ça consiste ?

La médecine traditionnelle chinoise est composée de cinq piliers :

  • l’acupuncture ;
  • le Qi Gong: gymnastique basée sur des mouvements lents, la respiration et un travail sur la conscience ;
  • le massage traditionnel appelé Tui Na ;
  • la pharmacopée : la médecine des plantes ;
  • la diététique.

Le massage Tui Na est un massage dynamique qui vise à rééquilibrer le Qi ou les énergies, à soulager des douleurs locales, améliorer la circulation ou à relaxer. Il se base sur les mêmes principes que l’acupuncture. Si vous voulez faire un massage chinois à Paris, il existe de nombreux centres qui proposent ce type de massage. En travaillant les points d’énergie, le masseur va permettre à votre corps de se protéger et de se guérir seul. Bien que parfois douloureux le Tui Na permet de se sentir soulagé et revigoré. Il est parfois recommandé dans le traitement de certains problèmes de santé (problèmes cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie…), en complément d’un véritable suivi médical, bien sûr.

Pour connaître toutes les astuces santé, médecine traditionnelle et médecine douce, suivez le blog Santé Avenir.

Principes fondamentaux et techniques utilisées

Le massage Tui Na regroupe un large ensemble de manipulations, plus de 300, qui sont classées selon leur force, leur forme et leur fonction. Si vous vous rendez dans un centre de massage chinois à Paris, la séance débutera par un bilan énergétique qui prendra en compte votre âge, votre état de santé, la zone à traiter, votre constitution et vos équilibres et déséquilibres. C’est grâce à ce diagnostic que le praticien pourra vous traiter et atteindre le rééquilibrage du Qi. Pour savoir ce qu’est le Qi, suivez ce lien. Ce bilan est unique et indispensable pour un traitement efficace. Le masseur va ainsi détecter les pathologies, et évaluer si elles sont du type Yin ou Yang et si les troubles de la personne traitée sont internes ou externes.

Il peut utiliser toute une variété de techniques de massage : pétrissage, pression, roulement, vibration ainsi que des secouements, flexions et extensions pour les articulations.

Le praticien du massage chinois à Paris peut se servir des membres de la partie haute : doigts, paumes, mains, poignets, avant-bras et coudes, et dans certains cas de son crâne ; ou des membres de la partie inférieure : genoux, pieds.

En complément, le masseur peut décider de se servir d’autres outils de massage :

  • Moxas : technique qui permet de réchauffer certaines zones cutanées grâce à des bâtonnets d’armoise incandescents ;
  • Aspiration sur des points précis avec des ventouses ;
  • Gua Sha : technique de frottement de la peau.

Dans quel cas le massage Tui Na est-il recommandé ?

Le massage Tui Na peut traiter de nombreux symptômes et douleurs internes ou externes et aider les patients à retrouver un bien-être global. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, de soulager des maux de dos, mais aussi des rhumes, des migraines, des troubles digestifs et de stimuler le système immunitaire dans son ensemble. Le mieux est de consulter directement un praticien du massage chinois à Paris afin de lui expliquer votre problème. Il pourra vous éclairer sur le fonctionnement du Tui Na et les différentes techniques qu’il utilise.

Faites attention lors de votre recherche d’un salon de massage chinois à Paris qu’il s’agisse d’un centre sérieux et que les masseurs aient été formés à cette pratique. Les kinésithérapeutes sont normalement les seuls à pouvoir le pratiquer, mais comme le Tui Na est aussi utilisé comme massage bien-être, d’autres types de professionnels peuvent l’utiliser (esthéticienne, praticien de la médecine chinoise). Vous pouvez vous référer aux différents annuaires des professionnels de la médecine chinoise tels que :

Syndicat indépendant des acupuncteurs traditionnels et des thérapeutes en énergétique chinoise ;

 Union française des professionnels de médecine traditionnelle chinoise ;

ou consulter par mail ou par téléphone la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’éclairage met en valeur les meubles et la décoration tout entière dans une maison. Il existe deux sorte...
Vous êtes un talent en devenir mais il ne vous manque plus qu’une chose : la notoriété qui va avec pour ...
Avec la chaîne de montagnes pyrénéenne au sud et l'océan Atlantique à l'ouest, le Pays basque combine de ...
Pour patienter en douceur jusqu’à Noël, découvrez notre sélection de calendriers de l’avent à offrir ...

Ne ratez pas
Octobre 11, 2019 39
L’éclairage met en valeur les meubles et la décoration tout entière dans une maison. Il existe deux ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être