Le miel, un allié pour le mal de gorge

Home > Bien-être > > Le miel, un allié pour le mal de gorge
Posté le 19 novembre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le mal de gorge se caractérise par une augmentation du volume des ganglions sous maxillaires, une sensation de brûlure ou de picotement dans la gorge, une toux, une voix enrouée… Des sensations très désagréables que vous aimeriez ne plus ressentir ? Découvrez comme soulager le mal de gorge avec le miel !

Vous avez la voix enrouée, des difficultés pour avaler et une toux persistante ? Débarrassez-vous rapidement de votre mal de gorge avec le miel !

Soigner le mal de gorge avec le miel

Le miel est une substance issue du nectar des fleurs qui présente des vertus adoucissantes et antibactériennes qui permettent d’adoucir une muqueuse irritée. Soigner les maux de gorge avec du miel est possible grâce à son effet antiseptique et apaisant. En effet, il soulage les douleurs causées par une gorge irritée en agissant comme une protection lubrifiante. Mais ce n’est pas tout, il combat également les bactéries présentes dans la gorge qui sont responsables de cette infection.

S’il est possible de soulager un mal de gorge avec du miel, c’est aussi parce qu’il présente des propriétés cicatrisantes. En consommer permet de calmer rapidement la toux, cette dernière étant un réflexe naturel de l’organisme. Il est bon à savoir que les contractions spasmodiques provoquées par la toux visent à débarrasser l’organisme des impuretés situées dans les bronches pour dégager les voies respiratoires. C’est lorsque la toux persiste qu’elle devient irritante voire douloureuse. En cas de mal de gorge le miel a pour effet de calmer la toux et de combattre l’infection qui est responsable de la prolifération des impuretés. Votre gorge s’adoucit, il n’y a donc pas d’infection supplémentaire et cela crée les conditions optimales pour aider votre gorge à guérir.

Le choix du miel

Si le miel possède de nombreuses vertus que ce soit pour la peau comme cela est évoqué sur le site Soso and co ou pour votre santé, il faut prendre soin de choisir le bon car les variétés sont très nombreuses.

En ce qui concerne le fait de soigner le mal de gorge par le miel, cela dépend du type de toux que vous avez. Si elle est grasse, il est recommandé de privilégier le miel au thym, à l’eucalyptus ou de sapin car tous ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires qui soulagent les bronchites ainsi que les difficultés à respirer. De plus, ils contiennent des inhibines et des défensines qui aident l’organisme à mieux combattre les bactéries. En revanche, si vous avez une toux sèche et de petits maux de gorge, le miel de lavande est alors celui qui convient le mieux.

Pour lutter contre le mal de gorge avec le miel, il faut aussi prendre en compte votre pathologie. Les miels de conifères par exemple sont adaptés en cas de rhinite ou de grippe. Celui de ronce peut contribuer à faire disparaître les douleurs d’une angine. Et en cas de bronchite chronique, choisissez un miel de sarriette ou de sauge.

Feuille de cire d’abeille

Comment prendre le miel ?

Dans le but de vous aider à guérir, vous avez la possibilité de prendre le miel sous forme de grog, donc le soir avant de vous coucher ou en tisane, ce qui rend sa consommation possible tout au long de la journée.

Il est aussi possible de soigner le mal de gorge avec le miel en utilisant celui-ci en guise de sirop. Pour cela, commencez par presser un citron qui est aussi un ingrédient connu pour soulager les douleurs à la gorge comme cela est rappelé sur ce site, puis ajoutez 5 cuillérées à soupe de miel. Prenez une cuillère à café de votre sirop deux fois par jour dont une au moment du coucher. Vous avez aussi la possibilité de diluer votre préparation dans une boisson chaude comme un thé si vous le désirez.

DANS LA MEME RUBRIQUE
[caption id="attachment_11621" align="alignnone" width="720"]  [/caption] Il existe à ce jour une multitu...
 
Votre couple traverse une période difficile ? Votre homme vous porte moins d’attention ? Ou bien vous...
[caption id="attachment_11575" align="alignnone" width="720"]

Ne ratez pas
Novembre 29, 2019 50
Il existe à ce jour une multitude de styles de sarouels disponibles sur le marché. Afin de pouvoir le p...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être