Beauté

Halte aux cheveux gras : quelques astuces efficaces pour éviter l’excès de sébum du cuir chevelu

Halte aux cheveux gras ! Quelques astuces efficaces pour éviter l’excès de sébum du cuir chevelu

Avoir les cheveux gras est un vrai cauchemar parce que les cheveux sont huileux et plats. Il existe heureusement des produits et des remèdes homemade qui régulent efficacement la production de sébum. J’ai regroupé pour vous quelques astuces qui marchent. C’est parti…

Prenez soin du cuir chevelu pour éviter l’excès de sébum

La surproduction de sébum est le moyen de défense du cuir chevelu quand il est « agressé ». Ainsi, plus le cuir chevelu est chouchouté et en bonne santé, moins il y a d’excès de sébum.

Sachez que le cuir chevelu est le prolongement du visage. Soyez alors délicat dans vos gestes comme vous le feriez sur le visage. Ne grattez pas la peau avec les ongles pendant le shampoing et n’appuyez pas sur le peigne quand vous vous peignez.

Ensuite, utilisez uniquement des produits adaptés à votre type de cheveux. Faites ce test si vous hésitez sur le type de votre chevelure.

Ne négligez pas les remèdes naturels

En plus des produits cosmétiques destinés aux cheveux gras, ne négligez pas les remèdes naturels qu’on peut fabriquer à la maison. Au temps où shampoings secs et produits anti cheveux gras n’existaient pas encore, nos grand-mères utilisaient ces remèdes qui sont très efficaces.

Seule ou mélangée avec d’autres ingrédients, l’argile régule très bien le sébum :

  • Poudre d’argile verte à utiliser sèche
  • Masque à l’argile et infusion de thym
  • Masque au vinaigre, argile verte, sel marin et eau minérale
  • Etc.

D’autres produits sont également indispensables pour fabriquer des remèdes de grand-mères contre les cheveux gras :

  • Lotion maison à base de feuille de laitue et de vinaigre de cidre
  • Gouttes d’huiles essentielles d’orange, de sauge ou de lavande ajoutées au shampoing
  • Traitement au jus de citron frais
  • Shampoing classique auquel on ajoute du gel d’aloe vera et de jus de citron
  • Traitement au bicarbonate de soude
  • Masque à base de jaunes d’œuf et de jus de citron

Halte aux cheveux gras ! Quelques astuces efficaces pour éviter l’excès de sébum du cuir chevelu 1

Shampoing sec : une solution efficace pour vous dépanner en semaine

Le shampoing sec permet d’espacer les shampoings quand on n’a pas le temps de se laver intégralement les cheveux en semaine. Ce genre de produit absorbe en quelques minutes l’excès de sébum qui se trouve essentiellement à la racine des cheveux.

Présenté sous forme de bombe à vaporiser, le shampoing sec s’applique directement sur le cuir chevelu. Séparez vos cheveux en bandes pour dévoiler la peau et vaporiser à 5cm de distance au moins. Massez légèrement au doigt pour bien répartir le produit sur toute la racine. Après le temps de pause recommandé sur la notice, brossez les cheveux pour enlever les résidus et le tour est joué.

Vous hésitez encore sur le shampoing sec à utiliser ? Peek a Booo a réalisé un battle de shampoings secs qui pourrait vous être très utile.

Halte aux idées reçues

Beaucoup de gens pensent que les cheveux sont gras parce qu’ils sont sales. Ainsi, ils se lavent les cheveux tous les jours, mais cela produit l’effet contraire : les cheveux regraissent encore plus vite parce que le shampoing agresse le cuir chevelu et provoque ainsi une surproduction de sébum. Il vaut donc mieux se contenter d’un shampoing tous les trois jours ou au maximum tous les deux jours.

Ensuite, peu de gens pensent se laver les cheveux avec de l’après-shampoing qui, comme l’indique son nom, est destiné à être appliqué sur les cheveux après le shampoing. Mais je peux vous dire qu’on peut parfaitement se laver les cheveux avec. Étant moins agressif, cela diminue les risques de cheveux gras.

Ennemis de nombreuses personnes, les cheveux gras se traitement facilement si on utilise les bons produits et si on fait les bons soins. Mais en plus des soins proprement dits, les cheveux à tendance grasse nécessitent un entretien particulier au quotidien pour ne pas regraisser trop vite. Ces quelques conseils sont très utiles dans cette perspective.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *