Désencombrer (pardon ranger) sa maison

Home > Déco > > Désencombrer (pardon ranger) sa maison
Posté le 04 août 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les choses s’accumulent chez vous au point de ne plus voir votre plafond ? Pas de panique.

Déjà détendez-vous vous n’êtes pas le/la seul(e) !

Si comme moi vous êtes un(e) matérialiste, que vous accordez une âme à chaque objet, autant être honnête le combat sera dur.

désencombrement

Occupez-vous de vos affaires !

Petite précision avant de commencer : si vous êtes en couple ou que vous avez des enfants, ne jetez pas leurs affaires en cachette ou vous allez au devant de disputes et de conflits mais dialoguez avec eux pour qu’ils trient eux aussi leurs affaires et développent à leur tour cet état d’esprit (on appelle cela l’éducation, et oui on peut même éduquer son/sa conjoint(e) !).

Ces précautions prises vous vous lancez dans l’aventure.

Comment ranger sa maison ?

Faites une pièce après l’autre, jetez ou donnez ce dont vous ne vous servez pas/plus, ce qui est cassé … Si comme moi vous êtes écolo prenez deux sacs un où vous mettrez ce qui peut être recyclé (papiers, cartons …) et l’autre avec ce qui ne peut l’être (plastiques le plus souvent).

Essayez autant que possible de rationnaliser votre tri, ne regardez pas les objets droit dans les yeux en vous remémorant les bons souvenirs passés ensemble mais pensez j’utilise/je n’utilise pas (notre cerveau fait exactement la même chose avec nos souvenirs, regardez Vice Versa de Pixar la séquence avec les neurones aspirateurs)

ranger la maison

Après l’effort, le réconfort !

Une fois la première pièce rangée, récompensez-vous ! C’est un conseil qui peut vous paraître assez stupide mais pour celles et ceux qui ont déjà fait de la musculation par exemple ils (ou elles) doivent savoir que la douleur de l’entraînement ne peut être contrecarrée que par le plaisir que l’on en tire à la fin (lié aux endomorphines produites) et à la vue de ses progrès.

Aussi un jus de fruit, une collation, peu importe du moment que cela ne vous démotive pas et que cela vous booste.

Ne pas s’arrêter en si bon chemin

Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire, quitte à y passer la journée car une chose est sûre si vous vous arrêtiez, il vous serait très difficile de redémarrer.

Peut-être qu’avec ce tri vous vous apercevrez qu’il vous manque des rangements, dans ce cas attendez de finir de ranger l’ensemble sous peine de ne plus pouvoir repartir et filez après en acheter un, là aussi ne procrastinez pas et pensez que cet achat est une récompense pour votre travail.

Oui mais voilà je vous entends déjà on range on range et dès le lendemain c’est déjà le bazar. A cela j’ai une solution : définissez chaque Espace (quitte à y mettre des étiquettes), une fois mémorisé l’endroit où va chaque objet, vous verrez que vous aurez inconsciemment envie de l’y remettre à chaque fois (c’est le pouvoir magique de la cartographie mentale sur l’Espace physique).

désencombrer la maison

Faire un désencombrement de la maison avec toute la famille

Si vous avez un(e) conjoint(e) ou des enfants, communiquez !!! N’agissez pas seul(e) mais en concertation de sorte à ce que ce ne soit pas toujours le ou la même qui range mais un travail (car c’est un travail je le redis) collectif. Ah et responsabilisez-les, ne rangez pas pour eux !

A noter aussi que l’idée d’un désencombrement n’est pas de rendre zen votre maison (à titre personnel j’ai horreur de ces lieux impersonnels et froids) mais de la rendre fonctionnelle (pour vous, vos proches et soyons fous vos invités) et conviviale.

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous auront été utiles, il y a selon moi beaucoup à tirer des sciences cognitives (qui étudient le fonctionnement de notre cerveau) pour améliorer notre façon de ranger sa maison et d’apaiser des conflits parfois inutiles (mais bon ça je suppose que vous l’aviez compris à la lecture de cet article).

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 3
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être