Décorations murales : objets décoratifs et revêtements des murs

Home > Déco > > Décorations murales : objets décoratifs et revêtements des murs
Posté le 25 février 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les idées ne manquent pas en matière de décoration d’intérieur, surtout lorsqu’il s’agit d’habiller les murs et de les personnaliser selon nos besoins ou selon nos envies.

Avant de parler des différents types de revêtements muraux les plus privilégiés par les foyers français de nos jours, il y a lieu de donner des meilleures astuces de décorations murales et aussi des idées d’accessoires DIY.

Décorations murales

Les meilleures idées de décorations murales

À la première place se tiennent les tableaux personnalisés qui peuvent être de type simple ou multipanneaux. En effet, ces tableaux sont des objets décoratifs très à la mode et ils nous donnent la possibilité de mettre en valeur nos propres photos ou nos images préférées sur des tableaux dont le nombre va d’un à neuf. Ce qui nous permet donc de créer d’infinies possibilités, comme ce qui est démontré sur le site https://www.latelierdecoratif.fr.

L’autre option que l’on dispose également est l’accrochage des photos et des cartes postales sur les murs. Pour cela, on peut par exemple miser sur des cadres argentés ou dorés, ou encore sur des cadres sur mesure que l’on peut créer nous-mêmes. Et il n’y a pas de mal non plus à utiliser des stickers, voire même des dessins pour donner un style plus original à la pièce.

Par ailleurs, les miroirs sont aussi très élégants et très agréables à voir lorsqu’ils sont placés contre les murs. De surcroît, ils peuvent faire refléter la lumière et peuvent nous donner l’impression d’avoir une pièce plus large. Il en est de même pour les grandes étagères qui donnent aussi une allure très moderne à la pièce et sur lesquelles on peut placer tous les objets décoratifs que l’on a.

Puis, il ne faut pas oublier les horloges qui sont réellement utiles pour nous indiquer l’heure exacte, mais qui jouent aussi un grand rôle dans la décoration de la maison. Pour finir avec les astuces de décoration murale, il y a lieu d’énumérer les luminaires qui sont actuellement disponibles en plusieurs formes et en plusieurs modèles sur le marché, ne citant que les éclairages en suspension, les appliques murales et les guirlandes lumineuses.

Les étapes clés de la pose d’une peinture traditionnelle

Concernant tout d’abord la peinture, on peut retrouver un large choix de coloris et de types de produits sur le marché. Quoi qu’il en soit, les étapes clés de la mise en place d’une peinture restent à peu près les mêmes.

Pour en faire un petit résumé, la première étape consiste à rassembler tous les mobiliers dans un coin de la maison, puis à les couvrir avec un drap. Il faut également protéger le sol avec une bâche en plastique et il faut mettre un ruban adhésif sur les bords des murs afin d’éviter les dépassements.

Ensuite, la seconde étape est de rectifier toutes les imperfections du mur tout en bouchant les trous et les fissures s’il y en a, pour que l’on obtienne une surface plane. Et si nécessaire, il ne faut pas hésiter d’appliquer une ou deux couches d’enduite pour avoir une surface lisse. Il en va de même pour les murs qui sont encore recouverts par d’autres peintures, il faut enlever ces dernières en ponçant les murs.

Par ailleurs, le meilleur moyen de protéger le mur contre l’humidité est de le traiter avec un produit spécifique et il est préférable d’appliquer une sous-couche avant de poser les couches de finitions, car cela permet à la peinture de bien s’adapter au support et aussi de donner des résultats satisfaisants et esthétiques.

Ce qu’il faut faire pour installer le papier peint

En revanche, en ce qui concerne la pose du papier peint, la première chose à faire est aussi de préparer le support afin d’avoir une surface propre, plane et lisse. Et s’il s’agit de murs poreux, il est conseillé d’appliquer une sous-couche une journée à l’avance afin de protéger le mur et aussi afin d’éviter le décollage du papier peint.

Une fois satisfait, on doit ensuite se munir de tous les outils et matériels nécessaires à l’encollage et à la pose, comme : les rouleaux, la colle, le seau d’eau, l’éponge et bien sûr le papier peint. La prochaine étape concerne la découpe. Normalement, il y a lieu de  considérer la hauteur à tapisser puis d’en ajouter quelques centimètres, et le découpage doit être effectué sur une table soit avec des ciseaux, soit avec du cutter et une règle.

C’est seulement après cela que l’on prépare la colle et que l’on se sert d’une brosse pour fixer les lés petit à petit. À ce moment précis, il est très important d’insister sur les bords pour assurer la résistance du papier peint et il ne faut pas hésiter de le décoller et de le replacer s’il n’a pas été placé dans la meilleure position, car cela peut gâcher la décoration. Enfin, les surplus de colle doivent être enlevés à l’aide d’une éponge mouillée afin d’obtenir un rendu impeccable.

Ce qu’il en est de la pose du carrelage

Pour terminer avec les revêtements de sol, il convient de parler aussi de la pose du carrelage mural. En effet, les principales étapes à suivre pour réaliser ce genre de travaux sont : la protection des meubles et du sol ; la préparation du mur ; le choix des croisillons et du mortier-colle ; l’encollage du mur ; la pose du premier carreau ; la mise en place des croisillons ; la pose de tous les carreaux entiers ; la vérification de la régularité de l’ensemble ; le découpage et la pose des carreaux des bords et des angles ; et enfin, la réalisation des joints de carrelage.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avant l’arrivée de bébé, vous avez tellement de choses en tête que vous parvenez difficilement à identi...
Depuis quelques mois, je voyais des campings proposer des séjours pour le moins insolites où il était quest...
On dit que la première impression est toujours la bonne ! Alors, pour éviter que les autres ont une mauvais...
Vous aimeriez que votre décoration d’intérieur reflète côté girly, tout en étant moderne et élégant?...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être