Comment se préparer un gommage visage maison ?

Home > Beauté > > Comment se préparer un gommage visage maison ?
Posté le 10 mars 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Rien ne vaut un gommage du visage pour éliminer les cellules mortes de la peau, qui ont la mauvaise idée de venir boucher nos pores et d’empêcher nos crèmes hydratantes de faire leur travail. Rien de tel pour avoir une peau lumineuse et lisse comme celle d’un bébé, grâce à un meilleur renouvellement cellulaire. Et pour recourir à ce soin beauté, pas besoin d’aller faire les boutiques : vous avez tout ce qu’il faut dans la cuisine pour préparer votre propre gommage visage maison, en suivant mes conseils !

Comment se préparer un gommage visage maison 1

Pour un gommage réussi

Le gommage, c’est un soin beauté que j’apprécie particulièrement, et que j’entoure d’un léger rituel. Rien de mystique là-dedans : les soins du visage sont encore meilleurs s’ils s’accompagnent d’une séance de relaxation. Alors, quand je m’y mets, je crée autour de moi une ambiance zen, avec musique douce (façon salon de massage), bougies et lumières tamisées.

La technique du gommage est assez classique. Voici un bref rappel :

  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en arrière ;
  • Veillez à retirer toute trace de maquillage du visage, puis rincez à l’eau chaude ;
  • Ouvrez les pores du visage, à l’aide d’un peu de vapeur d’eau très chaude ou d’un tissu imbibé posé la face, le tout pendant quelques minutes ;
  • Pendant l’application du gommage, passez sur toutes les zones du visage en évitant le contour des yeux, et n’oubliez pas le cou ;
  • Rincez à l’eau tiède et admirez le résultat !

Mon petit conseil personnalisé : avant de rincer le gommage, vous pouvez exfolier avec une brosse ou – et c’est là que va ma préférence – avec une éponge naturelle, type éponge de konjac.

Maintenant, voici 4 idées recettes pour un gommage visage maison doux et efficace !

Comment se préparer un gommage visage maison 2

Gommage visage maison au sucre

Pour préparer ce gommage, il suffit d’une cuillère à soupe de sucre en poudre, le plus fin possible, et une autre d’huile végétale (vous avez le choix : olive, noisette, argan). Pour y injecter un soupçon de parfum agréable, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’agrumes (citron ou pamplemousse) feront l’affaire.

Dans un bol, mélangez les ingrédients à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis appliquez votre gommage au sucre sur le visage, en partant du centre pour aller vers l’extérieur, avec des massages circulaires doux. Si la préparation est trop épaisse, ou légèrement agressive pour la peau, ajoutez-y quelques gouttes d’eau chaude. Rincez à l’eau tiède.

Comment se préparer un gommage visage maison 3

Gommage à l’ananas et au tournesol

La préparation de cette recette nécessite une cuillère à soupe de jus d’ananas, si possible frais et nature (le mieux est donc d’acheter un ananas entier, de le couper, de le peler et de le presser, plutôt que de se contenter d’une bouteille de jus de fruits), et une autre de farine de tournesol. Et comme dirait l’autre, l’ananas… c’est pour les chouettes nanas !

Mélangez le jus extrait de l’ananas avec la farine de tournesol dans une coupelle, délicatement. Le rendu final de la pâte doit être souple et sans grumeaux. Appliquez la préparation sur le visage et dans le cou, en privilégiant les mouvements circulaires (ne soyez pas agressive avec votre peau). Rincez votre gommage visage maison à l’eau tiède après 10 minutes.

Gommage visage maison au yaourt

En général, le yaourt, je préfère le manger plutôt que de l’éparpiller sur le visage. Mais que voulez-vous : c’est pour la bonne cause ! Les produits laitiers ont, en effet, des vertus insoupçonnées. Je vous recommande d’utiliser un demi yaourt nature (au lait de vache, de chèvre ou de brebis), à amalgamer avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et une cuillère à café de miel.

Placez les ingrédients dans un bol et remuez à l’aide d’une fourchette. Quand la pâte est vigoureuse, c’est qu’elle est prête ! Vous pouvez toujours la goûter du bout du doigt pour le plaisir, mais laissez-en assez pour badigeonner tout le visage. (Astuce personnelle : à chaque fois que je réalise cette recette, je me garde l’autre moitié du yaourt nature pour le consommer après la séance !)

Appliquez la préparation ainsi obtenue sur le visage et le cou, insistez sur les points sensibles que sont le nez, le front et le menton. Avec, vous l’avez deviné, des massages circulaires doux. Massez jusqu’à ce que le sucre fonde, ce qui peut prendre quelques minutes, et rincez à l’eau tiède. Si vous avez la peau grasse, ajoutez un filet de jus de citron, ce qui aura pour effet de faire fuir vos points noirs.

Comment se préparer un gommage visage maison 4

Gommage au chocolat

Je sais ce que vous allez penser : le chocolat, ça va directement dans l’estomac ! S’il est vrai qu’il est d’une grande aide pendant les phases de déprime, le chocolat a bien d’autres qualités :  ses vertus antioxydantes sont excellentes pour les peaux fatiguées. Alors, pour une fois, éloignez le chocolat de votre bouche et faites-en un gommage visage maison !

Pour ce faire, il vous faut une cuillère à soupe d’amande douce, une autre de sucre en poudre, et 8 beaux carrés de chocolat noir. La préparation commence comme une recette de dessert gourmand : vous devez faire fondre le chocolat à feu doux avant d’y ajouter l’huile d’amande douce, puis le sucre. La pâte obtenue doit être lisse.

Appliquez le tout sur le visage avec… des massages circulaires, bien sûr ! Laissez reposer la préparation le temps qu’elle pénètre bien la peau et la débarrasse de ses impuretés, puis rincez à l’eau tiède. Et non, NON, il ne faut pas manger la pâte chocolatée ensuite !

Mes idées pour un gommage visage maison vous ont plu ? Vous en trouverez d’autres sur cet article, notamment des préparations originales à base de banane, de blé, voire même de citrouille ! Décidément, c’est tout le potager qui vient à la rescousse de votre jolie pomme !

Comment se préparer un gommage visage maison 5

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Amoureux transi en panne d’inspiration ? La Saint-Valentin approche et vous ne savez pas quelles fleurs off...
C’est la période idéale pour offrir une box beauté à vos proches. Le concept fait fureur chez les franç...
Faire ces achats de vêtement en ligne est maintenant plus qu’à la mode. C’est également une nécessité...
Les plats tout préparés ne sont pas forcément industriels et de mauvaise qualité, croyez-moi. Quand vous c...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2019 80
Amoureux transi en panne d’inspiration ? La Saint-Valentin approche et vous ne savez pas quelles fleur...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être