comment choisir le bon sommier ?
Déco

Comment choisir un bon sommier ?

Un matelas sans sommier est comme une tarte sans croûte : en l’absence de cette couche dorée magnifiquement construite, il perd son soutien, sa stabilité et sa base, sans parler de son style. Il est donc facile d’imaginer pourquoi le choix d’un sommier approprié est important pour obtenir une bonne nuit de repos. Cependant, si vous venez juste de commencer votre recherche, les options peuvent être écrasantes. Si vous vous demandez comment choisir un cadre de matelas, lisez ce qui suit.

Pensez à la taille de votre chambre

Le choix de la bonne taille de cadre de lit est crucial si vous avez déjà acheté un matelas. Bien que certaines tailles puissent sembler similaires, il existe des différences de mesures pour chacune des tailles de matelas les plus courantes, et vous aurez donc besoin d’un cadre de matelas adapté. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, vous avez beaucoup plus de flexibilité pour choisir votre sommier 140×190. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la taille de la pièce dans laquelle le matelas sera installé et de l’espace dont vous avez besoin autour de lui.

Déterminez la hauteur

La hauteur du cadre de matelas doit également être prise en compte. Déterminez à quelle hauteur un lit est confortable pour vous. Un sommier de type plate-forme par exemple est un bon choix si vous souhaitez que votre corps reste au ras du sol. Il est également possible de rechercher un cadre de matelas à profil bas. Si vous souhaitez une hauteur plus importante, recherchez un cadre de lit plus haut ou en cadre réglables à la hauteur que vous souhaitez.

Inspectez les pieds

Pour le bien du sol, vous devez également tenir compte du substrat du cadre. Inspectez les pieds du cadre qui vous est proposé. Est-il protégé par des dispositifs d’attache ou des couvertures ? Autrement, les pieds pourraient pincer votre tapis ou rayer le sol. Plusieurs cadres de matelas ont des roues sur les pieds afin d’être déplacés facilement au besoin. Une fois que vous avez trouvé une position appropriée, recherchez des pieds de verrouillage pour maintenir le cadre en place.

Comparez les matériaux

Le bois et le métal sont des matériaux qui sont beaucoup utilisés au cours de la fabrication des cadres de matelas, car ils offrent des options solides. En fonction de vos besoins, vous devrez comparer les différents matériaux afin de choisir celui qui convient le mieux à votre pièce. Par ailleurs, il se pourrait que des matériaux de mauvaise qualité soient utilisés pour la fabrication des cadres. Vérifier la quincaillerie et la menuiserie utilisées est primordial.

Vérifiez le système de soutien

Le but principal d’un cadre de lit étant de soutenir votre matelas, veillez à ce que le système de lattes soit solide. Vous devez en effet privilégier les cadres avec des lattes solides qui ne se plient pas aisément. Il faudra aussi tenir compte du nombre et de la qualité des lattes avant de faire votre choix. Si vous choisissez un cadre avec des lattes faibles, votre sommier n’aura pas le soutien dont il a besoin et peut même se briser. Si vous désirez acheter un grand lit, vous devez opter pour les cadres de lit qui ont des pieds de soutien centraux. Ils sont plus solides et vous offrent beaucoup de confort.

Assurez-vous que la qualité globale

La qualité a un prix. Ne soyez pas économe lorsque vous choisissez votre lit, en optant pour l’option la moins chère. Vous risquez d’investir dans un appareil de mauvaise qualité qui ne durera pas et ne vous apportera pas le soutien et le confort dont vous avez besoin. Il est important de vérifier la qualité générale et la finition du cadre avant de prendre une décision. En dépensant un peu plus pour un cadre de meilleure qualité, vous obtiendrez un meilleur soutien et une option plus durable.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *