Comment choisir ses chaussures ?

Home > Mode > > Comment choisir ses chaussures ?
Posté le 15 juin 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Bien choisir ses chaussures est plus complexe qu’il n’y paraît. En me renseignant sur le sujet, j’ai été surprise de constater la diversité des morphologies de pied. Je me doutais bien que toute l’humanité ne possédait pas mon petit pied délicat. Mais je n’avais jamais remarqué par exemple qu’il existait au moins 3 types de pied.

J’ignorais en particulier que le gros orteil ne définit pas forcément la longueur maximale du pied, comme chez moi et la majorité des femmes (et des hommes). Le pied grec présente par exemple un deuxième orteil plus long que les autres. Le pied asiatique quant à lui se caractérise par des extrémités formant presque ligne droite. Autant de particularités morphologiques qu’il faut prendre en compte pour choisir chaussure à son pied.

I made my choice!

Vérifier la forme de mon pied avant d’en prendre les mesures

Quoi qu’il en soit, la mesure la plus importante du pied est bien sa longueur. Elle est calculée à partir du talon et jusqu’à l’extrémité du plus long orteil, peu importe l’emplacement de celui-ci. C’est la dimension fondamentale définissant la pointure. Mais ce n’est pas la seule à connaître. La largeur ne doit pas être ignorée. Là aussi, il faut prendre la mesure à l’endroit où cette dimension est maximale. En général c’est au niveau de la phalange du gros orteil que la largeur du pied est la plus grande. Mais ce n’est pas toujours le cas.

measure shoe size on white background

Comment prendre les mesures de mon pied?

Les pédimètres sont les outils les plus utilisés pour mesurer sa pointure. Certains peuvent même se télécharger, mais il est nécessaire de les reproduire en taille réelle. Cela signifie qu’ils ne tiennent pas forcément sur une feuille de format A4. Il en existe de toutes sortes, mais le principe est évident et le même pour tous.

En posant votre pied sur le pédimètre en forme de semelle, vous pouvez voir immédiatement quelle est votre pointure. Faites coïncider le talon de votre pied et celui du pédimètre. Marquez la position de l’extrémité de votre orteil le plus long. Le tour est joué! Vous avez votre pointure. Mais les pédimètres ne révèlent généralement rien de la largeur du pied. Dans ce cas un mètre ruban, enroulé autour de la section la plus large du pied, donne une mesure fiable de la largeur de votre pied.

Voir grand pour un confort maximal

Le contenant doit être plus grand que le contenu. Autrement dit les chaussures doivent être assez grandes pour ne pas comprimer les pieds. Mais un bon maintien de ces derniers est tout aussi important. Il faut choisir la pointure immédiatement supérieure à celle mesurée, mais pas davantage. Des pieds qui “flottent” sont synonymes de frottements et d’irritations. Le mieux est donc dans cas l’ennemi du bien.

Cependant chacun doit prendre en compte ses particularités morphologiques. Chez certaines femmes, des troubles hormonaux, entre autres, peuvent faire considérablement gonfler les pieds. Si les variations de largeur sont trop importantes, avoir deux paires de chaussures semble judicieux.

CjurvtNWsAItvcE

Choisir ses chaussures selon ses activités

Nous avons toutes expérimenté que les talons aiguilles ne constituent pas le nec plus ultra pour les longues marches. Entre la randonnée sportive et la soirée chic, il y a un monde qui peut se mesurer à la hauteur idéale des talons. Les talons aiguilles transforment la silhouette et le galbe des jambes, mais influencent jusqu’à la courbure de la colonne vertébrale. En cas de lombalgies, les talons hauts sont donc à bannir formellement. Que l’on soit femme fatale ou sportive émérite, il va falloir choisir ses chaussures judicieusement.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être