Choisir les lunettes de soleil parfaites

Home > Mode > > Choisir les lunettes de soleil parfaites
Posté le 20 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les premiers réflexes à avoir pour choisir ses lunettes de soleil

Que vous soyez en magasin d’optique, dans une pharmacie ou dans une grande surface, vous pouvez toujours trouver facilement des lunettes de soleil susceptibles de vous plaire. Pourtant, face à la multitude de produits disponibles, il est parfois difficile de savoir quels sont les objets de qualité – et quels sont ceux à éviter à tout prix.

Avant chaque achat, on préconise au consommateur de vérifier que les lunettes sont adaptées aux nombreuses normes de sécurité en vigueur, tout en étant susceptibles de bien protéger l’individu, quel que soit l’ensoleillement auquel il s’expose.

premiers-reflexs-lunettes-de-soleil

Dans un premier temps, vérifiez que le marquage CE est bien présent, de façon lisible, nette et indélébile.

Avec le produit, vous devez pouvoir trouver une notice d’information rédigée en français, mentionnant le nom et l’adresse de la société ayant importé le produit dans l’Union Européenne.

Enfin, le dernier détail important est l’indice de la classe de protection : il évalue la capacité de filtration des verres. L’indice 0 ne protège absolument pas en cas de forte luminosité, les indices 1 et 2 sont adaptés aux ensoleillements atténués et moyens.

En cas de forte exposition, il est impératif d’utiliser des verres de catégories 3 ou 4. Soyez vigilants car, toutefois, les indices 4 ne sont pas adaptés à la conduite.

Connaître les propriétés des différents verres solaires

Vous êtes persuadés que des verres extrêmement sombres vous protègent mieux du soleil ? Ne succombez pas aux idées reçues, vous risqueriez de mettre en danger votre santé oculaire.

Contre toute attente, certains verres transparents – ou très clairs – protègent beaucoup mieux que les verres noirs.

De plus, de nombreuses catégories de verres solaires sont commercialisées en magasin : les verres minéraux, sensibles aux chocs, se rayent très peu. Les organiques, quant à eux, sont très légers et réellement résistants aux chutes.

proprietes-verres-solaires

Par ailleurs, si vous vous rendez dans un magasin d’optique, vous pouvez demander de faire un traitement sur une paire en particulier : antireflet, photochromique, coloré, miroité. Ces initiatives permettent d’augmenter la qualité de vue ou, dans certains cas, le confort de l’individu.

Pour les enfants, ne négligez sous aucun prétexte la protection des yeux : ils sont beaucoup plus sensibles que les adultes. A ce titre, on évite à tout prix les produits « gadget », aux verres parfois foncés mais de qualité médiocre.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour obtenir des produits plus sûrs à des prix raisonnables, pour respecter la fragilité et la morphologie des plus petits.

Quelle forme de lunettes de soleil pour mon visage ?

Dans le but d’éviter la dramatique faute de goût, quelques conseils peuvent vous aider à choisir la forme de vos lunettes de soleil. Généralement, la monture doit suivre l’implantation des sourcils, voire éventuellement les masquer.

Les visages carrés se prêtent à des montures plus rondes, pour adoucir les traits – tandis que les visages ronds privilégient, à l’inverse, des montures rectangulaires dans le but d’obtenir plus de contraste.

Enfin, si les visages ovales peuvent plus facilement tout se permettre, les têtes davantage triangulaires se mettent en valeur par l’intermédiaire de montures hautes.

forme-lunettes-soleil-visage

Finalement, la couleur de la paire de lunettes s’accorde avec la peau et les cheveux, même si elle reste – avant tout – une question de goût. Traditionnellement, les blonds à la peau claire s’arrêtent sur des couleurs froides et les bruns préfèrent, eux, les couleurs chaudes.

Moins difficiles à porter et moins strictes que les montures noires, les couleurs écailles peuvent aller à tout le monde : elles durcissent très peu les traits.

En conclusion, si le choix de la paire de lunettes de soleil doit se faire en se préoccupant de la sécurité, le reste demeure une question de goût !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
A la différence des savons commerciaux, les savons artisanaux sont des produits naturels qui n’apportent qu...
Le craquement de la mâchoire est bien souvent accompagné d'un symptôme douloureux. Il s'agit d'un trouble q...
Voyage en Martinique rime avec soleil, plages de rêve et dépaysement total. Mais, c’est aussi un grand nom...
De nos jours, avoir une voiture est devenue presque nécessaire pour vaquer plus rapidement à ses occupations...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être