Cet été, on craque pour la cuisine à la plancha!
Uncategorized

Cet été, je craque pour la cuisine à la plancha !

Le printemps revient, et avec lui, l’envie de faire de nouveau des barbecues. Mais en matière de cuisine saine pouvant être préparée à l’extérieur, la star de l’été sera la plancha gaz!

Cet été, on craque pour la cuisine à la plancha!

La plancha gaz, star de l’été

Elle avait déjà séduit de nombreux amateurs de cuisine en extérieur l’an dernier. Certes, une plancha est plus simple à utiliser dans une cuisine d’extérieur toute équipée, mais elle peut également s’acheter séparément, et se ranger durant l’hiver, dans un abri de jardin.
La principale crainte des propriétaires de petits espaces est de voir leur plancha occuper la moitié du balcon ou de la terrasse. Sachez qu’il existe désormais des modèles de différentes tailles.
Mais même en considérant ces inquiétudes, les français ont déjà craqué pour cet appareil de cuisson venu d’Espagne en 2013, et il est certain qu’ils feront de même cet été.

Les avantages de la plancha gaz

Le principe de la cuisine à la plancha est de griller les aliments. Rien de révolutionnaire là-dedans, d’ailleurs, en Espagne, la plancha est plutôt un appareil traditionnel.
Mais l’avantage de celui-ci, c’est qu’il correspond parfaitement à la façon dont nous souhaitons manger ces dernières années:

  • La plancha permet de manger de façon saine, grâce à une cuisson sans graisses ou presque (celles-ci peuvent être facilement récoltées via une rigole durant la cuisson)
  • Elle permet à la fois de cuisiner des légumes et de la viande
  • On peut l’installer en extérieur, mais certains modèles spécifiques s’adaptent à une cuisine en intérieur
  • Les aliments cuisent rapidement et facilement, ce qui en fait un appareil accessible à tous
  • Elle invite au partage et à la convivialité en raison de sa forme, autour de laquelle on peut se rassembler, mais aussi grâce à la cuisine du soleil qu’on peut y préparer

Somme toute, la plancha est actuellement une bonne alternative au barbecue. Les deux appareils de cuisson peuvent d’ailleurs s’utiliser en complémentarité.

Quelles sont les meilleures recettes de cuisine à la plancha?

La cuisson à la plancha permet de réaliser de nombreuses recettes de cuisine, à base d’ingrédients très diversifiés. La méthode de cuisson à la plancha permet, qui plus est, de réaliser des recettes saines, comme expliqué plus haut dans cet article.
Les principales recettes tournent autour d’une cuisine estivale, qui correspond aux origines espagnoles de la plancha, mais on peut également trouver des recettes moins méditerranéennes sur les sites spécialisés, comme 750g
Des moules aux poivrons, à l’ananas au romarin, en passant par le lapin à la moutarde, la cuisine à la plancha ouvre de grandes perspectives en matière de gastronomie. On aurait donc tord de penser qu’elle permet uniquement de faire griller des tomates et des morceaux de poulet!

Comment choisir sa plancha?

Il existe plusieurs types de plancha (nous vous conseillons d’éviter les appareils trop bas de gamme qui risquent de rapidement s’abîmer).
Si vous cuisinez en extérieur, mieux vaut choisir une plancha gaz, comme celles-ci, qui vous permettront de cuisiner en toute convivialité, puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer une rallonge électrique pour une plancha gaz.
Mais si vous ne possédez pas de jardin, de terrasse ou de balcon, mieux vaut vous diriger une plancha électrique, car cette dernière est moins dangereuse à utiliser en intérieur que sa version au gaz. La version électrique produit égaiement moins de fumée. Il sera donc plus facile d’aérer les pièces après le repas, dans le cadre de l’utilisation d’une plancha électrique en intérieur.
Autre avantage, et pas des moindres, la plancha électrique ne nécessite pas l’utilisation d’une bouteille de gaz. Cette dernière pouvant s’avérer encombrante en intérieur.

Avec ces conseils, vous êtes parés pour l’été! Il ne vous reste plus qu’à choisir la plancha la plus adaptée à votre habitat!

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *