femme en bonne sante
Uncategorized

Qu’est ce qu’une surcomplémentaire santé et à quoi ça sert ?

Connue également comme étant une « garantie complémentaire de troisième niveau », la surcomplémentaire santé est l’aide dont vous avez besoin outre une mutuelle santé. Si vous pensez donc que cette dernière n’est pas assez suffisante pour vous rembourser, voici l’autre solution à privilégier.

Surcomplémentaire santé, définition

La surcomplémentaire santé est le type de contrat qui fonctionne de la même manière qu’une complémentaire. Comme cette dernière, elle permet de rembourser certains de vos frais médicaux. Son objectif principal est donc avant tout, de consolider les postes de dépenses principaux, les consultations en termes de médecines douces et bien d’autres. En général, la surcomplémentaire santé est dédiée surtout aux salariés qui bénéficient déjà au sein de leur entreprise d’une mutuelle collective.

La surcomplémentaire santé est donc le troisième niveau de remboursement. Le premier niveau de protection est pour rappel, le remboursement effectué par la Sécurité sociale. En fixant une base de remboursement, elle applique un taux de remboursement qui dépend des soins et des actes médicaux.

Quels remboursements prend-elle en charge ?

L’assurance maladie n’arrive pas à couvrir certaines interventions médicales assez lourdes, ce qui vous oblige dès fois à régler une somme importante. Quant à la mutuelle entreprise ou la mutuelle individuelle, elle permet de réduire la somme que vous ayez à payer avec des coefficients de remboursement qui s’avèrent être plus importants. Bien que la Sécurité sociale et la complémentaire entre déjà en action, la note à payer peut encore rester lourde. C’est donc pour vous aider que la surcomplémentaire santé se montre utile.

Elle prend bien évidemment en charge des frais d’hospitalisation (soins, prestations de confort, etc.). Elle est aussi intéressante pour les postes de santé qui sont onéreux, mal remboursés ou pas remboursés du tout. Ils peuvent concerner les soins dentaires (prothèses, implants ou autres), les soins d’orthodontie, les frais d’optique (opération des yeux, lentilles, verres, monture), les cures thermales ou encore les médecines douces (diététique, homéopathie, ostéopathie).

Avec Avenir Mutuelle, vous bénéficiez en plus de certaines garanties. Les activités de bien-être, les soins paramédicaux, la cure thermale et aussi la médecine douce sont toutes couvertes par la supplémentaire santé Avenir Mutuelle.

Les raisons pour souscrire une surcomplémentaire santé ?

Une surcomplémentaire se présente comme la meilleure alternative qui s’avère être efficace pour le remboursement des frais de tout acte et soin médicale. Son fonctionnement est simple : rembourser les frais de santé tout en prenant le relais de la mutuelle santé et aussi de tous les frais que l’Assurance Mutuelle n’arrive pas à rembourser en totalité.

Choisir une surcomplémentaire santé permet de couvrir certains besoins spécifiques liés généralement à l’optique ou à la santé dentaire. Ce choix pourrait également être judicieux de couvrir des soins personnels et d’obtenir par la suite des remboursements. Au cas où vous auriez déjà choisi de souscrire à une mutuelle basique, la souscription à une surcomplémentaire santé sera encore plus rentable. Ce type de contrat se présente comme une véritable sécurité supplémentaire dans certaines situations telles qu’une rage de dents, un accident ou une hospitalisation. Avec une surcomplémentaire santé, vous avez aussi l’avantage d’opter pour le taux de remboursement qui vous convient.

Comment souscrire une surcomplémentaire santé ?

En principe, c’est l’entreprise qui souscrit un contrat collectif surcomplémentaire santé. Il vient s’ajouter au contrat de santé que les employés doivent y adhérer. Au cas où l’entreprise ne prendrait pas en charge cette souscription, les salariés sont donc libres de choisir eux-mêmes l’organisme assureur qui leur convient à cet effet. L’organisme contacté peut ensuite proposer deux options : souscription à un contrat surcomplémentaire collectif ou purement individuel.

Avant de passer à la souscription d’une surcomplémentaire santé, il est toutefois conseillé de bien vérifier si les garanties et les conditions conviennent parfaitement à vos besoins. Il est essentiel que le contrat puisse correspondre aux postes de dépenses (hospitalisations, soins dentaire, surcomplémentaire optique ou médecines douces). Votre choix doit donc faire objet d’une étude approfondie. L’objectif est de tirer profit de ce troisième niveau de garantie, mais non pas un doublon de la mutuelle de base.

Pour pouvoir être remboursé par le biais d’une surcomplémentaire santé, il vous suffit d’envoyer le décompte de remboursement à l’organisme assureur que vous avez choisi. Avenir Mutuelle est en effet l’un de ces organismes sur qui vous pouvez compter. Non seulement elle rembourse vos dépenses de santé, mais elle permet aussi de réduire au maximum le reste à charge sans délai de carence grâce à la surcomplémentaire santé.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *