Uncategorized

Comment découvrir les Calanques en bateau ?

Marseille n’est pas seulement riche par ses trésors architecturaux, sa population chaleureuse et sa riche gastronomie. La ville recèle aussi de nombreuses richesses naturelles, dont le parc national des Calanques. Premier parc naturel à être à la fois terrestre et maritime, cette zone protégée est une des plus belles de Méditerranée.

Les falaises et collines rocheuses bordant les plages de galets et de sables fins, la riche végétation terrestre, la faune et la flore marine en font un trésor naturel d’un intérêt particulier pour tout visiteur passionné de nature et d’aventure.

Il est possible de profiter de ce lieu paradisiaque par la terre, mais le meilleur moyen de s’en imprégner reste l’exploration par la mer.

Que peut-on faire voir dans les Calanques ?

Les Calanques s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, de Marseille à Cassis. Cette partie du littoral est faite de petites criques, d’anses et de plages tantôt rocailleuses, tantôt sablonneuses. Il y règne une atmosphère typiquement méditerranéenne tout au long de l’année, mais plus particulièrement au printemps et en été. La variété des couleurs, de la végétation et des reliefs fait des Calanques un lieu dont on ne peut se lasser.

Au-delà des paysages qu’on peut admirer aussi bien de la terre que de la mer, c’est l’eau turquoise des Calanques et sa richesse biologique qui attire le plus de visiteurs.

Grâce à la protection de cet espace par son statut de réserve naturelle, l’eau y est limpide et les eaux sont peuplées à tel point que beaucoup parlent de jardin sous-marin.

Les plongeurs peuvent y croiser des sars, des muges, des oblades, des poulpes, des mérous ou encore des poulpes. Le fond sablonneux visible grâce à la clarté de l’eau offre lui aussi un beau spectacle avec ses couleurs indigo et ses nombreuses plantes aquatiques.

 

En visitant les Calanques en bateau, il est possible de pratiquer de nombreuses activités, comme la baignade, la natation, l’observation de la faune et de la flore. Il est toutefois strictement interdit d’y pêcher.

Des agences locales proposent des visites complètes des Calanques de Marseille, à bord de bateaux à moteur ou de catamarans confortables et sûrs. Ces visites sont idéales à faire entre amis, en famille ou même entre collègues, dans le cadre d’une sortie d’entreprise. Suivez le lien pour en savoir plus sur tout ce que vous pouvez voir et faire dans les Calanques de Marseille.

Comment visiter les Calanques ?

Les visites de Calanques se visitent surtout par bateau. Les reliefs accidentés du massif font que les plages, criques et anses sont souvent difficilement accessibles à pied. Les différents types de bateau mis à la disposition des visiteurs par les agences activant sur place permettent de s’approcher au plus près des Calanques et de les exploiter convenablement. Par temps clair, une promenade en bateau dans les Calanques est un plaisir unique, mêlant aventure et découverte de cet espace naturel unique.

Comment se déroule une visite des Calanques ?

Une exploration des Calanques de Marseille par bateau est plus qu’une simple promenade en bateau. Les visiteurs pénètrent, en effet, dans un espace naturel unique et protégé, tout n’est donc pas permis. Ils doivent prendre des précautions et éviter tout comportement nocif à la nature préservée de ces lieux.

La visite peut se faire par bateau à moteur, rapide et pratique ou à bord d’un superbe catamaran offrant tout le confort et le charme de la navigation à voile.

L’embarquement se fait généralement au port de la Pointe Rouge, près des quartiers sud de Marseille, ou au Vieux Port, du Centre Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL) ou du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Ce dernier point d’embarquement, bien que plus central, car situé au cœur de la ville de Marseille, est légèrement plus éloigné des Calanques, ce qui rallonge la durée de la navigation.

Pour profiter au mieux des Calanques de Marseille et des trésors qu’elle offre à ses visiteurs, il est préférable de choisir une promenade en bateau tout inclus, afin de ne penser à rien d’autre que le plaisir de visiter cet endroit paradisiaque.

Une bonne promenade est donc celle qui inclut tous les équipements nécessaires, comme les équipements de sécurité, la combinaison de plongée, les palmes, les lunettes et le tuba. Il est même possible de profiter d’une promenade incluant également l’équipement de prise de vues comme des caméras GoPro et de boissons fraîches à bord.

La visite peut être partagée entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes qui naviguent alors sur le même bateau. Elle peut aussi être privée sur un ou plusieurs bateaux réservés par le même groupe d’amis ou membres de la famille.

Les navigateurs et membres du personnel qui prennent soin des visiteurs à bord des bateaux sont généralement des filles et fils de la région, de grands passionnés connaisseurs du patrimoine culturel et naturel de ces lieux, auprès desquels il est possible d’en apprendre beaucoup au sujet des Calanques de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *