Les tendances culinaires 2015 à suivre à tout prix !

Home > Uncategorized > > Les tendances culinaires 2015 à suivre à tout prix !
Posté le 23 mars 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Des cupcakes aux cake pops, des food trucks aux food bikes, des régimes végataliens aux régimes sans gluten, vous vous souviendrez que l’année 2014 a été riche en tendances culinaires importantes. L’année dernière, nous avons vu l’essor du caramel au beurre salé ; du chou kale et du quinoa, entre autres. Pour tout savoir sur les tendances qui se développeront cette année, poursuivez votre lecture !

Les stars de cette année : les aliments phares des tendances culinaires 2015

Le nouveau chou kale : le chou-fleur !

Même Michelle Obama, la première dame des Etats-Unis, invite les citoyens des States à préférer les kale chips aux chips de pommes de terre, plus grasses. Mais maintenant, c’est le chou-fleur, le nouveau légume à la mode ! On a déjà entendu parler de steaks de chou-fleurs en 2014 (et moi je me suis dit : mais pourquoi enfin ?) mais maintenant on évoque la pizza, le soufflé ou même le flan de chou-fleur. On redécouvre ce légume qui se décline désormais en violet, vert ou jaune.

tendances culinaires 2015

Le nouveau quinoa : le teff !

Il s’agit d’une céréale sans gluten, cultivée principalement en Ethopie, 9ème pays le plus pauvre du monde. Espérons que la mode du teff permettra à l’Ethiopie de développer un commerce international qui aidera ce pays d’Afrique. Cette céréale se consomme en accompagnement, comme du riz, mais il existe aussi de la farine de teff qui peut être utilisée à la place de la farine classique pour faire des gâteaux sans gluten.

Le retour en force du beurre

Pendant bien des années, on a dit qu’il fallait préférer la margarine au beurre. En réalité, les deux options contiennent autant de gras l’une que l’autre et on dit enfin qu’il est inutile d’exclure le beurre de son alimentation ! Le résultat : retour du beurre blanc et du beurre bruni (ou « beurre noisette ») dans les gâteaux et les plats en sauce.

tendances culinaires 2015

De nouvelles façons de manger

La cuisine collaborative

De nombreuses personnes préfèrent désormais le food swap  (« échange de nourriture ») au dîner au restaurant. Des plateformes comme Mon Voisin Cuisine ou Super Marmite permettent à des particuliers de se rencontrer pour vendre et acheter des parts de plats faits maison. C’est bon, c’est pas cher, et cela fait plaisir à tout le monde !

Le dish crawl

Le monde entier aurait compris désormais que la tradition espagnole des tapas, c’est génial en fait ! Le principe du dish crawl est simple : on prend l’apéro ou l’entrée dans un premier bar, le plat principal dans un bistro, et enfin le dessert dans un troisième restaurant ! Une super façon de faire des découvertes culinaires et de faire des rencontres aussi, puisqu’on suit souvent un chemin prédéfini avec d’autres curieux des tendances culinaires 2015 ! Moi j’adhère !

Le comfort food, ou « cuisine doudou » (et oui !)

Préparez-vous à retrouver des aliments qui réconfortent : ce qu’on a pu vous servir lorsque vous étiez malade, ou triste, ou fatigué(e). On parle même de recettes « cocooning » (décidement !). Mettez-vous du baume au cœur avec des aliments qui rappellent l’enfance : des Babybel panés ou des crèmes brûlées au Carambar, par exemple, sans oublier les hot dogs, les cheesburger et les frites. Ces aliments présupposés « bas de gamme » sont en revanche préparés avec soin et revisités à souhait dans cette nouvelle tendance culinaire qui se développe dans les restaurants français.

Voilà, maintenant que vous savez tout des tendances culinaires 2015, vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Bon appétit !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être