Uncategorized

5 recettes de condiments à faire soi-même

64 sandwichs sont vendus chaque seconde en France ! Pourtant, on a beau vivre dans le pays de la baguette, chacun s’est déjà plaint plus d’une fois que son déjeuner était sec ou fade.

Alors arrêtez le jambon-beurre de la boulangerie du coin qui ne cesse de vous décevoir ! C’est le moment de se lancer : faites vos propres sauces pour relever des sandwichs que vous pourrez préparer en deux temps trois mouvements avant d’aller au boulot ! Préparez-vous à des plats pleins de saveurs grâce à ces quelques recettes de condiments.

Recettes de condiments

Pourquoi faire ses propres condiments ?

C’est vrai que c’est tentant d’acheter du ketchup ou de la moutarde en bouteille en faisant ses courses de la semaine, mais vous verrez qu’il y a bien des avantages à faire ses sauces et garnitures soi-même.

  • C’est beaucoup moins cher !
  • C’est mieux pour la santé : pas de conservateurs ou d’ingrédients cachés, que quelques ingrédients simples !
  • C’est bien meilleur : le goût d’une mayo maison n’a RIEN A VOIR avec celui d’une mayo industrielle
  • Ce sera frais et de bonne qualité, à la hauteur des composants que vous aurez choisis

Quelques recettes de condiments maison

Une mayonnaise inratable

Le secret pour une mayonnaise toujours réussie, c’est d’utiliser des ingrédients à température ambiante. N’en préparez pas trop car la mayo maison se conserve seulement un ou deux jours (recouverte d’un film plastique au contact de la surface du mélange).

  • Battez un jaune d’œuf dans un bol tiède pendant deux minutes avant d’ajouter une cuillère à café de moutarde de Dijon et une cuillère à café de vinaigre blanc. Mélangez bien pendant encore une minute.
  • Commence maintenant la phase d’ajout de l’huile. A partir de maintenant il ne faut cesser de remuer avec insistance. Il faudra incorporer progressivement 25ml d’huile d’olive. Pour commencer, ajoutez seulement quelques gouttes d’huile à la fois et remuez sans cesse. Lorsque la mayo commencera à monter vous pourrez ajouter l’huile par filets légers. Continuez jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée et le mélange bien épais.
  • Ajustez l’assaisonnement et tartinez sur vos sandwichs avec des œufs durs et des crudités.

Recettes de condiments

Une sauce tomate allégée en sucre

Le ketchup plaît aux petits et grands réunis, mais il contient énormément de sucre. Cette recette aura un goût moins sucré mais  sera bien meilleure pour votre santé. Attention à bien choisir des tomates très mûres et surtout, bien sucrées !

  • Faites revenir à feux doux pendant environ 45 min 800g de tomates coupés en dés et une échalote émincée dans de l’huile d’olive. La sauce s’épaissira au fur et à mesure de la cuisson.
  • Ajoutez 50g de sucre roux, 40ml de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de paprika, deux pincées de cannelle, du sel et du poivre.
  • Laissez mijoter encore 25min en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
  • Laissez refroidir avant de mettre dans un récipient stérilisé où votre ketchup se conservera environ un mois.

Recettes de condiments

Un guacamole onctueux pour 4 personnes

Pour réussir cette recette, il faut simplement miser sur des avocats bien murs. Attention à ne pas préparer ce guacamole trop à l’avance pour éviter que les avocats ne noircissent. Si vous voulez gagner du temps lorsque vous aurez des invités pour l’apero, vous pouvez préparer tous les ingrédients sauf les avocats avant leur arrivée, vous n’aurez plus qu’à les ajouter avant de servir. Cela vous prendra donc une minute !

  • Mâchez la chair de deux gros avocats. Voici une technique pour enlever facilement les noyaux.
  • Ecrasez une gousse d’ail et hachez finement une tomate, la moitié d’un oignon rouge et 5 feuilles de coriandre. Ajoutez tout ça aux avocats avec une bonne pincée de piment et une pincée de cumin.
  • Mélangez le tout, couvrez d’un filet de jus de citron vert et servez avec un maximum de chips mexicaines !

Recettes de condiments

Un bon pesto frais pour 2 personnes

Qui n’aime pas le pesto ? Personne.

  • Mixez 150g de feuilles de basilic (ou de fanes de radis, pour ne rien gaspiller de votre botte de radis !) avec 50g de noix en poudre, deux gousses d’ail, 50g de parmesan râpé et trois bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Ajoutez du poivre du moulin et mélangez à des pâtes. C’est particulièrement délicieux avec des lardons croustillants.
  • S’il vous reste du pesto, vous pouvez le congeler. Sinon il faut le manger dans les trois jours.

Recettes de condiments

Une vraie vinaigrette

Mélangez énergétiquement 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, une cuillère à soupe du vinaigre de votre choix (vinaigre balsamique, vinaigre de cidre ou de vin), une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et une petite cuillère de mayonnaise (maison, bien sûr !), du sel et du poivre.

Conservez cette vinaigrette dans un vieux pot de confiture fermé jusqu’à 8 jours.

Recettes de condiments

Quand possible, préférez des ingrédients de bonne qualité pour avoir de bons condiments ensuite ! Attention, une fois qu’on a commencé à faire ses propres condiments, c’est difficile de manger des condiments tout faits de nouveau ! Moi par exemple, je ne supporte plus la mayo de supermarché depuis que j’en fais moi-même. Allez, à vos tabliers !

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *