Déco

La soie et ses utilisations

La soie est un tissu de luxe dû à sa difficulté de fabrication. Issu du cocon du ver à soie appelé la chenille de Bombyx, le fil de soie est un fil continu d’une solidité excellente qui permet d’être utilisé de différentes manières. Sa technique de création a longtemps été cachée au reste du monde par la Chine qui en détenait le secret pendant près de 3000ans. Après avoir longtemps exporté la soie en créant notamment « la route de la soie », la Chine a finalement vu son secret percé. Ainsi, dans différentes contrées, la serriculture a vu le jour et a permis d’étendre le savoir de cette technique. Depuis, différentes utilisations de cette dernière sont nées, en voici les trois principales.

En habillement

La première utilisation la plus courante de la soie est en habillement. La soie est souvent utilisée dans les vêtements féminins, on la retrouvera notamment dans la lingerie (nuisettes, culottes, soutien-gorge et maillots de corps), mais également dans toute sorte de hauts comme des chemisiers ou des tops simples. Il est aussi courant de faire des robes en soie souvent pour des robes de soirée tant sa qualité apporte une touche de luxe et d’élégance ou bien très souvent des jupes. Du côté des hommes, on retrouvera la soie dans des pulls fins ou bien dans la lingerie masculine, comme les caleçons, les pyjamas, les chaussettes ou les peignoirs. Parfois, la soie est également utilisée dans la confection de gants ou de mitaines. Nous n’oublierons pas la confection de foulards, pensez au carré Hermès, aux paréos et pochettes textiles des hommes.

En passementerie

La passementerie est tout ce qui touche la confection de couture, d’ornement ou de décoration. Dans ce domaine, la soie sera souvent utilisée sous forme de rubans ou de pompons, mais aussi pour les marquises, les galons, les lounges ou les cordons des rideaux. Sa matière solide en fait un parfait allié des couturiers et des décorateurs en ayant une durée de vie très longue et une utilisation qui peut-être quotidienne sans avoir à s’effilocher. Sa solidité est donc, en passementerie, le premier critère et vient ensuite sa beauté et sa finesse.

En tissu d’ameublement

Dans les grandes demeures et les grands châteaux, il est courant de trouver des meubles avec comme ornement de la soie. Beaucoup de fauteuils, de canapés, de méridiennes ou de simples chaises étaient recouverts de soie pour sa valeur certes, mais également parce que la soie offre un nombre considérable de possibilités de tissages et de teintures c’est pourquoi il était courant de l’utiliser. En France, c’est à Lyon que nous retrouvons les plus grandes maisons de soieries qui ont une réputation qui n’est plus à faire. Lyon étant le berceau français pour la soie. À l’heure actuelle, la soie dans les tissus d’ameublement est essentiellement utilisée pour la rénovation de pièce d’époque ; les fabricants historiques prennent en charge la restauration du patrimoine telle que pour le Château de Versailles ou le Palais de l’Élysée pour ne citer qu’eux, en reproduisant à l’identique les pièces abimées par le temps, par la lumière ou par leur utilisation d’antan. Chaque pièce peut alors conserver sa valeur et sa beauté.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *