Quels sont les avantages et les inconvénients d’un aligneur dentaire ?

Home > Beauté > > Quels sont les avantages et les inconvénients d’un aligneur dentaire ?
Posté le 14 août 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance en soi. Pour se redonner un beau sourire, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie. L’un des appareils les plus utilisés dans cette quête d’esthétique est l’aligneur dentaire. Décliné sous de nombreuses formes, il sert tant à aligner, et à resserrer les dents qu’à les niveler et à les écarter ; il peut même servir à les avancer ou à les reculer. Son utilisation apporte bien de bénéfices ; mais elle n’est pas sans contrecoups. Sont à trouver ici tous les plus et les moins de cet appareil orthodontique.

Quelles sont les différentes sortes d’aligneurs dentaires ?

L’aligneur dentaire, qui est à la base du traitement orthodontique n’est prescrit qu’après un diagnostic sur l’origine du mauvais fonctionnement des dents et/ou des mâchoires. Après ce diagnostic, l’orthodontiste fera, selon le cas, le choix entre plusieurs appareils dentaires parmi lesquels l’aligneur dentaire encore appelé gouttière. Cet aligneur conçu sur mesure pour épouser parfaitement la forme des dents et leur ressembler existe en deux gammes : l’aligneur occlusal et l’aligneur orthodontique. La gamme des gouttières occlusales comprend les gouttières de repositionnement articulaire, les gouttières de reconditionnement musculaire et les gouttières de décompression ; celle des gouttières orthodontiques se compose des bagues dentaires et des aligneurs de dent invisibles.

Les plus des aligneurs dentaires

Les aligneurs dentaires n’ont pas pour seule utilité de redonner un sourire plus beau et plus éclatant ; ils sont aussi porteurs de nombreux autres bienfaits comme le démontrent de nombreuses études cliniques. Ne se limitant pas à redresser les dents mal positionnées, les aligneurs dentaires servent également à la prévention de tout mauvais fonctionnement des dents et/ou des mâchoires en ceci qu’ils procurent une denture fonctionnelle et esthétique, et ce pour toute la vie. Ils se révèlent aussi utiles pour maintenir la stabilité des dents et réduire leurs déplacements indésirables qui sont le plus souvent dus au vieillissement. Porter des aligneurs, c’est bénéficier outre une dentition plus esthétique de la prévention des caries, d’une mastication optimale, de gencives plus saines ainsi que d’une meilleure élocution. Par l’amélioration qu’ils procurent à la santé dentaire, les gouttières servent à amoindrir les risques de contracter les maladies susceptibles d’être causées par des infections buccales notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le diabète ou encore les pneumonies.

Les moins des aligneurs dentaires

Les désavantages des aligneurs dentaires sont liés à leurs natures respectives. Pour ce qui est des appareils dentaires visibles par exemple, leur pose est longue et produit un léger inconfort au début, le temps que le patient s’habitue à les porter. Il y a également une certaine gêne en ce sens qu’ils rendent moins beau le sourire voire le rire, raison pour laquelle de plus en plus d’adultes choisissent l’orthodontie invisible. Il y a à souligner outre ces inconvénients, un inconfort total au moment du brossage des dents, un brossage qui est cependant obligatoire après chaque repas. Ceux qui portent des appareils dentaires se doivent aussi d’éviter certains aliments durs et croquants en raison du fait qu’ils sont plus difficiles à enlever au moment du brossage. Il en est aussi qui éprouvent de la douleur due au fait que leur appareillage dentaire soit fixe. Un autre des désavantages du port des appareils dentaires est la nécessité de prendre régulièrement des rendez-vous avec l’orthodontiste en raison des manipulations qui doivent se faire durant toute la période du traitement.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour rajeunir vraiment, pensez à voir un dermatologue esthétique. Ses compétences, son expertise, son expé...
Les friteuses sans huile sont certainement l’appareil le plus prisé et la plus tendance dans la cuisine cet...
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur sa terrasse, et encore mieux sur sa terrasse aménagée. Et contra...
Quand vous décidez de partir en voyage vous attendent un certain nombre de choses à organiser. Si vous avez ...

Ne ratez pas
Août 14, 2019 54
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être