Voyages

5 conseils pour un voyage aux USA réussi

Vous envisagez d’aller aux USA très prochainement ? Sachez qu’un voyage dans ce pays exige que l’on soit attentif aux procédures administratives. Il adopte ce que l’on appelle une évaluation d’admissibilité dans le but de filtrer les voyageurs qui passent par ses frontières. Avant de vous lancer dans une démarche longue et fastidieuse, vous devez prendre en considération certains paramètres liés à vos papiers incluant l’ESTA, les visas et le passeport. Il faudrait s’en tenir aux formalités pour pouvoir franchir le sol américain.

Choisissez entre un visa ou un ESTA

C’est souvent une question que l’on se pose fréquemment lorsqu’on prépare un voyage aux États-Unis. Entre un visa et un ESTA, il existe une grande différence. Le gouvernement américain impose une politique de sécurisation de sa frontière en filtrant les voyageurs qui se rendent sur le sol américain. Tout cela afin de minimiser les risques d’attaques terroristes. Comme de nombreux pays sont actuellement en guerre, le pays redouble de vigilance en surveillant ses frontières. Ainsi, pour renforcer sa sécurité, l’ESTA a été mis en place depuis 2009. Il s’agit d’un programme d’exemption de visa que vous pouvez retrouver ici.

En revanche, il faut savoir que l’ESTA est uniquement attribué à des fins touristiques. Si la nature de votre séjour aux USA est uniquement en rapport avec des raisons personnelles, vous serez alors exemptés d’un visa. Le recours au visa n’est nécessaire que lorsqu’il s’agit d’un déplacement professionnel, des études ou pour un séjour permanent.

Vérifiez la validité de votre passeport

Qu’il s’agisse d’un visa ou d’un ESTA et peu importe le motif de votre séjour, un passeport est toujours obligatoire aux États-Unis. Si dans certaines contrées, une pièce d’identité peut suffire, en dehors des frontières européennes, vous devez toujours vous munir de votre passeport. On doit le montrer au moment de l’embarquement et à l’entrée des territoires étrangers.

Le passeport doit être en cours de validité avant et pendant toute la durée de votre séjour. D’autre part, votre passeport doit être aussi conforme aux normes en vigueur. Ce pays américain exige en plus d’une demande d’ESTA, un passeport biométrique valide. Il peut par contre refuser tout accès aux voyageurs qui possèdent des passeports provisoires.

Préparez tous vos papiers avant le départ

Maintenant que vous vous êtes informés sur les papiers indispensables outre l’ESTA pour voyager aux USA, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les démarches administratives. Pour vous aider dans cet encart, voici alors les papiers à fournir :

  • Un passeport valable encore 6 mois après votre retour ;
  • Un formulaire DS-160 et le numéro SEVI pour un visa ;
  • L’ESTA pour un séjour touristique ;
  • Une photo d’identité couleur ;
  • Une enveloppe Chronopost ;
  • Une preuve de sa solvabilité ;
  • Une lettre d’engagement pour les professionnels.

Renseignez-vous sur les demandes de visa, passeport et ESTA

Pour une demande d’ESTA, vous devez remplir un formulaire sur un site officiel et suivre quelques étapes.

Pour le passeport, s’il n’est plus valide, vous devez vous rendre à la préfecture de police pour le renouveler.

Pour un visa, peu importe le type, vous devez effectuer un entretien directement auprès du Consulat des États-Unis.

Préparez-vous au contrôle à l’aéroport

Même si vous êtes en règle, vous n’échapperez pas à d’autres contrôles à l’aéroport. D’autres documents vous seront alors demandés tels que :

  • La fiche pour la douane ;
  • La carte d’embarquement ;
  • Le passeport ;
  • Le formulaire d’exemption de visa ;
  • La déclaration pour la récupération des valises.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *