Desquamation de la peau du visage
Beauté

4 conseils pour soigner la desquamation de la peau du visage

La peau sèche, les réactions aux produits de soins cutanés, les affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma… Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la peau qui pèle sur le visage. Mais à chaque cause correspond des traitements et des mesures de prévention efficaces. Voici quelques-uns des meilleurs remèdes naturels pour soigner la desquamation de la peau et pour prévenir les démangeaisons et l’irritation associées.

Desquamation de la peau du visage

Appliquez une crème hydratante

Pour traiter la desquamation de la peau, comme celle du visage, la crème hydratante est une excellente solution. Son application juste après le lavage et le séchage du visage permet de retenir l’humidité. À cet égard, c’est un excellent soin dans le cas d’une peau qui pèle causée par la sécheresse. Mais faut-il encore savoir quelle crème choisir ? Le mieux est de choisir celle réalisée à partir d’ingrédients naturels. D’ailleurs, il est possible de faire soi-même sa crème hydratante. Il suffit de trouver une recette cosmétique fait maison et de se procurer les ingrédients pour la réaliser.

Il est conseillé de n’utiliser qu’une crème hydratante exempte de parfum et composée d’ingrédients qui soulagent la peau sèche. Les dermatologues préconisent le beurre de karité, la lanoline, la glycérine, l’acide hyaluronique et l’acide lactique. Ils déconseillent aussi les hydratants huileux. Ils ont tendance à obstruer les pores et emprisonnent ainsi la chaleur dans l’épiderme. De plus, ils peuvent contribuer à la formation d’acnés.

Évitez les produits qui assèchent la peau du visage

Avec une peau du visage qui pèle, il faut faire très attention quant au choix des produits de soins à utiliser sur le visage. L’un des meilleurs réflexes à adopter est d’éviter les astringents qui assèchent davantage l’épiderme. Ce sont notamment les produits qui contiennent de l’alcool, du peroxyde de benzoyle et d’acides α-hydroxylés.

L’abus en rétinoïdes qui sont des versions synthétiques de la vitamine A peut également causer la sécheresse de la peau. Pour préserver la santé et la beauté de votre peau, il est plus judicieux de n’utiliser que très rarement les rétinoïdes. Préférez un produit de soins contenant un rétinoïde moins puissant.

Appliquez du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits sur la peau grâce à sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. En plus d’être un excellent anti-âge, c’est également un bon remède contre la desquamation de la peau du visage. Hydratant naturel et véritable anti-inflammatoire, il soigne les coups de soleil. À condition bien évidemment que la personne sujette à la desquamation de la peau évite toute exposition au soleil jusqu’à ce que la peau guérisse.

En effet, l’idéal est de rester toujours à l’intérieur quand on a un coup de soleil. Si vous devez sortir, habillez-vous de façon à ce que le soleil n’attaque pas votre peau. Vous pouvez notamment mettre des vêtements qui couvrent les bras et les jambes ainsi qu’un chapeau. N’oubliez pas non plus de mettre une crème solaire adaptée juste après avoir appliqué le gel d’aloe vera. Les experts en dermatologie conseillent une crème avec indice de protection solaire de 30 à 45.

Buvez beaucoup d’eau

Boire assez d’eau au quotidien, soit environ 1,5 l, peut aider à préserver l’hydratation de la peau et ainsi prévenir la peau qui pèle. Boire beaucoup d’eau est surtout important chez les personnes souffrant de coup de soleil. Ce geste évite la déshydratation.

Oui, mais que boire ? De l’eau bien sûr. Mais il existe encore d’autres alternatives si vous n’avez pas l’habitude de boire. Mangez notamment les fruits et légumes ayant une forte teneur en eau. Le concombre (96 % d’eau), le poivron (94 % d’eau), la tomate (94 % d’eau), la courgette (94 % d’eau), l’asperge (93 % d’eau), le pamplemousse (92 % d’eau), la pastèque (92 % d’eau), le melon (90 % d’eau), etc. sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *