Pour mon revêtement de sol je choisis la résine

Home > Déco > > Pour mon revêtement de sol je choisis la résine
Posté le 05 juin 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Au même titre que les murs d’une maison font partie intégrante de sa décoration comme je l’avais déjà évoqué dans mon article Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher !, les sols méritent qu’on y accorde toute l’attention qu’ils méritent. Et la résine fait partie des nouveaux matériaux de revêtements de sols.

Je l’ai découverte en me rendant dans le showroom de mon magasin, à la base j’y allais pour regarder les revêtements PVC, car je sais qu’ils existent en plusieurs finitions et textures pour imiter même du parquet à s’y méprendre. On m’a alors proposé cette matière qui est encore plus modulable !

Qu’est-ce que c’est ?

Cette matière fait partie des revêtements de sols les plus tendance du moment. C’est bien simple, on la voit dans tous les magazines déco !
Elle se range aux côtés du béton ciré dans la famille des sols coulés. Ainsi, il est possible d’en fabriquer juste la quantité nécessaire en fonction de la superficie à recouvrir pour éviter ainsi la surproduction. Il s’agit d’un revêtement écologique dont la composition respecte l’environnement. Elle existe en 2 versions que l’on m’a bien expliquées, donc je vous en fais part :

La résine époxy

La résine époxy est la plus populaire, car elle s’adapte à toutes les surfaces. Je venais prendre des renseignements pour une pièce exposée à l’eau (ma cuisine) et j’ai appris qu’elle est si résistante qu’elle pouvait également être appliquée sur une terrasse voire même en extérieur, car elle ne craint ni la chaleur ni les rayons UV.

Le polyuréthane

La résine polyuréthane quant à elle craint la chaleur et ne convient donc pas à une pièce qui est équipée de chauffage au sol et globalement il est recommandé de ne pas l’appliquer en extérieur.
Elle a les mêmes capacités techniques que son homologue epoxy c’est-à-dire qu’elle est naturellement antidérapante et que son manque de joint permet un entretien très efficace à l’aide d’une serpillière.
Ce qui m’a plu dans le polyuréthane c’est son immense gamme de rendus : mat, pailleté, irisé ou brillant.

Comment se passe la pose ?

Qu’elle soit époxy ou polyuréthane, cette matière fait de la surface enduite un sol dit coulé. C’est-à-dire qu’elle est fabriquée à base de mortier brut puis lissée pour éviter les gravillons désagréables sous les pieds puis contenue dans une machine qui va la déverser sur la surface à couvrir.
Dans le commerce on m’a montré des kits prêts à poser soi-même. J’ai tout de même demandé un devis pour soumettre la pose à une équipe de professionnels pour plusieurs raisons.
Déjà ils viennent directement sur le lieu du “chantier” avec tout le matériel nécessaire à la préparation du support, puis de l’application, puis de la phase de ponçage ainsi que du lissage “bouche-pores” et enfin ils repartent en laissant derrière eux un chantier propre prêt à vivre.

La résine est un revêtement aussi pratique que tendance et en faisant attention je me suis rendu compte qu’elle était très présente dans des lieux publics comme les hôpitaux, les administrations et d’autres lieux à fort passage, ce qui témoigne de sa grande durabilité et de sa résistance aux chocs !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et agré...
Perte de cheveux, peau en berne, fatigue… Même si vous êtes attentif à l’équilibre de votre régime al...
De plus en plus de tatoués souhaitent enlever totalement leur tatouage laser ou le faire changer en France. E...
Toutes les femmes veulent être belles et avoir une silhouette parfaite. C’est la raison pour laquelle dans ...

Ne ratez pas
Septembre 15, 2021 26
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être