Comment bien éclairer chaque pièce de son appartement ?

Home > Déco > > Comment bien éclairer chaque pièce de son appartement ?
Posté le 10 décembre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Cuisine, salon, bureau, chambre, salle de bains… il faut bien opter pour l’éclairage adapté afin de gagner en confort. Notez cependant que chaque pièce ne nécessite pas le même luminaire. Pour faire le bon choix, découvrez quelques conseils dans cet article.

éclairer

Privilégiez une lumière neutre et blanche dans la cuisine

Dans la cuisine, la lumière est très essentielle. Et elle doit être blanche et vive afin de bien distinguer tout ce que vous faites et de bien réaliser toutes les activités nécessaires (vaisselle, préparation des repas, etc.). Choisissez une suspension pour cuisine assez large ou bien des spots dirigés vers différents endroits pour un résultat optimal. Installez-y au-dessus de l’îlot central, de vos plaques de cuisson, de votre évier.

Multipliez les sources de lumière dans le salon

Le salon représente la pièce de vie principale, c’est la pièce chaleureuse par excellence où il fait bon vivre. Dans le salon se déroule l’essentiel de votre quotidien lorsque vous êtes chez vous : on se retrouve en famille, on bouquine, on regarde un bon film…. L’éclairage doit donc s’adapter à cette situation polyvalente. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : une suspension, quelques lampes d’appoint à poser et un lampadaire salon.

La lumière doit par ailleurs être chaleureuse et douce. Bannissez les lumières trop vives et agressives : il faut que cette pièce soit propice au repos. Envisagez un éclairage principal doux grâce à la présence d’une ampoule à LED. Misez sur une applique murale LED, un lustre, une suspension LED, un lampadaire LED. Vous pouvez aussi ajouter une guirlande ou un accessoire de déco lumineux LED pour apporter une petite touche chaleureuse à vos soirées.

Dans la chambre à coucher, un éclairage doux est de mise

La chambre est avant tout un lieu de repos et de détente. Toute source d’éclairage vif et intense est à bannir. La lumière doit être douce, chaude et propice à une ambiance agréable. Vous installerez des appliques ou des suspensions. Equipez-les d’une ampoule à LED !

N’oubliez pas également de multiplier les sources d’éclairage : ornez votre table de chevet d’une lampe sur pied à LED qui favorisera le confort de vos yeux lorsque vous lisez, par exemple. Si vous n’aimez pas les lampes de chevet, des appliques murales disposées juste au-dessus de votre lit feront parfaitement l’affaire.

L’éclairage de la salle de bains est puissant et réglementé

La salle de bain nécessite un éclairage assez puissant. Il y faut également multiplier les sources lumineuses. Ainsi ne vous contentez pas d’un seul éclairage fonctionnel (plafonnier)! Ajoutez un éclairage d’ambiance plus chaud pour les moments de détente et pour pouvoir bien faire vos douches quotidiennes : appliques, spots ou rubans lumineux.

Attention, l’éclairage dans la salle de bain doit suivre des normes strictes. Les appliques et ampoules doivent répondre à la norme IP. Cette règlementation est très importante puisqu’elle garantit, au produit qui en bénéficie, une totale résistance face aux éclaboussures d’eau et à l’humidité, ainsi qu’une résistance aux corps solides.

Dans le bureau, choisissez un éclairage direct

Dans le bureau, l’éclairage est primordial car vous devez pouvoir y travailler confortablement sans fatiguer vos yeux. Une lumière directe de type plafonnier ou suspension est privilégiée ainsi qu’une lampe multidirectionnelle à poser sur votre bureau. En cas de travail sur écrans d’ordinateur, préférez encore une fois les ampoules LED.

DANS LA MEME RUBRIQUE
C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, sous ...
Lorsque vous êtes concentré sur votre travail, pensez-vous à boire suffisamment d’eau ? C’est d’auta...
Réaliser un projet personnel ou partir en voyage pendant un an sans quitter votre travail, c’est tout à fa...
Trouver un cadeau original pour son papa. Voilà un casse-tête auquel vous allez devoir vous confronter d’i...

Ne ratez pas
Février 11, 2020 74
C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être