Réduire son poids : les activités sportives qu’il faut choisir

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Posté le 09 novembre 2016
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Se mettre au sport est l’un des éléments clés, avec une alimentation saine et équilibrée, pour perdre du poids de façon efficace. Mais, encore faut-il choisir une activité physique parmi toutes celles qui sont disponibles et s’entrainer de façon appropriée.

En plus, certaines sont plus efficientes que d’autres pour vous aider à perdre du poids. Le plus important est de garder à l’esprit qu’il faut opter pour un sport qui vous motive, afin de maintenir vos efforts sur la durée et atteindre vos objectifs. Pour vous aider à vous décider, voici quelques activités sportives intéressantes.

maigrir-sport

Pour maigrir, comment faut-il s’entrainer ?

En fonction de son âge ou de sa condition physique, chacun doit s’entrainer différemment pour espérer obtenir les meilleurs résultats possibles. Par exemple, une femme d’âge moyen fait face à des changements hormonaux et à une diminution de sa masse musculaire. Ce qui fait qu’il est plus difficile de maintenir son poids de forme, ou de maigrir.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut baisser les bras. En effet, à l’aide d’un coach sportif, il est possible de définir un programme approprié, en tenant compte de différents facteurs (fréquence d’activité physique, âge, poids, calories ingérées, indice de masse grasse, alimentation…).

De cette manière, vous pourrez vous entrainer et bruler ces mauvaises graisses, perdre du poids, manger de manière plus correcte et gagnerez en muscle.

Ensuite, n’hésitez pas à mélanger vos exercices en faisant du cross-training au cours de vos séances entrainements. Par exemple, en associant les exercices de gainage abdos sur ce site et un peu de musculation, vous renforcerez vos muscles et brulerez davantage de calories que lors d’une séance normale.

Vous pouvez aussi faire du cardio durant la première séance d’entrainement de la semaine, du vélo au cours de la seconde et de la musculation « full-body » (qui fait travailler plusieurs groupes musculaires) la troisième séance.

Faire des abdos, mais aussi du gainage pour avoir un ventre plat

Si votre objectif est d’avoir un vent plat et une silhouette plus fine, les abdos sont des exercices intéressants. Mais cela ne vous aidera pas d’en faire plus que nécessaire et tous les jours, bien au contraire vous risquez de vous faire mal. En plus, faire des abdos ne sollicite que les muscles sur le devant et les côtés de votre abdomen. Or il est important de faire travailler tous les muscles de cette partie de votre corps. Ce qui implique les muscles du bas du dos, les hanches et le haut des cuisses.

Pour avoir une silhouette plus tonique et perdre quelques centimètres au niveau de la ceinture abdominale, il est plus efficace de suivre un programme d’entrainement à base de gainage. Ce type d’entrainement sollicite davantage de groupes musculaires que de classiques exercices d’abdos.

En ce sens, le gainage permet aussi de bruler plus de calories. En sus, le gainage possède l’avantage de stabiliser votre colonne vertébrale et pelvis, ainsi vous gagnerez une meilleure posture et éviterez les maux de dos.

gainage

Faire de la musculation pour être en forme

Beaucoup de femmes craignent que la pratique de la musculation risque de leur faire perdre leur forme, donc leur charme. Pourtant, cette activité physique présente de nombreux atout pour votre forme et santé. Elle peut contribuer efficacement à votre perte de poids, à réduire votre pression sanguine et à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Votre corps sera plus fort grâce à l’amélioration du métabolisme et vous obtiendrez une meilleure coordination.

Parmi les mouvements de base qu’il faut apprendre, il y a le squat, le soulevé de terre, le développé épaules et le développé couché. Pour apprendre à exécuter les mouvements de la bonne façon, il est préférable de demander conseil à un ami expérimenté, ou de s’entrainer dans une salle de sport.

Le fait de bien exécuter les mouvements vous permettra de faire des progrès significatifs, et d’éviter de vous blesser.

Le cardio votre allié pour bruler les calories

Si vous comptez perdre uniquement du poids, le cardio est l’activité physique la plus conseillée. Cela vous permettra la combustion d’une quantité considérable de calories, améliorera votre endurance et vos capacités cardiovasculaires.

Parmi les activités cardio les plus plébiscitées, il y a bien évidemment la course à pied. Combinez la course à la marche, en alternant entre rythme élevé et plus lent. Une séance d’une heure vous permettra de bruler près de 370 à 400 calories. Cependant, ce chiffre dépend de différents facteurs, comme votre parcours, vitesse, poids, durée de la séance, etc.

Le vélo est aussi un sport cardio très populaire auprès de ceux qui veulent maigrir. C’est un sport qui augmente votre endurance et optimise votre métabolisme pour puiser de l’énergie directement dans les graisses stockées. Mais son efficacité dépendra elle aussi des facteurs cités précédemment, à l’instar de la course à pied.

Au contraire de ce que beaucoup pensent, la corde à sauter n’est pas simplement un jeu pour les plus jeunes. C’est un exercice efficient pour diminuer vos kilos en trop. Une séance normale de corde à sauter peut même avoir des résultats assez rapides, si vous le pratiquez régulièrement. À titre d’exemple, 10 minutes de corde à sauter en effectuant 120 pas par minute brulent autant de calories que faire 1,5 km à vélo, en 12 min.

La récupération : un élément indispensable pour mincir

Le sport est important pour mincir et la période de récupération qui s’en suit l’est tout autant. Il est inutile de faire du sport durant des heures, parce que vous risquez tout simplement de vous blesser, ainsi que de vous épuiser physiquement et mentalement.

Après vos exercices physiques, il est recommandé de bien s’étirer, de boire de l’eau (ou une boisson protéinée) et de manger un repas sain et équilibré, entre 1 à 2 heures suivant votre séance. Autre point à ne pas négliger : dormez en quantité suffisante, soit 8 heures de sommeil pour vous reposer suffisamment.

Évitez de vous rendre directement dans un bar afin de boire de l’alcool, ou de rester éveillé tard dans la nuit. Cela ne fera que rendre vain tous vos efforts pour bruler les mauvaises graisses et gagner du muscle. En outre, cela influencera la qualité de votre sommeil et vous empêchera de récupérer de façon optimale. Ce qui rendra votre progression vers vos objectifs plus ardue.

récupération sport

 

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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