Montre de luxe
Mode

Quelle première montre de luxe acheter ?

Une montre de luxe est bien plus qu’une montre. Son choix est souvent lié à une histoire personnelle ou à un motif sentimental (une demande en mariage, la naissance d’un enfant, un diplôme, etc). Il s’agit d’un achat qui demande un certain investissement, il est donc important de se renseigner sur les marques, les modèles et l’histoire de ceux-ci, ainsi que de poser une série de questions qui peuvent aider dans votre décision finale. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre première montre de luxe.

 

Qu’est-ce qu’une montre de luxe ?

Beaucoup de personnes pensent qu’une montre de luxe obtient ce statut tout simplement parce que son prix d’achat est très élevé. Cependant, ce n’est pas totalement vrai. En effet, ce statut est acquis par les marques au cours des décennies, voire parfois des siècles, grâce à un dur travail d’ingénierie et d’artisanat.

Chaque montre de ce type est une partie fondamentale de l’identité de la marque et de nombreux horlogers ont développé les plus hautes compétences de l’artisanat et ont investi d’innombrables heures dans la création de modèles qui peuvent devenir les plus appréciés du marché dans le monde entier pendant des années. En gros, une montre de luxe est un condensé de design, d’ingénierie et de fonctionnalité.

 

Quelles marques faut-il acheter ?

Les montres de luxe dont le design est particulièrement soigné sont durables, à tel point qu’elles peuvent être conservées pendant des générations et des générations. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’évaluer toutes les marques et les modèles, ainsi que les caractéristiques qui correspondent le mieux à vos besoins, pour prendre la meilleure décision.

Par exemple, si vous êtes une personne avec un style sportif et que vous voulez une montre de luxe, il est possible qu’une montre Omega soit votre choix idéal. D’autre part, si vous êtes plutôt amateur d’horlogerie suisse classique, alors la marque Hublot vous conviendra parfaitement.

 

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir une montre de luxe ?

De nombreux critères sont à prendre compte pour l’achat de votre première montre de luxe. Cependant, il en existe 3 qui sont les plus importants pour choisir le bon modèle.

Design et conception

Cela peut vous sembler étrange à entendre, mais le design n’a jamais vraiment été un aspect central jusqu’à ces dernières années. Principalement parce qu’avant les designers travaillaient avec ce qu’ils avaient à portée de main et ne pouvait pas faire trop de fioritures. C’était un design plus pratique qu’original.

Cependant, concevoir aujourd’hui est quelque chose qui peut aller plus loin et auquel on attache une plus grande importance. Vous avez certainement vous-même des préférences de conception. Faire une liste de certaines des fonctionnalités que vous souhaitez trouver sur une montre peut être un bon point de départ.

Ingénierie

Vous cherchez une montre à quartz, à phases de lune, mécanique, manuelle, automatique, ou encore un chronographe ? Se familiariser avec ces termes est essentiel pour faire des achats judicieux. Ces concepts sont liés au type de mouvement que possède la montre de luxe que vous achetez.

Ils sont l’axe autour duquel elle tourne. Pour une première fois, l’achat d’une montre mécanique ou d’un chronographe peut s’avérer parfait. Les mécanismes automatiques sont également un excellent investissement, mais attention, vous devrez les remonter régulièrement, ce qui nécessite un soin supplémentaire !

Fonctionnalité

Que cherchez-vous dans une montre ? Si vous voyagez souvent, vous pourriez avoir besoin d’un fuseau horaire double ou triple. Si au contraire vous êtes plus sportif, peut-être que vous avez besoin d’une montre résistante qui peut supporter une utilisation prolongée à l’extérieur. Vous cherchez une montre qui est étanche ou même submersible car vous faites souvent de la plongée ou de la natation ?

Ou vous êtes le genre de personne qui fréquente des événements sociaux et des fêtes élégantes. Alors le modèle doit être en accord avec ce mode de vie. Soyez réaliste : pensez à votre quotidien et au type de montre dont vous avez besoin chaque jour.

 

Combien êtes-vous prêt à investir dans votre montre de luxe ?

En tant qu’acheteur débutant, vous devez tenir compte du budget que vous avez à disposition pour investir dans une montre de luxe. Il ne s’agit pas simplement de dépenser beaucoup d’argent sur un modèle en édition limitée, il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre fonctionnalité et prix.

Quels modèles faut-il préférer ?

Pour une première montre de luxe, deux modèles peuvent être intéressants.

Omega Speedmaster

Une marque pleine de jalons historiques, caractérisée par la précision, le luxe et la résistance, qui est une icône de référence dans l’horlogerie. L’Omega Speedmaster est également connue sous le nom de Moonwatch (elle a participé à plusieurs missions spatiales vers la Lune). C’est un chronographe avec boîtier en acier de 42 mm, cadran noir et calibre 3861.

Hublot Classic Fusion

C’était la première montre de luxe à mélanger différents composants tels que l’or ou les métaux précieux avec un bracelet en caoutchouc, quelque chose d’innovant qui, jusqu’à présent, était impensable. Une marque qui se caractérise par son art de la fusion et qui propose des montres étonnantes parmi lesquelles se distingue ce modèle au design impeccable, qui est déjà un classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *