gel lubrifiant a base d'eau
Love & Sexo

Pourquoi utiliser du gel lubrifiant ?

Si vous pensiez que le gel lubrifiant n’était utilisé que pour faciliter la pénétration et rendre le sexe plus confortable, détrompez-vous. Ce produit polyvalent peut également vous aider à découvrir des sensations nouvelles et excitantes. Il existe un lubrifiant pour chaque besoin. Alors pourquoi ne pas essayer plusieurs types de lubrifiants pour trouver celui qui vous convient le mieux ? Vous serez peut-être surpris du plaisir que cela vous apportera.

Qu’est-ce qu’un gel lubrifiant ?

Un gel lubrifiant est un produit qui sert à lubrifier les organes génitaux intimes lors de rapports sexuels. La fluidité du gel garantit une bonne lubrification et un confort physique.

Dans quels cas utiliser un gel lubrifiant ?

Le gel lubrifiant intime est privilégié dans le cas de rapports sexuels durant lesquels la lubrification naturelle est insuffisante ou inexistante. Sans lubrification, les rapports peuvent être douloureux et sans plaisir.

Certains médicaments ou états limitent aussi la lubrification naturelle.

La contraception orale a souvent pour effet une baisse de la libido accompagnée d’une sécheresse vaginale avec une absence de lubrification naturelle.

Les femmes qui viennent d’avoir un enfant peuvent avoir des troubles de lubrification pendant quelques semaines. L’aide d’un gel lubrifiant intime peut les aider à retrouver une sexualité après l’accouchement.

Les femmes ménopausées présentent parfois une absence de lubrification. Ce défaut rendra difficile le rapport sexuel. Le recours au gel lubrifiant est alors nécessaire.

Le gel lubrifiant intime est utilisé de façon quasi systématique lors d’un rapport anal entre partenaires, homme et femme ou homosexuels. Ni le sexe de l’homme ni l’anus ne produisent de liquide naturel permettant une humidification. L’apport d’un gel lubrifiant est indispensable. Sans gel, le rapport serait alors trop douloureux pour les partenaires.

Une autre situation nécessite souvent l’emploi de gel lubrifiant intime. Lorsqu’un préservatif est utilisé, les partenaires peuvent appliquer une légère dose de gel. Il va alors réduire et adoucir les frottements répétés liés au port du préservatif.

Enfin, le gel lubrifiant intime rend plus intense les rapports sexuels. Il augmente le plaisir ressenti pendant l’acte. Le gel lubrifiant intime stimule la libido.

Quels sont les différents types de gel lubrifiants dans le commerce ?

Les gels sont vendus en pharmacie ou en grande surface.

Il existe au moins quatre types de gels disponibles sur le marché :

  • gel lubrifiant à base d’eau
  • gel à base de vaseline
  • gel contenant de l’aloé véra
  • gel aromatisé

Le gel lubrifiant à base d’eau

Il s’agit du gel lubrifiant intime le plus naturel, le plus doux pour les muqueuses et le moins agressif. Le gel lubrifiant à base d eau présente de nombreux avantages. D’abord, il ne provoque pas de risques d’allergies ou d’irritations. Ensuite, en cas d’utilisation avec un préservatif, le gel lubrifiant à base d’eau n’altère pas la qualité du préservatif. Le gel lubrifiant à base d’eau est à privilégier si le couple a recours régulièrement à un gel.

Les autres gels

Le gel à base de vaseline ne doit pas être utilisé avec les préservatifs, il aurait un caractère trop abrasif.

Le gel à base d’aloé véra permet d’adoucir davantage les rapports. Les gels aromatisés sont disponibles dans de nombreux goûts (vanille, fraise, ananas, menthe, chocolat,…). Ils sont choisis essentiellement pour leur rôle de stimulants sexuels. Ils servent aussi d’huiles de massage.

Y a-t-il des précautions à prendre lors de l’utilisation de gel lubrifiant ?

Le gel étant appliqué sur les parties intimes assez inaccessibles, il est conseillé de réaliser un test sur la peau au préalable. En effet, si une allergie ou une irritation se manifeste, les conséquences peuvent être douloureuses et graves.

Si une marque vous convient, il est conseillé de reprendre toujours le même produit.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *