Joli salon
Déco

Astuces déco pour avoir un salon accueillant

Pièce maîtresse de la maison, le salon doit être joliment décoré. En effet, la famille s’y réunit au quotidien pour se détendre, pour regarder la TV ou encore pour discuter. Vous y accueillez également vos convives. Afin de vous aider à créer dans votre salon une atmosphère accueillante, voici quelques astuces déco.

Privilégier les couleurs chaudes

Les couleurs présentes dans votre salon influent sur l’ambiance que cette pièce dégage. À cet effet, les teintes chaudes sont à privilégier pour un intérieur qui respire la convivialité. Le terracotta, le marsala, l’ocre, le rouge brique ou encore la moutarde, entre autres, permettent d’y instaurer cette ambiance accueillante dont vous rêvez. Ces tonalités donnent du caractère à votre décor tout en y apportant une ambiance cocooning.

Pour les intégrer dans votre salon, vous avez plusieurs possibilités. La première option consiste à peindre les murs de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une couleur chaude pour un pan de mur, et une couleur plus claire pour les autres faces. Par exemple, si vous optez pour le terracotta comme couleur chaude, l’associer avec du beige permet d’avoir un rendu attrayant et chaleureux. Il vous est également possible d’ajouter des objets de décoration avec des teintes douces. Évitez juste de mélanger plus de trois couleurs pour obtenir un ensemble cohérent.

Installer un canapé confortable pour un salon accueillant

Le canapé est le meuble phare de votre salon. Sans ce mobilier, il est impossible de créer une ambiance accueillante. Les fabricants proposent de très nombreux modèles de canapes. Faites votre choix en fonction de votre goût et en tenant compte des dimensions de la pièce. Pour un salon aux grands volumes, un canapé d’angle est, par exemple, parfait.

Ensuite, trouvez le bon emplacement de ce mobilier. Si vous avez un espace ouvert, vous pouvez placer votre canapé de manière à délimiter le salon. Pour agrémenter la déco cosy de votre salon, ajoutez des coussins décoratifs agréables au toucher. Optez pour des couleurs qui s’accordent à celles de votre canapé.

Miser sur de bons accessoires de décoration

Les accessoires de décoration rajoutent du charme à votre salon. Achetez un joli tapis confortable. Ajoutez une plante verte dans un coin. Accrochez un beau tableau au mur. Intégrez une horloge décorative dans le salon. Ces éléments de déco vous permettent de créer un environnement chaleureux et agréable aux yeux. Évitez toutefois de surcharger la pièce.

Enfin, il est important de bien éclairer votre salon pour renforcer son côté zen et accueillant. Si vous avez un salon spacieux, pensez à installer plusieurs luminaires. Par ailleurs, cela vous permet de varier l’ambiance dans la pièce au gré de vos envies. Les possibilités sont nombreuses : guirlandes lumineuses, lampadaires, plafonnier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *