Les activités sportives à faire en Martinique

Home > Voyages > > Les activités sportives à faire en Martinique
Posté le 06 août 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme sur la côte caraïbe, il n’y a généralement pas de houle. Il y a environ 14 spots que nous vous recommandons, sur les bons conseils du site Paddlegonflable.pro.

Martinique

Le plus connu et le plus fréquenté est l’Anse Bonville (aussi appelé Plage des Surfers) sur la presqu’île de la Caravelle. Si vous avez la chance d’être à l’Anse Couleuvre (pointe nord de la côte caraïbe) au bon moment, il est possible de surfer certaines des meilleures vagues de l’île : un tubulaire droit solide et rapide pouvant atteindre 3 mètres avec un lit peu profond.

Ceux qui recherchent des sensations fortes sont pressés d’essayer les longues vagues qui forment un point break à l’entrée du port de la Basse Pointe, flanqué de hautes falaises. Il est réellement impossible de s’ennuyer si vous êtes venu avec votre sur ouf votre paddle gonflable en Martinique

Le surf est d’ailleurs un sport qui n’est arrivé en Martinique que dans les années 90.

Il n’existe pas de grandes organisations régissant ce sport sur l’île, mais plutôt une communauté de surfeurs qui se sont réunis pour organiser une série de tournois de surf et un championnat de Martinique qui complète aujourd’hui d’autres événements du calendrier du surf caribéen. En parlant de surfeurs, même en Martinique, il y a une nature territoriale des surfeurs locaux en ce qui concerne “leurs” vagues…. Quelque chose qu’avec le temps l’éducation va surmonter comme partout où les surfeurs se rassemblent.

Le surf en Martinique

La meilleure saison pour surfer en Martinique est de novembre à mars, avec des houles qui descendent la côte Atlantique Nord depuis l’Amérique du Nord.

Surfer en Martinique vous offre la possibilité de vous adonner à votre passion dans des décors naturels parmi les plus pittoresques que l’on puisse imaginer. L’aube et le crépuscule sont des occasions à ne pas manquer, que vous soyez en train de monter sur votre planche ou de regarder d’autres surfer en tube sur une courte distance au large, pendant que vous prenez votre petit déjeuner ou que vous vous détendez avec un verre.

Tout est une question de houle : les plus grosses arrivent de juillet à octobre pendant la saison des ouragans, souvent imprévisible et toujours à traiter avec prudence.

Un peu d’histoire d’avant le surf

Sur les plages du Lorrain et de Basse Pointe, vous pouvez encore aujourd’hui voir les jeunes de la région jouer au milieu des vagues comme le faisaient leurs ancêtres avant l’invention des planches de surf,

à chevaucher des bûches sur la face des vagues. Ces rondins peuvent également être attachés ensemble pour former des radeaux pour la pêche.

Tous les spots de surf de la Martinique

La liste des vagues indiquées, bien que non exhaustive, représente celles considérées comme sûres et agréables en raison de leur emplacement et de leur taille. Souvent, ces endroits sont dépourvus de tout confort, il est donc conseillé de s’organiser à l’avance.

Caraïbe du Nord

Tomate, Le Prêcheur : A côté du village de pêcheurs. Droite et longue, surtout lorsqu’elle est alimentée par la houle qui descend le long de la côte nord-américaine en hiver. Vagues de 2 m avec un lit de sable et de rochers.

Anse Céron, Le Prêcheur : Continuez le long de la plage en passant par Le Precheur jusqu’à la plage de l’Anse Ceron. Une autre houle du nord, bien que plus courte en longueur, est plus puissante et offre un fantastique shorebreak sur une plage de sable noir.

Anse Couleuvre, Le Prêcheur : Vous trouverez ici quelques-unes des meilleures vagues de l’île. Un long droit tubulaire qui est rapide et puissant…. ne convient pas à tout le monde. Les vagues peuvent atteindre 3m sur un lit de corail peu profond.

Atlantique Nord

Bagasse, Grand-Rivière : Tonneaux puissants à gauche et à droite, beau tube. Vagues à 3m avec un lit de roches.

Charlot, Grand-Rivière : Pour ceux qui recherchent une version longue de la vague ci-dessus.

Basse Pointe : Une pause à droite à l’entrée du port. Vagues de 3 m sur un lit de rochers

Anse Charpentier, Sainte Marie : Entre Le Lorrain et Ste Marie à Charpencaye, il y a un reef break droit et un large shore break . Faites attention au courant. Vagues de 3 m avec un lit de corail et de sable.

Caravelle, Tartane Anse Etang : en continuant après Tartane, vous atteindrez le spot “Cacao”. De la gauche, rapide et puissant…le plus dangereux de l’île.

Anse Bonville : la Plage des Surfeurs est le spot de surf le plus connu de la Martinique et le plus fréquenté si l’île est en compétition. Des breaks de 2m à droite et à gauche avec un lit de corail. En continuant 15 minutes plus loin sur la plage Pelle aTarte, de forts breaks à gauche et à droite avec un creux au fond de la mer. Peu de personnes acceptent de relever le défi.

Sud de la Martinique

Anse Trabaud, Sainte Anne : On y accède exclusivement par une route non goudronnée traversant une propriété privée pour laquelle on vous demande 2,50 € pour passer en voiture. Faites attention à l’heure de fermeture du portail la nuit. Droite et gauche se brise jusqu’à 1m, lit de sable. Idéal pour les body boarders.

Diamant et Anse Cafard : Gauche et droite se sépare à 2,5 m avec un lit de sable. Encore une fois, idéal pour les body boarders.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La chute chez la personne âgée est la cause principale de décès accidentel chez les seniors de plus de 65 ...
Si vous rêvez d’une bouffée d’air méditerranéen, de renouer avec la nature, et de découvrir le sud de...
Le projet d’une vie est enfin sur la table et vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation o...
La peinture est un art dont l’expression s’enrichit de différentes techniques. Quand on parle de décorat...

Ne ratez pas
Septembre 22, 2020 24
La chute chez la personne âgée est la cause principale de décès accidentel chez les seniors de plus d...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être