Technologie

Les 5 habitudes du quotidien qui facilitent le maintien à domicile

Avec la hausse de la population de 70 ans et plus, les enjeux du maintien à domicile sont devenus une priorité pour les familles avec seniors. Cependant, pour préserver la vie au domicile, il est important que les seniors vivent dans des conditions adaptées et qu’ils adoptent plusieurs habitudes au quotidien.

Pour vivre le plus longtemps possible à leur domicile, les seniors devront adapter l’agencement de leur lieu de vie selon leurs besoins. De plus, les experts conseillent d’organiser leurs journées et leurs activités de manière à réduire les effets négatifs de la solitude.

1 – Trouver des activités et loisirs

Avec l’âge, les personnes ont tendance à passer plus de temps à leur domicile et à réduire leurs sorties à l’extérieur. Cependant, cette attitude est déconseillée, car le fait de couper les liens sociaux n’est pas bénéfique pour leur santé et leur qualité de vie. On leur conseillera de pratiquer un loisir ou une activité physique, mais aussi de s’impliquer dans un projet associatif ou encore d’adopter un animal de compagnie. Ces activités ont pour but de les aider à maintenir leurs liens sociaux et à bien vivre leur départ à la retraite. De plus, les personnes qui vivent avec un animal de compagnie sont moins exposées aux problèmes de solitude.

2 – Renforcer sa confiance en soi

Prendre soin de soi, aller chez le coiffeur et renouveler régulièrement ses tenues vestimentaires sont également des habitudes toutes simples pour garder une belle image de soi et renforcer la confiance que l’on se porte.

3 – Effectuer les visites médicales qui s’imposent

Au fil des années, les seniors peuvent commencer à avoir des problèmes d’audition ou de vision. Quels que soient les symptômes, il est important de faire régulièrement des examens médicaux et de suivre les conseils de son médecin traitant.

A long terme, les troubles d’audition diagnostiqués trop tard peuvent entraîner des difficultés dans la communication avec l’entourage et la famille. C’est pourquoi les médecins conseillent de faire régulièrement des examens et porter un appareil auditif si nécessaire. Pour certaines personnes, ces appareils sont indispensables pour communiquer avec les autres, pratiquer leurs loisirs et maintenir les interactions sociales.

4 – Les équipements à domicile

Dans l’objectif de maintenir leur confort à domicile et pendant les sorties à l’extérieur, de nombreuses personnes utilisent des solutions d’aide au déplacement. Pour éviter les risques de chute et les accidents à domicile, le réseau reha team propose plusieurs accessoires de sécurité pour la chambre et pour la salle de bains.

5 – Prévenir la dénutrition

La nutrition est un élément-clé pour le maintien à domicile, car l’alimentation équilibrée permet de vivre en bonne santé et de prévenir les carences. Pour cela, les seniors doivent prendre soin de leur régime et consommer régulièrement des aliments riches en vitamines, minéraux et protéines.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *