Déco

La caisse à outil minimale pour faire la déco chez vous

Génial de bricoler soi-même, n’est-ce pas ? Décorer sa maison, son appartement, jouir du plaisir du DIY (“Do It Yourself”). Quelle satisfaction ! Et puis, c’est tendance et économique !

Oui… mais… quand on n’a jamais bricolé, se lancer n’est pas forcément facile. Regarder des tutos, s’émerveiller devant des réalisations vues sur les réseaux sociaux ou dans des articles de revues spécialisées en décoration, et s’en inspirer, c’est une bonne idée pour commencer.

Avez-vous pensé à vous outiller ? Quels sont les outils indispensables pour se lancer dans le bricolage si on veut obtenir un résultat de qualité et être fier.e de montrer ses réalisations à ses ami.e.s ?

Avoir un minimum d’outils prêts à l’emploi, c’est aussi perdre moins de temps dans des allers et retours dans les magasins de bricolage.

Par ailleurs, si tout cet équipement de base est bien rangé dans un sac ou une caisse dédié.e, c’est éviter d’éparpiller et d’égarer ses outils, ce qui amène aussi un gain d’argent non négligeable.

Alors, quels outils vous conseille-t-on pour démarrer ?

Quel que soit le bricolage envisagé, vous aurez très probablement besoin d’outils de mesure : un mètre mesureur, un niveau à bulles, une règle, une équerre et bien entendu un crayon bien taillé.

Equipez-vous d’outils solides : règle et équerre plutôt en métal qu’en plastique ou en bois, crayon de menuisier épais à tailler avec un couteau ou un cutter.

Puisqu’on en parle, un cutter costaud sera souvent indispensable, avec des lames de rechange.

Une paire de ciseaux est aussi à prévoir, et là encore, la solidité sera privilégiée. Si vous êtes gaucher.ère, sachez qu’il existe des modèles adaptés pour un meilleur confort et donc une plus grande précision dans la coupe.

Si vous souhaitez accrocher des cadres ou autre décorations aux murs, pensez à vous équiper d’une vrille pour avant-trou manuelle. Ceci dit, si votre budget le permet, une perçeuse-visseuse sans fil sera un investissement que vous ne regretterez jamais.

Pour des travaux nécessitant des découpes, pensez à une scie sauteuse. Légère et maniable, la scie sauteuse permet des coupes droites ou arrondies et on en trouve à des prix vraiment attractifs.

Un conseil important : investissez dans du matériel de qualité. On en doute parfois, et ce n’est pas vrai dans tous les domaines, mais bien réel en bricolage : les outils de marque traversent le temps, vous n’en serez jamais déçu.

Évidemment, pensez à vous constituer un petit stock de vis, clous, chevilles et chevilles molly de différentes tailles, et surtout, quand vous en achetez ou quand elles sont fournies avec des meubles ou tout autre équipement que vous achetez en magasin, rangez les, triez les proprement pour les retrouver facilement.

On n’oublie pas le marteau et les tourne-vis, si besoin quelques clés plates…

Pour aller plus loin, nos amies les Bricoleuses ont réalisé un guide complet sur l’équipement de base pour débuter en bricolage.

Quel sac ou caisse pour ranger mes outils?

Maintenant que vous avez votre équipement de base pour bricoler, pensons au rangement. Le sac ou la caisse à outils, est un équipement vraiment utile, surtout si vous n’avez pas de pièce dédiée au bricolage avec un établi pour ranger vos outils.

Trouver ses outils quand on en a besoin est un gain de temps et d’argent non négligeable. Un facteur anti-stress aussi !

Alors, quoi vous conseiller ? Vous pourrez opter pour un sac en tissu, léger tout autant que solide, souvent doté d’une sangle pour le porter à l’épaule. Un caisse en métal, pourquoi pas, plus solide, certes, mais aussi plus lourde que le sac en toile.

Il existe aussi des sacs à dos, très pratiques si vous avez besoin de vous déplacer avec votre matériel, ou bien des sacs à roulettes. Vous n’avez que l’embarras du choix et plus aucune excuse pour vous lancer dans le bricolage !

A vous de jouer !

Une fois équipé.e, reste à vous lancer ! Pour cela, il existe de nombreux tutoriels disponibles sur des blogs ou sur Youtube pour commencer à par de petits travaux, de petits “bricolages” à faire chez vous. Commencez par une déco pour Noël, comme ici, par exemple !

Prendre confiance en votre capacité à “faire” est important. Ne cherchez pas de suite à faire compliqué. Cherchez à “faire”. Au fur et à mesure que vous vous acclimaterez avec vos outils, que vous obtiendrez des petites réussites, vous gagnerez en confiance pour attaquer des séances de bricolage plus ambitieuses. A vous de jouer !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *