3 astuces pour bien choisir son décorateur d’intérieur

Home > Déco > > 3 astuces pour bien choisir son décorateur d’intérieur
Posté le 19 décembre 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un emménagement dans un nouvel appartement, une envie radicale de changement, un besoin de rénovation… Refaire la décoration de son appartement, c’est comme faire un grand nettoyage de printemps : s’offrir une bouffée d’oxygène et s’ouvrir de nouvelles perspectives. Mais ce n’est pas si simple, c’est même un vrai métier. Il est donc important de faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel pour avoir un résultat de qualité. On en trouve de nombreux en quelques clics sur la toile, comme Contrast Deco. Mais avant de prendre contact, lisez nos trois astuces pour faire le bon choix.

3-astuces-pour-bien-choisir-son-decoration-dinterieur_image-1

Définir son projet

Ne foncez pas tête baissée. Le chantier dans lequel vous vous engagez est considérable. Il est important de prendre le temps d’en poser les bases. Que voulez-vous exactement au juste ? A tête reposée, identifiez vos besoins (la partie fonctionnelle et matérielle) et aussi vos envies (la partie atmosphère et décoration).

De plus, quel niveau de changement envisagez-vous ? S’agit-il d’un relooking de votre appartement ? Dans ce cas, le décorateur d’intérieur travaillera sur le réaménagement des pièces, les couleurs, la lumière, le choix des meubles et des revêtements. S’agit-il de revoir intégralement les espaces ? Dans ce cas, c’est plutôt à un architecte d’intérieur qu’il faut faire appel. Il modifiera les plans de votre appartement, fera appel à des artisans dans chaque domaine.

Il est également en mesure de construire des meubles sur mesure et de changer la fonction d’une pièce (transformer une ancienne chambre en cuisine par exemple). Si vous envisagez de déplacer des cloisons ou de toucher aux murs porteurs, c’est à ce dernier qu’il faut faire appel !

Enfin, définissez votre budget. Renseignez-vous sur Internet pour identifier la meilleure formule : tarif à l’heure, à la journée ou forfait. Attention, la réputation du prestataire et la région d’intervention peuvent faire varier considérablement les devis.

3-astuces-pour-bien-choisir-son-decoration-dinterieur_image-2

Identifier les tâches à confier au décorateur d’intérieur

Quel est son périmètre d’intervention ? Souhaitez-vous qu’il réalise toutes les tâches de A à Z ou qu’il intervienne en tant que conseil ? Pour cela, faites le tri entre ce que vous pensez pouvoir réaliser vous-même et ce qui nécessite impérativement son expertise.

D’autre part, pour vous éviter quelques mauvaises surprises en cours de route, assurez-vous de plusieurs éléments pragmatiques :

  • La tenue des délais indiqués dans le contrat à sa signature
  • La nature des assurances souscrites pas le décorateur
  • Le respect des normes et de la législation ; ce point est encore plus pertinent si vous faites appel à un architecte d’intérieur.

Cette gestion administrative fait partie intégrante du travail de votre prestataire ; c’est un gage de sérieux qui contribuera au bon déroulement du chantier et à votre sérénité !

3-astuces-pour-bien-choisir-son-decoration-dinterieur_image-3

Choisir un professionnel qui vous ressemble

Ouvrir la porte de chez soi à un décorateur d’intérieur, c’est remettre entre ses mains le lieu le plus intime que vous possédiez. Il est donc primordial que les modifications qu’il y apportera vous correspondent afin qu’une fois le chantier terminé, vous trouviez la décoration réussie et vous vous sentiez bien chez vous.

Pour choisir le bon prestataire, commencez par demander conseil dans votre réseau : c’est le meilleur moyen de trouver un professionnel de confiance et d’obtenir des recommandations fiables. De plus, vous pourrez vous assurer que les délais et le budget ont bien été respectés dans ses précédents travaux.

Ensuite, gardez en tête que les décorateurs d’intérieur ont chacun leur style même s’ils doivent être capables de s’approprier vos goûts et votre mode de vie. Consultez leurs books pour avoir un aperçu de leurs précédentes réalisations.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on ne soi...

Avec ses diverses manifestations culturelles et sportives, la région du Québe...

Le pantalon de grossesse est un pantalon spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il en existe une mult...
Le maquillage permanent n’est pas non seulement destiné à remplacer le maquillage traditionnel par une ver...

Ne ratez pas
Juillet 16, 2018 27
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on n...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être