Fresques murales : tendance en 2020

Home > Déco > > Fresques murales : tendance en 2020
Posté le 21 septembre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La peinture est un art dont l’expression s’enrichit de différentes techniques. Quand on parle de décoration, les fresques murales font partie des réalisations les plus séduisantes. Ces peintures ont su à travers le temps, garder leur essence tout en s’adaptant aux styles des différentes époques. Aujourd’hui, les fresques habillent autant des monuments historiques que des lieux de vie ou des locaux professionnels. En 2020, quelles sont les tendances qui se dégagent ? Tour d’horizon.

fresque murale

Les fresques murales : qu’est-ce que c’est ?

Les fresques sont avant tout des peintures murales dont la particularité tient à un procédé d’exécution bien précis. La peinture est en effet réalisée sur un enduit encore tout frais afin que les couleurs appliquées puissent adhérer plus durablement au support. C’est ce procédé qui rend les fresques murales si expressives. Ces peintures évoquent spontanément des œuvres de grands artistes, mais aussi des réalisations plus communes que l’ont croisé au détour d’une rue. Même si elles sont le plus souvent exposées au grand air, les fresques s’invitent aussi dans les intérieurs et dans l’intimité des espaces de vie. Si vous recherchez des peintres décorateurs, voici plus de conseils sur comment trouver un artisan peintre décorateur ici.

Fresques murales : les tendances marquantes en 2020

Fresques murales et papier peint : un mariage réussi

Il est vrai que les fresques murales renvoient à des œuvres réalisées directement sur des murs ou des plafonds. Mais aujourd’hui, on les retrouve aussi sur du papier peint panoramique. L’expression artistique est toujours présente avec des illustrations qui rappellent des époques et des styles divers. Ici, les paysages exotiques sont particulièrement appréciés avec des dessins qui cherchent à transcrire la nature dans ce qu’elle a de libre et de sauvage. Les décors se veulent féériques et mettent en avant des oiseaux ou des félins.

Des fresques colorées pour des décors plus vivants

Afin d’apporter plus de gaîté en intérieur comme à l’extérieur, les fresques murales se parent de multiples couleurs pour créer un tableau saisissant et graphique.

fresque murale

Crédit photo : Monsieurpeinture.com

Des styles variés

Les décorations s’inspirent également de courants artistiques comme la Renaissance avec des représentations qui font la part belle à des figures religieuses, mais aussi à des portraits de personnages. Des paysages sont aussi à l’honneur et se servent des effets de perspective et en trompe-l’œil caractéristiques de la Renaissance pour stimuler l’évasion par l’imagination. Les dessins peuvent présenter des scènes en mer, sur la terre ou dans la forêt.

fresque murale

Crédit photo : Monsieurpeinture.com

Les fresques murales sous forme de portraits géants en noir et blanc font aussi partie des tendances les plus marquantes en 2020. Elles permettent de créer une rupture élégante dans la décoration. Elles conviennent particulièrement aux décor bohèmes ou scandinaves.

Fresques murales végétale

Aussi belles que sauvages, les fleurs s’invitent tout naturellement dans les décors et y apportent un supplément de charme. Les fresques fleuries ajoutent une touche chaleureuse et vivifiante dans les intérieurs.

fresque murale

Crédit photo : Monsieurpeinture.com

Décorer autrement avec les fresques murales

Il faut savoir donner de place à la fresque murale. Sa présence ne doit nullement occulter les éléments constitutifs de la décoration, mais plutôt servir à les mettre en valeur. Ainsi, si vous optez pour une fresque aux couleurs vives, il faut savoir l’adapter à votre intérieur pour éviter toute saturation. Lui trouver la bonne place est donc primordial. Dans une pièce comme la chambre à coucher par exemple, la fresque est généralement disposée en tête de lit où elle est parfaitement mise en valeur. La fresque peut aussi servir à décorer la salle à manger, le salon ou le séjour, où elle doit idéalement recouvrir un mur entier afin d’apporter une réelle plus-value décorative. La salle de bain est aussi bien indiquée pour ce type de décoration.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La Malaisie péninsulaire compte plusieurs destinations de choix à découvrir si vous songez à y passer vos ...
Il est évident que les sacs sont de formidables atouts pour la tenue vestimentaire d’une femme. Que ce soit...
Très tendance durant les années 90, la coupe jeans mom fait son grand retour dans nos penderies. Cette coupe...
En 2020, une augmentation de plus de 50% par rapport aux prévisions initiales a été enregistrée cette ann?...

Ne ratez pas
Octobre 20, 2020 17
La Malaisie péninsulaire compte plusieurs destinations de choix à découvrir si vous songez à y passer...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être