J’ai testé le shampooing solide !

Home > Beauté > > J’ai testé le shampooing solide !
Posté le 16 novembre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

De nos jours, de plus en plus de personnes développent une conscience écologique et respectueuse de l’environnement et s’interrogent sur leur mode de vie au quotidien afin de savoir comment consommer juste et mieux. Dans cette mouvance, s’inscrit par exemple Bea Johnson avec son projet « Zero Waste Home » qui veut limiter sa production de déchets en repensant au mieux tout ce qui se trouve chez elle. Sans aller dans une direction si affirmée, on peut simplement faire attention aux produits que nous achetons, et s’intéresser à l’achat de cosmétiques solides.

En effet, la mode semble être au solide depuis un moment, que ce soit pour les parfums, mais aussi pour le shampoing, qui séduisent de plus en plus de personnes ayant une conscience environnementale, tout en faisant attention également à son corps et aux produits qu’on lui donne ! C’est pourquoi j’ai voulu tester ce produit dont j’entends beaucoup parler. Lumières !

Fleur-de-shampoing-solide-bio-naturel-cheveux-gras-ortie-argile-verte-Douce-Nature

Pourquoi du shampoing solide ?

Le shampoing solide ne peut que retenir l’intérêt des consommateurs, grâce à de nombreux avantages pour votre peau et votre porte-monnaie, que voici :

  • Son côté pratique et peu encombrant, notamment pour voyager
  • Il est très concentré donc dure plus longtemps qu’un shampoing « normal »
  • 95 % de matière active dans le shampoing solide contre 20% dans un shampoing traditionnel (le reste étant de l’eau : développement possible de bactéries donc présence de conservateurs dans les shampoings traditionnels)
  • Ajout dans les shampoings traditionnels de sels épaississants pour avoir la texture veloutée : tous ces produits s’éliminent plus ou moins bien au moment du rinçage

Les bons points (aussi) pour l’environnement

  • Les nombreuses économies de bouteilles en plastique
  • Impact environnemental : quand un camion transporte 50 000 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide, il transportera 200 000 pains de shampoing solide !
  • 1 pain = 2 bouteilles de 250 ML, environ 50 shampoings

Revue Lush Oceanix Godiva Jungle Blog mode lifestyle Vicke in the sky Rennes 1

Comment ça marche ?

L’utilisation du shampoing solide peut dérouter à première vue. Cela semble revenir à se servir d’un savon mais … sur les cheveux. En pratique, il faut frotter le shampoing solide sur ses cheveux mouillés, mais comme certains shampoings contiennent des morceaux de fruits ou autres composés, il est préférable de le faire mousser au préalable entre les mains puis de l’appliquer sur le cuir chevelu.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le shampoing mousse beaucoup et rapidement, et les bons produits laissent vos cheveux hydratés et démêlés ! Le shampoing mousse comme un shampoing traditionnel, donc il suffit juste de prendre le tour de main ! Un coup de rinçage à l’eau claire et le tour est joué.

Pour la conservation, attention de le laisser dans un endroit bien sec pour que le produit ne se détériore pas rapidement. Pour cela, il existe des boîtes de conservation dans certaines enseignes qui vendent des shampoings solides, ou un ancien pot de crème ou de confiture fera très bien l’affaire. Le tout est de le faire sécher rapidement pour le conserver le plus longtemps !

Finalement, un produit citoyen et écologique

La question du gaspillage et des déchets n’est pas encore il me semble au cœur de beaucoup de discussions. Cependant, quand on y réfléchit, la seule utilisation de gels douche et de shampoings en flacons pourrait être considérablement diminuée par l’achat de produits solides (déodorants, savonnettes, dentifrices, etc …).

C’est donc au cœur de cette réflexion que j’ai décidé de tester ce produit révolutionnaire, ou qui pourrait bien le devenir. Et suite à la présentation de ses nombreux avantages, j’espère vous avoir fait réfléchir sur ce sujet !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être